Sommaire

Après vous avoir donné des tips de tout ce qu’il y a à savoir avant de partir, voici maintenant le guide voyage Philippines ! Un retour sur mon itinéraire de 2 semaines entre conseils & infos pratiques ! Des rizières luxuriantes aux plages de sable fin… je te décrypte les activités et destinations prisées du pays aux 7000 îles :

MON ITINÉRAIRE POUR DEUX SEMAINES AUX PHILIPPINES

Les Philippines peut vite donner le tournis la première fois qu’on se penche sur le sujet ! Mais enfait, tout le monde fait plus ou moins les mêmes destinations, tu ne feras jamais 7000 îles (de un… ben 7000 quoi. et de 2 car la plupart sont inaccessibles en transport ou elles sont privées). Etant en backpacker solo, j’ai pas mal modifié mon itinéraire au fur et à mesure des rencontres (LIBERTEEEEEEY) ! Au final, voici ce que j’ai fait :

  • Jour 1 : arrivée à Manille et trajet en bus jusqu’à la région d’Ifuguao
  • Jour 2 & 3 : Trek dans les rizières de Batad et Banaue
  • Jour 4 : Visite de Sagada & Whang Od + retour sur Manille (bus)
  • Jour 5 : Arrivée en avion à Dumagete (avion) puis arrivée sur Apo Island (bateau) + snorkeling avec les tortues
  • Jour 6 : Plongée sur Apo Island (bouteille) + trajet jusqu’à Oslob (bus)  + visite d’Oslob
  • Jour 7 : Plongée avec les requins baleine + trajet jusqu’à Moalboal (bus) + chill à White Beach (snorkeling)
  • Jour 8 : Plongée sardine run à Moalboal + canyoning aux Kawasan Falls + arrivée à Cebu City (taxi)
  • Jour 9 : Arrivée à Coron (avion) + Island Hopping (Private Boat) dans les îles de Coron
  • Jour 10 : Journée plongée dans les épaves à Coron
  • Jour 11 : Journée aux Hot Springs et plage de Coron
  • Jour 12 : Départ pour l’expédition en bateau avec Tao Expedition
  • Jour 13 : Excursion dans les îles vierges avec Tao Expedition
  • Jour 14 : Excursion dans les îles vierges avec Tao Expedition et arrivée sur El Nido
  • Jour 15 : Journée à la plage sur El Nido et visite de la ville
  • Jour 16 : Retour sur Manille (avion) et visite de la ville
  • Jour 17 : Retour sur Paris

Si on ne compte pas les trajets en avion, je suis restée 16 jours sur place. Il m’aura fallu 1 journée pour arriver à Manille depuis Paris et une demi journée pour repartir : à prendre en compte lorsque vous planifier le voyage. Pour plus de détails regardez cet article sur les choses à savoir avant de partir aux Philippines. Je ne dis pas que c’est l’itinéraire parfait, mais pour moi il l’était héhé : j’ai fait de la jungle, de la plage, de la plongée, du canyon… j’ai vu un peu tout.

Toi si tu préfères chiller et prendre ton temps, il faudrait viser 2 régions max ! J’ai bougé quasi tous les jours d’endroit.. ce qui peut être assez fatiguant pour des vacances, je n’ai pas beaucoup dormi pendant ces 2 semaines. Allez, maintenant je t’explique ce que j’ai fait la bas et te donne les bons plans :

BANAUE – BATAD – SAGADA (LUZON)

L’île de Luzon est l’île principale des Philippines (où se situe Manille) mais elle n’a pas grand intérêt. Mais tout au nord, on y trouve la région d’Ifuago, connue pour ses rizières en terrasses vieilles de 2000 ans ! Un vrai bijou et un must see si vous venez ici !

  • Y ALLER : en bus ! 2 compagnies : Ohayami ou Florida. J’ai choisi le premier car c’était moins cher, et franchement, le service est le même (il y a juste des toilettes dans les Florida). Attention !! Réservez votre aller et retour au moins 2 jours avant le départ car vous risquez soit de vous retrouver sur des strapontins, soit de ne pas avoir de place du tout !! Les départs se font depuis Manille à Sampaloc Station.
    Couvrez vous dans le bus (écharpe, pull, etc.) ils mettent la clim à balle ! Et il y a 9h de trajet… de quoi chopper la crève ! Les départs se font depuis Manille chaque jour à 21h, 21h30 ou 22h, ne les ratez pas !
  • ACTIVITÉS : Dans la vallée d’Ifugao, vous pouvez  faire le trek seul soit avec un guide. Je vous conseille de prendre un guide car c’est plus sympa et au moins pas de risque de se perdre !
    J’ai booké mon tour de 3 jours avec Franz, un guide philippin qui organise des tours avec sa famille au grand complet ! Les petits frères qui s’occupent des trek “faciles”, la maman qui s’occupe du logement et des repas (qui sont très bons !), le cousin qui va chercher tout le monde a la sortie du bus, etc… Franz en plus d’être un super guide est vraiment drôle, je ne peux vraiment que vous conseiller de booker un tour avec lui, il est au top ! Il connaît plein d’expression débiles françaises et il te raconte des anecdotes sur sa région.
    Pour 5000 PP (70€) vous aurez : 1 nuit chez Franz, 1 journée aux Hots Springs, 2 jours de trek dans les rizières + 1 nuit dans un gîte, les repas compris pour 3 jours (petit déjeuner, déjeuner et diner) et il viendra vous chercher et vous ramènera au bus. Les treks sont sportifs, mais pas insurmontables ! C’est quand même 30km en 2 jours, donc on a des bonnes courbatures les jours qui viennent, mais les paysages sont tellement incroyables qu’on en oublie la douleur !

Au final, le troisième journée où je devais faire les Hot Springs, j’ai préféré aller voir Whang Od, une artiste philippine, et aller à Sagada (à 1h30 de route). Le cousin de Franz m’y a amené en moto et a été mon guide toute la journée. Sagada est connu pour ses cimetières suspendus à la roche, et Whang Od est connue car c’est…la plus vieille tatoueuse du monde qui perpétue la tradition du tatouage Kalinga ! C’est un peu la mission pour y aller mais c’est une expérience qu’on ne vit qu’aux Philippines !

APO ISLAND (VISAYAS)

Apo Island (à ne pas confondre avec Apo Reef – qui est d’ailleurs extraordinaire apparemment) est une bébé île au sud de Dumagete ! J’y suis allée par hasard (en pensant aller à Apo Reef… bizue) et je n’ai pas regretté ! C’est une île minuscule, hors du temps : il n’y a pas de route (donc pas de scooters ni voiture), pas d’électricité (de 18h à 21h seulement), pas d’eau courante et peu de touristes… on vit au rythme de la nature et ça fait du bien ! Pourquoi aller la bas ? Car l’île est connue pour être le sanctuaire.. des tortues !!!

  • Y ALLER : maxi mission ! Il faut d’abord se rendre à Dumagete puis se rendre au port de Malatapay (en tricycle ou avec les bus jaune Ceres) PUIS prendre un bateau. Il y en a qu’un par jour (à 12h30) mais en négociant avec les pécheurs j’ai réussi à monter dans un bateau… à voir donc !
  • ACTIVITÉS : VOIR LES TORTUUUUUUES ! Il y en a une centaine qui vivent autour de l’île ! Donc vous en verrez à coup sur ! En snorkeling ou en plongée les deux sont possibles ! Perso j’ai préféré les voir en plongée car tu peux vraiment nager avec elles pendant plusieurs minutes et c’est assez magique !
    Tu peux aussi faire une promenade jusqu’au phare ou tout simplement te poser avec un livre. Bref, REPOSE TOI ET PARLE AUX LES TORTUES !
  • OU DORMIR : Je n’avais rien réservé et il n’y a pas besoin ! Vous avez en tout 5 endroits où dormir pour tous les goûts et bourses ! Du plus luxe (Apo Island Beach Resort) au plus cheap (Ronor’s Homestay). Je suis bien entendu restée au Ronor’s (BACKPACKIIIING LIIIIIFE) pour 300PP/nuit !
  • OU MANGER ? Il n’y a pas trop le choix ! Soit dans les lodges, soit … ben il y a une seule paillotte : le Sunset Bar qui propose des smoothies et un plat par jour (poulet ou poisson). C’est assez bon et vraiment cheap ! Le soir c’est maxi chill : si tu te fais pote avec les locaux, ils t’amèneront au concert de tambours sur la plage privée (au Beach Resort) ou te joueront de la guitare sur la plage  ! Ah si, j’ai trouvé aussi un karaoké en remontant vers le phare (hé oui… même sur une île sans électricité ils arrivent quand meme a installer un karaoké… je les aime) !

