Sommaire

La Colombie est mon coup de cœur d’Amérique Latine ! Des paysages paradisiaques, des gens archi sympas, une ambiance très relax et surtout un pays qui n’est pas encore trop touristique… L’une des villes les plus emblématique de ce pays c’est Medellin : tout comme la Colombie, elle a su se ré-inventer après des années de violence. Aujourd’hui c’est une ville immense, entourée de montagne où il fait bon vivre : on l’appelle la ville du printemps éternel. Pas encore convaincu d’aller y faire un tour ? Alors voici le guide voyage de Medellin : la capitale colorée et festive :


MEDELLIN, LA VILLE DU PRINTEMPS ETERNEL

On surnomme Medellin la « ville du printemps éternel » car on y trouve un climat parfait tout le long de l’année ! Pas de saison donc pour visiter cette jolie ville. Medellín s’est métamorphosée grâce aux actions de ses habitants et du gouvernement colombien. Aujourd’hui, elle est très animée et proposes pleins d’activités et on peut s’y perdre aisément plusieurs jours : pour la découvrir au mieux, je te conseille d’y rester au moins 3 jours ! Medellin est le visage de la transformation de la Colombie : anciennement rythmé par la terreur c’est maintenant une ville dynamique, safe et surtout pleine de surprises :

GUIDE MEDELLIN : TOP 5 DES ACTIVITES

Balade street-art à la Comuna 13 : Comuna 13 est un quartier coloré de Medellin et pour moi le plus représentatif de la ville (et aussi mon préféré). A l’époque d’Escobar, c’était l’un des quartiers les plus violents de Medellin (voir du pays), les FARCS y faisaient leur loi. Aujourd’hui la Comuna 13 est devenu un lieu touristique incontournable de la ville grâce à…ses habitants ! C’est un quartier qui vit, coloré par son street-art. Il est construit sur une colline donc on peut le découvrir en utilisant les escaliers mécaniques (même pas besoin de marcher) ! Même si Comuna 13 est un endroit sûr à Medellín, je te conseille de réserver une visite avec un “walking tour” : en plus te de faire des amis, tu vas pouvoir profiter de la connaissance des guides locaux qui te raconteront toute l’histoire de Comuna 13 et sa transformation.


Faire la fête à Poblado : A Medellin, la fête c’est tous les soirs ! Mais à partir du jeudi c’est level up, et le quartier qui bouge le plus c’est celui autour du parque Poblado. Pas d’inquiétude, ici tu trouveras pas mal d’expats et de voyageurs, les locaux l’appelle même « Gringolandia ». Pour moi c’est LE meilleur endroit pour dîner, boire des cocktails et faire la fête. La journée, le quartier El Poblado vaut aussi le coup : il y a plein de terrasses, des boutiques branchées et des Coffee shops !


Découvrir les œuvres de Botero : Fernando Botero est un article colombien de Medellin, on y trouve des œuvres un peu partout mais surtout sur la Plaza Botero qui est l’un des emblèmes de Medellín. Avec 23 sculptures à ciel ouvert, cette place est le lieu idéal pour faire une pause, loin du bruit de la ville. C’est aussi un lieu de vie avec des spectacles d’artistes, vente à la sauvette, des partie de foot de rue, etc.. Si tu souhaites en savoir plus sur l’artiste Botero, je te conseille le joli musée Antioquia, le plus important de la ville.

Prendre de la hauteur avec le métrocable : Il est possible de survoler Medellin avec une télécabine, qui est un complément du métro. Pas cher, ouvert 24h/24 et 7jours/7 c’est un vrai projet social pour mieux connecter et faire du lien entre les quartiers. Pour les touristes, c’est surtout un super moyen de transport pour découvrir la ville depuis 2000mètres de haut à un petit prix.

Se perdre dans le Parque Arvi : Si tu veux prendre l’air, direction la réserve naturelle écologique et site archéologique du Parc Arvi. Accessible via le Metrocable justement (ligne K puis L), on y trouve des lacs, des sentiers naturels, pleins d’oiseaux et des cascades ! Attention, essaye d’y aller tôt car il ferme à 17h et il y a souvent la queue.

(bonus) : Visiter Guatapé sur la journée : Situé à 2h de route de Medellin, c’est pour moi un incontournable ! Ce joli village ULTRA coloré est situé au pied d’un monolithe gigantesque le “Piedra del Peñol” (220m!) et entouré d’un lac artificiel. Tu peux accéder au top en empruntant les… 740 marches ! Mais la vue vaut l’effort. Tu pourras ensuite profiter de ta journée (ou week-end) dans le village coloré. Il est très touristique mais impossible de passer à côté si tu es à Medellin ! Ne booke pas de tour organisé, c’est archi facile d’y aller avec le bus sur la journée : depuis le terminal au nord de Medellín (métro Caribe) qui part quasi toutes les heures !

GUIDE MEDELLIN : ORGANISER SON VOYAGE

Si tu ne l’as pas déjà vu voici l’article sur nos conseils avant de partir en Colombie, et nos conseils plus spécifiques à la ville de Medellin ci-dessous :

Logements

Les quartiers les plus sympas et les plus animés pour moi sont Laureles et Poblado. Ils sont assez safe, et tu seras en plein centre pour sortir le soir ! J’ai séjourné à l’hostel COOLTO. Situé dans Laureles, c’est un vrai lieu de vie d’artiste : il y a plein d’instrument, une salle d’expositions, un bar, une salle de projection de film et même.. un studio d’enregistrement ! Evite simplement les quartiers qui sont bruyants et pas très safe la nuit.

Transports

Il est super facile de se déplacer à Medellin : entre le métro, les ubers, les taxis, les bus ou même les pistes cyclables… on retrouve les mêmes repères que dans les capitales européennes ! Le moyen privilégié est le métro : super rapide, super safe et économique (le ticket coute moins d’1€) ! Il est ouvert jusqu’à 23h environ. Si tu restes plusieurs jours, je te conseille de prendre la carte CIVICA (dans l’une des stations) que tu peux recharger et qui facilite le déplacement : tu peux prendre le bus, le métro et même le cablecar. 

Sécurité

La ville est passée de “plus dangereuse du monde” à “ville où il fait bon vivre” en quelques décennies ! Aujourd’hui elle souffre encore de son passé à cause des clichés, mais je ne me suis jamais sentie en insécurité la-bas et c’est même l’une des plus sures d’Amérique latine ! Par contre (comme partout ailleurs) c’est “NO DAR PAPAYA” => on ne donne pas envie en exhibant des objets de valeurs !


J’ai adoré mon séjour à Medellin : entre les concerts live dans la rue, les fêtes jusqu’au petit matin, les brunchs au soleil… on se sent comme à la maison dans cette ville ! Tu t’es décidé à partir ? Pense à check le deuxième article pour tout savoir avant de partir en Colombie. BISOUSDENOUS