Tu aimes la plongée ? Tu as une âme d’écolo’ ? T’aimes l’aventure ? Pourquoi ne pas voyager et combiner ces 3 passions ? J’ai testé pour toi (oui. pour juste pour TOI !) la plongée au Mexique à Puerto Morelos près de Cancun. Je suis partie avec Freepackers pour faire du volontariat au Mexique et je te raconte mon expérience :
Puerto Morelos : entre plongées scientifiques et laboratoire
Depuis que j’ai appris à plonger à Paris, je ne pense plus qu’à une chose quand je voyage : explorer les fonds marins ! Quand j’ai découvert qu’il existait au Mexique un programme qui combinait plongée & protection de l’environnement, je me suis dit que c’était trop beau pour être vrai ! ET BIEN NON MICHEL, C’EST BIEN REEL !
Prévoyant un voyage au Mexique, j’ai trouvé la mission “conservation marine au Mexique” et j’ai donc passé 4 jours incroyables à Puerto Morelos, dans la région de Quitana Roo. L’objectif de ce programme est, comme son nom l’indique, de conserver et protéger le parc naturel de la côte caribéenne mexicaine. Comment on s’y prend ?! En faisant de la plongée scientifique. VOILA. ALLEZ SALUT.
Pour vulgariser un peu plus : la plongée scientifique, c’est récolter des données sous l’eau. Par exemple, quels types de coraux et poissons sont présents, quelles sont leurs évolutions, etc. Lorsque l’on ne plonge pas, on aide le laboratoire situé au même endroit et qui appartient à une organisation gouvernementale. Le travail est assez simple, on aide les ingénieurs et scientifiques en biologie à prendre soin des coraux. En gros : les nettoyer, les changer de bassin, surveiller l’évolution, etc. pour qu’ils grandissent en pleine santé et qu’ils puissent ensuite être replantés !
Un experience 360 à l’impact immédiat
L’impact de ce travail de recherche et de conservation est immense ! En collectant la donnée, on permet aux organisations et surtout au gouvernement mexicain d’avoir un peu plus de billes pour protéger ces fonds marins (en régulant la pêche, etc.). En travaillant avec le laboratoire, les volontaires permettent non seulement de protéger mais aussi de développer le récif ! Et oui, une fois les coraux prélevés et soignés en laboratoire, on les met en “bouture”. Un peu comme du jardinage ! Un corail se développe 10 fois plus vite en labo’ que sous l’eau.. Une fois bien développé, on va le replanter dans son environnement pour qu’il grandisse. HE OUI JAMIE ! Grace à ce travail, les volontaires participent activement à la protection mais aussi au développement du récif !
Alors, à quoi ça sert en vrai de protéger les récifs ? Alors outre le fait qu’ils sont super beaux, ils sont aussi ultra importants. C’est le deuxième poumon de la planète (après la forêt amazonienne). Ils abritent 25% de la biodiversité mondiale ET AUSSI ils te protègent des cyclones, typhons et ouragans. CIMER LES CORAUX !
Je me suis sentie vraiment utile pendant ces quelques jours. Le travail fait à Puerto Morelos est impactant, ils ont réussi à redonner vie à un récif quasi mort en quelques années.. et ils ne comptent pas s’arrêter là !
Le plus de Puerto Morelos ? Un deuxième projet social sur le même lieu !
A côté du travail de plongeur scientifique, il y a un deuxième projet sur le camp : un projet social avec une communauté. Au Yucatan et Quitana Roo, les enfants souffrent “d’abandon temporaire”. Ici l’école finit à midi et les parents ne peuvent pas faire garder les enfants pendant leurs heures de travail. Ils sont donc livrés à eux même. La communauté est une sorte de “centre aéré” créé par l’ONG SaveTheChildren. Les volontaires passent leurs après midi avec les 6-12 ans : ils les aident dans les devoirs, jouent avec eux, leur donnent des cours d’anglais. Les volontaires ont également des cours d’espagnol pour mieux communiquer avec ces minimoys. J’ai vraiment kiffé mon aprem avec eux ! On se dit qu’on se sent utile, qu’ils sont mieux ici à apprendre l’anglais avec nous plutôt que chez eux tous seuls pendant des heures !
FREEPACKERS : C’était ma deuxième expérience avec cet organisme. La première étant mon séjour en tant que volontaire au Costa Rica. Le camp est situé juste à côté de l’océan, une cuisinière mexicaine prépare les déjeuners et diners tous les midis. On peut emprunter des vélos gratuitement pour explorer les alentours. Et surtout, les volontaires et le staff sont tous passionnés !
Le gros plus de ces stages sont la qualité de ce que l’on apprend et de l’impact positif que l’on a sur l’environnement. J’ai appris beaucoup de choses sur les coraux, sur la biodiversité marine, sur notre impact en tant qu’humain sur cet éco-système si fragile !
Outre le fait qu’on vit une expérience géniale avec des volontaires du monde entier dans un lieu assez ouf, on a aussi accès à un monde scientifique ! Travailler dans un laboratoire avec des biologistes c’était pas vraiment mon univers… et grace à Freepackers on peut avoir accès à ce monde !
Bref, si tu es un fan de plongée comme moi, sache que tu vas plonger au Mexique TOUS LES JOURS ! Jusqu’à 3 fois par jour parfois… Il est également possible de passer ses diplômes une fois sur place (advanced, rescue et master). Bref, je ne peux que conseiller cette expérience, qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs au Mexique !
Si tu es toi aussi intéressé par ces projets check la conservation marine au Mexique ou encore le projet de volontariat avec les enfants !
Et toi, tu connaissais l’éco-volontariat ? Ca te tente ? BISOUSDENOUS
3 commentaires
Jade
C’est tellement intéréssant ! Il faudrait que j’esssaye un jour 🙂
lespauline
Haha n’hésite pas à nous update lorsque tu l’auras fait ! 🙂