Sommaire

Le Costa Rica a la réputation d’être un pays très cher ! Et à raison, c’est le pays le plus cher d’Amérique latine. Cependant, il est possible d’y voyager en mode backpacker : j’y ai passé 1 mois avec une moyenne de 25e par jour tout compris (logement+transport+nourriture+excursions). Je te livre ici mes 5 conseils pour voyager au Costa Rica avec un petit budget :


1. Prendre le bus et lever ton pouce tu feras !

Pour commencer, pour voyager au Costa Rica avec un petit budget, on vous conseille les bus. Ils coutent entre 1 et 10e le trajet selon la distance. Si tu souhaites économiser quelques euros, tu peux faire du stop ! EEEET oui, le Costa Rica est le pays le plus safe de l’Amérique Latine ! Je n’avais jamais fait de stop de ma vie pour voyager, et j’ai trouvé ça assez facile. Il y a beaucoup de touristes qui louent des voitures, et qui sont souvent contents d’embarquer des gens ! Mais j’ai aussi voyager avec des locaux 🙂 Bien sur il faut que tu respectes quelques règles avant de te lancer :
– ne jamais monter dans une voiture si tu ne “sens pas” la personne. Il y en aura d’autres !
– fais du stop plutôt le matin pour te laisser un plan B si à 13h personne ne t’a embarqué
– ne jamais faire de stop de nuit
– te mettre en sortie de ville, plus de chance d’avoir d’être pris(e)

2. Dans les sodas tu mangeras !

Les sodas au costa rica n’ont rien à voir avec les boissons gazeuses. Ce sont un mélange entre une cantine, un food truck et un restaurant ! On y sert généralement 3 à 4 plats, et cela dépasse rarement les 5euros ! On y mange donc une cuisine locale, rapide, copieuse et surtout très cheap !! Donc au lieu de faire péter 20e dans un restaurant, rejoins les locaux dans les sodas ! De quoi économiser tout en testant la gastronomie du pays. (clairement mon tips préféré pour économiser des tunes !)

3. Les excursions tu éviteras.

Aïe. Ce qui plombe le budget au Costa Rica ce sont les excursions et les tours. On ne peut pas contourner le paiement des entrées des Parcs nationaux : cela permet d’entretenir et de protéger la nature. Par contre, les tours ne sont vraiment pas obligatoires ! Hormis si tu as un objectif très précis (ex: voir un Quetzal), tu peux t’en passer et te contenter de marcher dans les parcs et de te fier à tes bons yeux pour repérer les animaux ! Cependant, payer un guide permet de faire vivre la population locale… le bon mix c’est peut être de te mettre à plusieurs pour pouvoir diviser les frais !

4. En hostel ou couchsurfing tu dormiras

Au Costa Rica il y a en a pour tous les budgets ! Tu trouveras des campings, des hostels, des “cabinas” (sorte de motel) mais aussi des lodges et des hotels de luxe pour les plus foufou qui veulent se faire plaiz ! Les hotels ne sont pas trop cher, on trouve un lit en dortoir pour 8e a peu près la nuit. Si cela est trop cher, sache que pratiquement chaque hostel propose l’option “tente” ou “hamac” si tu en as un ! J’ai également testé l’option couchsurfing pour rencontrer des locaux. Le site existe et est utilisé au Costa Rica, mais il y a très peu d’hôtes. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec mes potes du Costa Rica (utilisé 3 fois). A toi de préserver et d’argumenter sur ta présentation pour que l’on te reçoive.

5. Devenir volontaire ou bénévole tu expérimenteras

Une autre belle façon d’économiser c’est de … travailler ! En tant que volontaire dans un hostel ou dans une organisation type association, à toi de choisir ! Pour ma part, j’ai passé une semaine en tant que volontaire dans la jungle du costa rica. Une belle façon de voyager, d’apprendre plein de choses et surtout de rencontrer plein de monde !

Alors, rassuré ? Pour encore plus de conseils sur ce beau pays, check l’article pour tout savoir avant de partir au Costa Rica ou encore le guide de voyage du Costa Rica ! Avec tout ça, t’es normalement paré pour t’aventurer dans ce pays incroyable !
Et toi, tu as des conseils pour ne pas péter le budget en voyage ? BISOUSDENOUS