L’île est vraiment miiiinuscule. Il y a un phare, un village tout petit … et pas grand chose à faire si ce n’est chiller et kiffer ! Bref, on n’y reste pas très longtemps car on se fait vite chier ! Mais ça m’a vraiment permis de déconnecter complètement : sans électricité, sans eau chaude, juste le bruit des vagues et les tortues … bref à faire !

OSLOB (CEBU)

Oslob est connu pour ses… requins baleines ! A la base Oslob n’a rien de rare ! Mais les pêcheurs ont commencé à nourrir les requins pour les éloigner de leurs filets et ceux ci sont restés autour de la plage et ont donc modifié leur trajectoire pour rester dans le coin. Et bien sur… cela est devenu une attraction touristique.

  • Y ALLER :  En bus depuis n’importe quelle ville de Cebu Island grâce aux bus Ceres (jaunes).  Il y a également des excursions à la journée depuis Alona Beach (Bohol)
  • ACTIVITÉS : voir les requins baleines forcément ! A savoir :  l’expérience ne dure que 30min et coute 1000PP ! Quitte a etre a Oslob, autant faire d’autre chose : j’avais lu que la “ville” n’avait aucun intéret mais j’ai passé un super moment : il y a une belle église et une belle promenade vers la jetée !
  • OU DORMIR : Je n’avais rien réservé (storyofmylife) et je suis tombée par hasard sur le proprio de Sharky Hostel : une auberge qui se trouve sur le point de brieffing pour voir les requins. Si vous souhaitez être les premiers sur place, c’est THE PLACE !

!!! Voir les requins baleines à Oslob n’est PAS NATUREL ! Ils sont nourris par les pêcheurs tous les matins et les gentils poissons (oui ils ont vraiment l’air gentil <3) modifient leur trajectoire ! Même si l’association qui s’occupe de cette sortie prévient les touristes qu’il ne faut pas les toucher, s’approcher trop pres ou mettre de crème solaire pour ne pas les intoxiquer… il y a forcément des dérives avec les centaines de touristes qui y passent !!! Ce n’est pas dans mon habitude de faire ce genre d’expérience :J’ai fait l’expérience, j’ai été égoïste et j’ai regretté.  même si nager avec des requins baleines peut être tentant (j’ai cédé a la tentation) il y a d’autres opportunités (plus respectueuses de la nature) pour les voir (Donsol notemment). Allez à Oslob si vous y tenez, mais allez y en connaissance de cause !!!

MOALBOAL (CEBU)

Moalboal est peut être l’un des meilleurs posts pour faire du snorking dans toutes les philippines ! On en prend plein la vue sous l’eau… mais pas que :

  • Y ALLER : maxi mission ! Il faut d’abord se rendre à Dumagete puis se rendre au port de Malatapay (en tricycle ou avec les bus jaune Ceres) PUIS prendre un bateau. Il y en a qu’un par jour (à 12h30) mais en négociant avec les pécheurs j’ai réussi à monter dans un bateau… à voir donc !
  • ACTIVITÉS : Plein de choses à faire à Moalboal ! De la plongée ou du snorkeling DEJA !! Les fonds marins sont incroyables et on y voit quasi tout (tortues, murènes, poissons lions, etc) mais surtout… les sardines runs ! Des bancs de milliers de sardines qui tournoient en groupe ! Impressionnant !
    Le must do sont aussi les Kawasan Falls à faire en canyoning ! L’un de mes meilleurs souvenirs : 6h de canonying à traver la jungle et les cascades bleu turquoise !
    Moalboal est aussi connu pour ses plages : White Beach est vraiment belle, et si vous avez un masque et un tuba vous allez être impressionnés par les coraux et les poissons qui y vivent (c’est Némo Land !)
  • OU DORMIR : Moalboal Backpacker Lodge une petite auberge assez cheap (350PP la chambre de 4 avec sdb privée) ! Hyper mignonne et tout confort ! D’une manière générale dormez plutôt vers le port/océan plutôt que côté ville ! L’ambiance est vraiment plus tranquille et c’est beaucoup plus joli !
  • OU MANGER / BOIRE UN VERRE ? Les rectaux ne sont pas ouf à Moalboal par contre le Chili’s Bar est top pour chiller en soirée !

CORON (PALAWAN)

Pour moi les plus beaux paysages des Philippines ! Entre El Nido et Coron ce sont des lagoons turqoises, des forêts verdoyantes, des gigantesques falaises de calcaires et des plages de sable blanc… Le tout entouré d’une quinzaine d’épaves de bateau… un paradis pour les plongeurs mais pas que !

  • Y ALLER : En avion (aéroport : Busuanga – 30min du centre) depuis Manille ou Cebu ! Ou en ferry depuis El Nido !
  • ACTIVITÉS : Plonger dans les épaves !! DIRECT ! Attention, choisissez un club sérieux car les plongées se font parfois à 27m et il cela peut être dangeureux ! Pour 3000PP 3 plongées avec 3 épaves à la journée + dej + transport en bateau + matériel + guide 🙂 !
    Sinon vous pouvez aussi aller aux sources d’eaux chaudes (moins fun) ou faire du island hopping pour la journée pour voir le fameux Kayangan Lake ! Le Island Hopping est vraiment à faire, mais choisissez l’option “private boat” : aussi cher qu’une excursion organisée si vous êtes plus de 5 et au moins vous pouvez choisir où aller ! (je conseille de faire le Kayangan Lake en premier en partant à 6h du matin pour éviter les touristes ) !!
  • OU DORMIR : Je n’avais rien réservé, j’ai passé une nuit dans une superbe auberge : Hippi’s Hostel (draps, petits dejs & ventilateur individuels compris pour 400PP/nuit), attention il n’y a qu’un dortoir de dispo. Et 2 nuits à Hub Hostel ! Clairement c’est vraiment ghetto mais il y regne une ambiance familiale, les propriétaires sont adorables (et bien perchés) et proposent quasi otous les soirs de cuisiner pour tout le monde et d’offrir l’apéro… 290PP/nuit pour le dortoir, il y a très peu de confort mais l’ambiance est géniale
  • OU MANGER / BOIRE UN VERRE ? Hangover (qui porte bien son nom), No Name et le SigBin bar (reggae). Vraiment de supers ambiances ! Je ne suis pas beaucoup sortie aux philippines (plutôt chill sur la plage avec une bière) mais ces 3 bars sont à tester si vous êtes dans le coin !

EL NIDO (PALAWAN)

Les paysages des îles d’El Nido sont semblables à Coron : paradisiaques ! La seule différence est l’afflux de touristes qui gâchent un peu le caractère hyper sauvage et idyllique du lieu. Dommage !

