Ramener un souvenir quand on part en voyage, c’est un rituel quasi universel. Mais certains ramènent avec eux quelque chose de… permanent. Je parle bien sur du tatouage ! Que ce soit pour le délire, pour garder une trace, pour l’esthétique, ou avec ses nouveaux potes de voyage… bref quelque soit la raison, on connait tous quelqu’un qui s’est déjà fait tatouer à l’étranger. Si toi aussi un jour tu aimerais sauter le pas, prends garde à ne pas faire n’importe quoi. Voici donc nos 5 conseils à suivre avant de se faire tatouer en voyage :
1. “THINK BEFORE YOU’RE INK!” : REFLECHIR !
Si tu dois retenir qu’un seul conseil pour te faire tatouer en voyage c’est : REFLECHIS ! Pas trop. Mais quand même un peu. Il faut te poser les bonnes questions :
– pourquoi souhaites-tu te faire tatouer dans ce lieu ?
– sur quelle partie du corps ? Souhaites-tu qu’il soit visible ? Est-ce ok par rapport à ton boulot ?
– connais-tu ton tatoueur ? Est-il fiable ? As-tu vu ses créations précédentes ?
Egalement toujours garder en tête que l’on n’est pas la même personne que l’on est en voyage que dans “vraie” vie. On est plus détendu, on ose plus de choses, on change même parfois de style vestimentaire, etc… Donc réfléchis bien à tes envies du moment ! Les tatouages sont personnels et intimes et nous définissent … pour la vie !
Attention, si tu as repérer un tatoueur sur instagram, les photos postées sont celles juste après avoir réalisé le tatouage. Si tu peux, demandes des photos après cicatrisation pour avoir une idée du résultat sur le long terme.
2. ATTENTION A LA BARRIERE DE LA LANGUE
Hé oui, ça peut paraître bête mais communiquer tes envies de tatouage avec un artiste qui ne parle pas la même langue que toi, ça va être compliqué ! Déjà que quand on parle la même langue, on a du mal à expliquer EXACTEMENT ce qu’on veut, alors dans une langue étrangère, c’est la galère. Mon conseil ? Viens avec des images.. beaucoup plus parlantes que les mots ! Si tu vas voir un artiste très particulier, viens avec un traducteur. Cela serait dommage de se retrouver avec “J’aime les crevettes” tatoué en cambodgien sur le bras alors que tu souhaitais “Le voyage c’est la vie”. Renseigne toi également sur les symboles ! Par exemple en Thaïlande il est interdit de représenter Boudha. En Inde le symbole Svatiska représente le dieu Ganesh, mais qu’on peut confondre avec une croix nazie… Bref, renseigne toi un minimum avant de te faire tatouer un souvenir que tu ne comprends pas !
3. L’IMPORTANCE DU BON MOMENT
Suis ton instinct et organise-toi ! C’est compliqué de suivre ce conseil quand on est en vacances (un peu moins quand on voyage pour une plus grande période). Si tu souhaites te faire tatouer en voyage par un artiste en particulier, et qu’ il est assez connu il risque de ne pas avoir beaucoup de disponibilité. Pense à ANTICIPER un petit peu et contacter ton/ta tatoueur(se) sur instagram (ou via WhatsApp si tu as eu le contact via du bouche à oreille) pour booker ton rendez-vous un jour où tu es dans le pays !
