Le Panama est une destination de choix pour les fans de plongée ! Il y a la côte pacifique, la côte caribéenne, les îles… bref y’a du choix ! Si tu n’as pas encore ton diplôme tu peux apprendre à plonger en France ou le passer directement là bas. Si toi aussi tu es un fan de plongée, voici notre TOP 3 des spots de plongée au Panama :
1. BOCAS DEL TORO
Véritable paradis de la plongée au Panama, l’archipel de Bocas del Toro se situe sur la côte caribéenne du Panama. Avec un parc national, 9 îles principales et plus de 200 îlots, tu vas avoir le choix des sites ! Généralement, tu iras à “Pandora” (référence à Avatar), connue pour sa biodiversité riche et ses incroyables coraux !
Je te conseille de plonger avec La Buga Dive Center and Surf, un centre situé sur l’île principale, en plein cœur de Bocas del Toro. Ce centre certifié PADI propose de faire des plongées mémorables pour débutants ou plongeurs confirmés. Les professionnels qui vous encadreront s’adapteront à votre niveau pour offrir une balade personnalisée, j’étais seule avec Manuel, le guide, on a fait 2 plongées de 50min dans 2 endroits différents. Ils sont hyper respectueux du rythme de chacun et surtout de l’environnement ! Si vous souhaitez passer votre certification PADI c’est possible (Open Water ou Advanced)… le cadre est idyllique !
2. LA RESERVE DE L’ILE DE COIBA
Impossible de parler plongée sans évoquer Coiba. Cette grande île (la plus grande île tropicale au monde) est située à 20 km de la côte du Panama. Ancienne prison, c’est désormais une immense réserve naturelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour cause ! Dans ce Parc marin, on trouve plus de 760 espèces de poissons, 33 espèces de requins (requin pointes blanches, requin-marteau, requin-tigre, requin-taureau, requin-guitare, requins baleines) et une très grande variété de raies et espèces de cétacés dont les baleines à bosse et même… des orques ! On trouve également quatre espèces de tortues marines qui viennent pondre sur l’île. Bref, tu l’auras compris c’est un vrai paradis ! Les plongées se font à la journée (car il y a 1h de bateau depuis Santa Catalina) et reviennent tout compris à environ 150€. C’est un budget, mais si tu es dans le coin c’est l’endroit à visiter !
Si tu n’es pas fan de plongée ou que tu n’as pas tes diplômes, des sorties snorkeling à Coiba sont également possible !
3. L’ARCHIPEL LAS PERLAS
A l’est et à l’ouest de la ville de Panama, se situent deux grands archipels : San Blas, du côté de la mer des Caraibes et l’archipel Las Perlas, du côté du Pacifique. Las Perlas compte plus de 140 îles et îlots, dont la grande majorité sont inhabités et qui ont toutes leurs spécificités : certaines adaptées à la plongée en apnée, d’autres ont des plages de sable blanc et des eaux calmes et cristallines !
Où passer son diplôme de plongée au Panama ?
Tu pourras passer ton diplôme a peu près partout, tous les clubs proposent la certification. Je te conseille LA BUGA DIVE qui est à taille humaine (les groupes sont petits) et surtout dans le respect de l’environnement et de la sécurité! Pour prendre rendez-vous avec M, c’est ici : LA BUGA DIVE PANAMA
La plongée au Panama, c’était vraiment quelque chose que j’attendais, et j’ai été émerveillée par toute la diversité qu’on peut y trouver ! Si tu aimes plonger ou si tu as envie de te lancer : le Panama est définitivement le lieu parfait ! Découvre aussi nos spots de plongée au Mexique ou nos spots de plongée aux Philippines !
BISOUS DE NOUS