  • Y ALLER : Il y a un aéroport à El Nido avec la compagnie Air Swift ! Attention à prendre les billets bien en avance car ils partent vite (et les prix gonflent). Sinon en ferry depuis Coron ou en navette depuis d’autres villes de Palawan (Puerto Princesa, Port Barton, etc).
  • ACTIVITÉS : Du Island Hopping, du chill et la fête. Ce n’est pas lîle que j’ai préféré, je vous conseille plutôt Coron !
  • OU DORMIR : J’avais d’abord booké au Mad Monkey… mais après avoir vu un anglais vomir sur la table de ping pong a 16h a côté d’une canadienne qui montrait ses boobs, j’ai changé d’auberge ahah. Mad Monkey est cool car l’auberge est SUR la plage, la déco est sympa et il y a tout le confort ! Par contre, les backpacker la bas sont cramés du cerveau et viennent juste pour se la coller. Donc si vous chercher la tranquilité, passez votre chemin ! Deuxième hostel testé : Spin Hostel : une auberge hyper design dans la ville ! Elle est beaucoup plus chère (1200PP/nuit) mais le confort est digne d’un hôtel !
  • OU MANGER ? ATTENTION !!!! El Nido est connu pour filer des bonnes intoxications ! Faîtes hyper attention à la bouffe (ou cocktail) que vous commandez ! Perso je n’ai mangé que du riz ou riz/poisson grillé et de la pastèque et je n’ai aps été malade, mais j’ai croisé beaucoup de personnes qui ont passé plusieurs jours aux toilettes ahah Pas de bonnes adresses à conseiller ! Pour la fête… Mad Monkey est tout indiqué !

TAO EXPEDITION 

Pour finir mon voyage aux Philippines j’ai booké une expédition avec l’association TAO PHILIPPINES.

J’ai choisi l’expédition de 3 jours sur un bateau, sans itinéraire (le capitaine décide en fonction du vent, de la météo, des envies du groupe, etc.. ou on va) à artpenter les îles vierges sur un bateau, à pécher, à plonger au milieu des tortues et petits poissons, à jeter l’ancre dans des endroits magnifiques ! Je suis tombée avec un groupe d’une trentaine de personnes, dont 10 français ! Le soir c’est feu de camp, barbecue pour cuisiner le poisson péché le jour même, dormir dans des îles privées quasi désertes au bord de l’eau, dans des cabanes en bambou à écouter le bruit des vagues et admirer les étoiles… UN ÉNORME KIFF !!! Alors certes l’expédition est très chère (340€ soit la moitié du budget de mon voyage !) pour 3 jours mais c’est clairement quelque chose que je referais ! J’ai même regretté de ne pas avoir pris le pack 5 jours pourtant à 600 € !

Bref, je ne peux que vous recommander de booker une expédition avec Tao si vous êtes aux Philippines, cela vaut VRAIMENT le coup (attention, réservez au moins 1 mois avant) ! Ce sont les plus beaux paysages que j’ai vu, et surtout déconnecte complètement ! C’est un mix entre une croisière luxe et une aventure de Robinson Crusoe ! On vit simplement, on ne manque de rien et tout ce qu’on nous propose (transport, nourriture, logement, activités) est juste magique ! En plus ? L’argent est utilisé pour construire des écoles dans les îles les plus reculées, pour former les jeunes et pour s’occuper d’une association de femmes pour qu’elles apprennent un métier. Bref, un beau projet !

Un gros bisous à ma team de frenchies (bon.. d’habitude j’évite vraiment de trainer avec des français pendant mes voyages.. mais quand on s’entend bien, pourquoi se faire violence ?) : Céline, Pierre, Anaelle, Alice, Céline; Flo, Alex & Remi <3



Booking.com

Les Philippines est un pays vraiment incroyable ! Les paysages (terrestres et fonds marins) sont à couper le souffle ! Assez peu touché par le tourisme de masse, il y règne encore une ambiance très chill d’île tropicale ! Et les philippins sont d’une gentillesse et d’une bonne humeur de ouf ! Toujours à rigoler, à chambrer … donc tu ne t’ennuieras pas, même si tu pars solo !
C’était mon premier voyage en backpack en solitaire, et c’est plus que safe ! Les philippines sont victimes de leur mauvaise réputation alors qu’on s’y sent en sécurité partout (sauf dans les grosses villes… où il ne faut d’ailleurs pas s’attarder car vraiment il n’y a rien a voir).
En bref, LES PAULINE valident les Philippines ! Et toi, tu y es déjà allé ? Je t’ai donné envie de partir ?! Check le deuxième article pour tout savoir avant de partir aux Philippines !