De même, si tu as réservé ton jour à l’avance et qu’au final le jour même tu ne le sens plus, tu as le droit d’annuler ! Cela peut être car tu as une mauvaise intuition, tu n’as toujours pas d’idée de tatouage, que ton voyage ne s’est pas aussi bien passé que tu le pensais, bref qu’importe ! Un tatouage en voyage doit aussi te rappeler un bon souvenir, tu dois avoir envie de le faire avant d’y aller pour ne pas le regretter 🙂
Enfin, rappelle-toi qu’après un tatouage il est interdit de s’exposer au soleil ou de faire des bains prolongés. Donc te tatouer en début de trip où t’as prévu de plonger ou surfer c’est pas la meilleure idée que t’auras dans ta life 🙂
4.NE PAS CONFONDRE SPONTANEITE & INSOUCIANCE : HYGIENE & SECURITE
Alors ouais je te plombe un peu ton délire à te dire qu’il faut anticiper, réserver son tatoueur, etc… OUI, tu peux aussi être ultra spontané. Après 2 semaines passées avec des communautés indigènes t’as le droit de te dire “JE VEUX ETRE DES VOTRES TATOUEZ MOI LE FRONT AVEC LE BAMBOU MES FRERES” avant de retourner à bosser à Bordeaux. On kiffe la spontanéité et les tatouages traditionnels chez Les Pauline. Mais ne confonds pas spontanéité et insouciance ! Vérifie bien l’hygiène, même si c’est tatoué au bambou ou autre de façon traditionnelle, il faut que ce soit des outils qui n’ont pas encore été utilisés sur quelqu’un !
Attention également, certains tatouages traditionnels (notamment chez Wang Od, la plus vieille tatoueuse au monde) ne sont pas DU TOUT esthétiques et laissent de grosses cicatrices ! Réfléchis donc à deux fois avant de te lancer !
Enfin, les tatouages réalisés sous alcool ou en ayant fumé sont également à proscrire… Même si tu penses que ça serait une anecdote marrante à raconter, c’est une MAUVAISE idée ! Te faire tatouer à l’autre bout du monde sur un coup de tête est déjà assez spontané, pas la peine de rajouter la Téquila dans l’histoire ! Encore une fois, en voyage on a tendance à se lâcher et être dans l’instant présent, mais les tatouages c’est pour la vie (cf : conseil # 1 : REFLECHIS) !
5. EN PRENDRE SOIN !
Hé oui, se faire tatouer en voyage n’échappe pas aux mêmes règles que le tatouage en France. Pour ramener une jolie pièce à ton retour et pas un truc tout pété qui aura bavé, il va falloir faire des soins ! Alors ouais, parfois tu vas être dans des endroits paumés et c’est compliqué de trouver les mêmes produits qu’en France. Mais voici mes conseils :
– pas de soleil ! NADA !! Pendant un mois. Si tu t’exposes couvre ton tatouage (avec un pansement par exemple) et au bout d’un mois écran total à chaque exposition. Sinon ton tatouage va perdre ses couleurs.
– pas de BAINS ! Donc pas d’océan, ni piscine, de plongée, ni sources d’eau chaude, ni cascade.. Bref, pas de bains prolongés. Pendant 3 semaines. Tu risques l’infection et/ou de faire partir l’encre
– on HYDRATE ! Le mieux c’est une crème cicatrisante (type bépanthène). Si tu n’en as pas, l’huile de coco à 100% est hydratante ET cicatrisante. C’est une bonne option qu’on trouve souvent en voyage
– d’une manière générale suis les conseils de ton tatoueur, mais essaye de le laisser a l’air libre le plus possible en évitant sable, poussière, etc… (le tatouage est une plaie ouverte). Lave le à l’eau claire et savon ph neutre en essyuant avec un tissu propre (ou de l’essuie-tout en TAPOTANT) les premiers jours.
Si tu te fais tatouer au hand poke (manière traditionnelle sans électricité), la plaie sera moins grosse. En effet, cela agresse moins la peau donc cela cicatrisera plus vite.
Pour ceux, qui n’osent (ou ne veulent) pas sauter le pas, on a créé une planche de tattoo éphémère sur le thème de l’aventure !
J’ai (Popo-Brune) 5 tatouages, 4 ont été réalisés lors de mes voyages. Je n’en regrette aucun, j’en suis même fière et ils me rappellent de super souvenirs à l’étranger. Et toi, as-tu déjà eu envie d’un tatouage sans sauter le pas ? Décris-nous tes tatouages réalisés (ou les projets) en voyage !! Fais-nous rêver.
BISOUSDENOUS
1 commentaire
Mademoiselle Scintille
Hello !!! J’ai fait mes deux premiers tattoos ici en NZ et en suis tellement contente ! Par contre je souhaiterai m’en faire un nouveau, mais j’attends d’être posée car je n’ai pas envie de me priver des baignades etc 🙂 Bel article !