Sommaire

Les Philippines sont constituées de milliers d’îles… ce qui en fait une destination parfaite pour la plongée ! Le pays recense même plusieurs spots reconnus mondialement. Si tu n’as pas encore ton diplôme tu peux apprendre à plonger en France ou le passer directement la bas. De toute évidence, où que tu ailles aux Philippines tu trouveras ton bonheur en snorkeling ou plongée. Mais on t’a quand même listé le TOP 5 si tu ne jures que par le meilleur du meilleur :


Etant donné que j’ai perdu ma GoPro pendant mon voyage aux Philippines, vous avez le droit à de beaux clichés en dehors de l’eau. VOILA.

CORON, POUR SES EPAVES

Sur la petite île de Coron au nord de Palawan on trouve plus d’une quinzaine d’épaves de bateaux de toutes les tailles de l’armée japonaise ! Certains sont accessibles en Open Water, donc il y en a pour tous les niveaux ! C’est la première fois que je rentrais à l’intérieur d’une épave et on se sent vraiment comme Indiana Jones : un aventurier ! Une super expérience, car les épaves se sont transformées en récifs coralliens naturels, on y trouve donc des centaines de poissons ! Coron est aussi connu pour son Barracuda Lake, un endroit magnifique où l’on peut plonger dans une source d’eau chaude à -20m !

DONSOL, POUR SES REQUINS BALEINES

Si vous voulez faire de la plongée aux Philippines pour voir des requins baleines de manière naturelle (c’est à dire PAS à Oslob) il faudra rejoindre Donsol ! Les plongées près de Donsol ne sont pas les plus belles des Philippines mais c’est l’un des seuls endroits où vous pourrez voir des requins baleines (de décembre à juin). Il faut se rendre à Manta bowl pour en croiser, et comme son nom l’indique vous aurez aussi beaucoup de chances de croiser des raies mantas et des requins de récif. Il faut savoir que plonger avec des requins baleines coute généralement assez cher, et ce site offre des plongées très accessibles !

TUBBATAHA REEF, POUR SON SITE D’EXCEPTION

Un site de renom,Tubbataha est LE parc national marin considéré parmi les plus exceptionnels au monde. Et ouais les gars… classé patrimoine mondial par l’UNESCO ! Il y a une dizaines d’espèces de cétacés, une dizaine d’espèces de requins et plus de 400 espèces différentes de poissons. On y trouve aussi raie manta, requin baleine, deux espèces de tortues et plus de 300 espèces de coraux. Bref, c’est un peu THE PLACE TO BE de la plongée. Vous vous en doutez, comme tout lieu ultra préservé il est assez… inaccessible ! Déjà car il n’est ouvert que 3 mois dans l’année (de mi mars à mi juin) ensuite car les atolls de Tubbataha sont situés à 150km des cotes et ne sont accessibles qu’en croisière de plusieurs jours. C’est un véritable périple, qui coûte assez cher mais pour les passionnés cela les vaut assurément !

APO REEF, POUR SES REQUINS ET RAIES

Comme Tubbataha, Apo Reef est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y voit beaucoup de “gros” : barracudas, carangues, napoléons, perroquets à bosses, requins de récif pointes blanches et pointes noires, requins renards, requins marteaux (décembre) , raies mantas (avril-mai). On peut plonger toute l’année, mais la meilleure saison pour Apo reef est de novembre à mai. Pour rejoindre l’île il faut y aller 3 jours minimum pour vraiment profiter !

MOLABOAL, POUR LE SARDINE RUN

Beaucoup plus accessible, Moalboal est aussi un joli paradis pour les plongeurs débutants ! C’est une petite ville au sud de Cebu city sur la côte ouest. Outre le fait qu’il y a de jolies plongées, Moalboal est assez cool car il y a pas mal d’animation et surtout les fonds sont accessibles en snorkeling. La véritable attraction de Moalboal c’est le “sardine run”, des bancs de millions de sardines qui nagent ensemble et qui forment un joli ballet sous-marin ! L’avantage c’est qu’elles squattent toute l’année, donc impossible de les manquer ! Si t’es plongeur expérimenté tu t’ennuieras peut être un peu à Moalboal, il vaut mieux aller à Malapascua un peu plus au Nord de l’île Par contre si tu es débutant c’est l’endroit parfait : beaucoup de centres de plongée, peu de courant et une bonne visibilité !


J’ai ADORE les Philippines, et c’est en partie grace aux plongées que j’ai pu faire la bas ! Si t’es débutant(e) comme moi (open water), il y a de quoi s’éclater PARTOUT ! Les locaux sont hyper respectueux de la nature et sont assez professionnels (du moins dans les 4 clubs où je suis passée) !
Pour plus d’infos sur ce merveilleux pays, check le guide de voyage des Philippines !
BISOUS DE NOUS

Tags: