Sommaire

Le Mexique est une destination de choix pour les fans de plongée ! Il y a la côte pacifique, la côte caribéenne, les cénotes, les îles… bref y’a du choix ! Si tu n’as pas encore ton diplôme tu peux apprendre à plonger en France ou le passer directement là bas. Si toi aussi tu es un fan de plongée, voici notre TOP 5 des spots de plongée au Mexique:


Top 5 des spots de plongée au Mexique


1. COZUMEL

Cozumel est une île au large de Playa del Carmen mondialement connue pour la plongée ! La visibilité est vraiment incroyable, on voit super loin et surtout il y a des récifs de ouf ! Des coraux immenses qui abritent poissons anges, poissons lions, tortues, raies aigles, requins nourrices, murènes, langoustes, poissons perroquets, barracudas.. bref y’a de la vie ! Pour l’anecdote, Cozumel a été découverte par notre JJ Cousteau national, MERCI JJ !!

2. CENOTES

Impossible de ne pas plonger dans une cenote ! Déjà car il n’y a qu’au Mexique qu’on peut en trouver donc ça serait dommage de passer à côté. Ensuite car la plongée en elle même est juste magnifique et unique. Les cénotes ce sont des kilomètres de tunnels sous l’eau, où le soleil créé des jeux de lumières incroyables. Chaque cénote à sa spécificité, à toi de choisir celle que tu préféres. Perso j’ai plongé à Chikin-Ha car mon instructeur de plongée d’Acuaticaribe m’avait conseillé ce spot. Peu connu, et on peut y expérimenter l’hacloline (rencontre entre l’eau salée et l’eau douce).

https://www.instagram.com/p/BwsOJC6l7OI/

3. ISLA MUJERES

Isla Mujeres est aussi située dans la péninsule du Yucatan.  Moins connu et peut être moins exceptionnel que Cozumel pour certains, ce spot est pourtant l’un des meilleurs du Mexique. Pourquoi ? Car il abrite le passage saisonnier des requins baleines ! Mais pas que ! Il y a d’autres d’espèces rares qui se pointent à isla Mujeres : espadons et raies aigles. J’avais déjà expérimenté la plongé avec les whales shark (requin baleine, aka LE PLUS GROS POISSON DU MONDE) et cela VAUT le détour, c’est vraiment une expérience magique !

4. PLAYA DEL CARMEN

Playa del Carmen est une plage près de Cancun, très touristique et très américanisée. Mais ses fonds marins sont vraiment beaux et préservés. Playa est connue pour ses requins bouledogues, c’est même le 3ème spot mondial pour les voir (après Fidji et Mozambique). Si tu kiffes les sensations fortes et surtout les espèces rares, Playa est le spot qu’il te faut. Accessible pour tous les niveaux, on y voit aussi pas mal de tortues et bien sur des centaines de poissons !

5. La Paz

Allez, on sort du Yucatan/Quintana Roo et on se dirige vers… la Baja California ! Tous les spots de la Baja sont oufs, mais celui de La Paz est apparement le meilleur. Je n’ai pas eu le temps d’y allé, mais si vous passez de ce côté là, cela vaut le coup ! On l’appelle “l’aquarium du Mexique” tant il y a des animaux à voir ! Otaries, requins, requins baleines, baleines, tortues.. il y a de TOUT !

Où passer son diplôme au Mexique ?

J’ai passé mon diplôme ADVANCED avec Acuaticaribe ! Pourquoi eux ? Les avis sur tripadvisor étaient top, et je n’ai pas été déçue ! Eduardo, le formateur est hyper professionnel et surtout super sympa. Mais ce qui m’a vraiment fait choisir ce club plutôt qu’un autre c’est qu’il propose toutes les meilleures plongées de Quitana Roo !! Donc tu peux passer ton diplôme et en même temps découvrir les plus beaux spots mexicains !! Ca vaut vraiment le coup, c’est économique et t’en prends surtout pleins les yeux ! J’ai donc passé mon diplôme dans une cenote, à playa del carmen et à Cozumel. ET OUAIS LES GARS !
Je me suis rendue compte une fois l’expérience passée que ce club est aussi à taille humaine (les groupes sont petits), on découvre la culture locale et surtout dans le respect de l’environnement. Bref, gros coup de coeur ! Pour prendre rendez-vous avec Eduardo, c’est ici : plonger au mexique !


La plongée au Mexique c’était vraiment quelque chose que j’attendais, et j’ai été émerveillée par toute la diversité qu’on peut y trouver ! Autant en terme technique (plongée cénote, eau salée ou eau claire, épave, etc.) qu’en terme de biodiversité. Si tu aimes plonger ou si tu as envie de te lancer : le Mexique est définitivement le lieu parfait !
BISOUS DE NOUS

Tags: