Trinidad, LE coup de cœur du voyage à Cuba ! Rues pavées, maisons coloniales pastels aux fenêtres en fer forgé, voisins qui jouent aux dominos, calèches, musiciens, couchers de soleil… bref un petit bijou ! Et je ne suis pas la seule à le penser car la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! En plus d’être belle, il y a plein de choses à faire ! On vous livre tous nos bons plans, le guide Trinidad c’est ici :
On y fait quoi ?
Trinidad est un tout petit village mais ça a vraiment été notre coup de coeur ! Il n’y a pas grand chose à faire sur place mais si on prend la voiture une multitude d’activités s’offre a toi ! Après le simple fait de se promener et chiller dans les rues est juste un pur kiff tellement c’est beau ! On est resté 3 nuits, mais on serait bien resté un peu plus !! Voici nos tops des activités :
- se perdre dans le village et finir plaza Mayor : le mieux est d’y aller quand le soleil se lève ou quand il se couche, la luminosité y est incroyable. La place n’est pas très agitée pour une place centrale, mais c’est parfait pour se poser sur un banc et admirer les bâtiments ou lire un livre.
- randonnée à Topes de Collantes : A quelques kilomètres il y a le “sentero de Vegas grande”, un petit chemin d’une heure de randonnée qui finit sur une cascade. Vraiment top pour voir un peu de verdure et se baigner ! Allez y très tôt (9h) pour profiter des cascades tout seul, sinon c’est blindé de touristes à partir de 11h !
- dégustation de café à la Casa Museo del Cafe : sur la route de Topes de Collantes il y a plusieurs plantations de café et il est possible de s’y arrêter pour comprendre comment il est fabriqué mais surtout.. le déguster ! Une pause assez cool au milieu des champs
- excursion en catamaran jusqu’à Cayo Macho : l’île aux iguanes !! Alors certes l’excursion est très chère (55cuc) mais le prix comprend 2h de traversée de catamaran, snorkeling (avec prêt de masque & tuba), déjeuner sur la plage et chill sur l’ile déserte avec des iguanes. A faire !
- chill à la playa Ancon: clairement pas la plus belle des plages car entourée d’hôtels, mais l’eau y est quand meme turquoise, le sable y est blanc et il y a des palmiers .. donc on va arrêter de faire les difficiles et on vous conseille quand même d’y faire un tour. A à peine 15min de taxi du centre, c’est parfait pour se baigner si vous avez pas envie de faire des kilomètres.
- point de vue depuis le mirador : en remontant tout le village tu tombes sur un mirador (il faut bien marcher 20min) avec une super vue sur le village !
Si tu souhaites faire des excursions renseigne-toi dans une agence de voyage dans le village. Pour Topes de collantes ou playa Ancon nous on avait demandé à un chauffeur de taxi de nous y amener. Cela nous avait couté 30 cuc pour la journée (15cuc chacun).
Où manger ?
On a assez mal mangé à La Havane. Par contre à Trinidad, on trouve pas mal de paladares assez bons et toujours dans un cadre de ouf : rooftop, patio arboré ou encore dans un palais décoré. Voici nos préférés :
- Cubita : de la super cuisine, de bons produits, des prix doux et même une ambiance musicale… parfait !!
- San Jose : un restaurant traditionnel dans un petit jardin verdoyant loin de la folie du “centre ville”, parfait si vous recherchez un peu d’intimité et un changement de cadre
- Taberna La Botja : on s’est arrêté surtout car on a vu grave de queue devant !! Le lieu est plutôt joli, les prix sont petits après la cuisine n’est pas ouf mais la déco est très sympa.
D’une manière générale foncez dans les paladar et évitez les gros restaurants à touriste ! Essayez également de manger chez vos hôtes si vous êtes en casa particular, la cuisine y est souvent délicieuse !
Où boire un verre et faire la fête?
Alors clairement, on dirait pas mais ils savent faire la fête à Trinidad ! C’est un petit village, mais les gens sont trop motivés ! Tous les soirs sur la place centrale il y a des concerts et tout le monde vient danser, des musiciens animent les rooftops à la vue imprenable sur le coucher de soleil, et il y a même une super boîte insolite :
- El rintintin : Un bar avec une vue superbe pour voir le coucher de soleil ! Comme partout, des musiciens accompagneront ton cocktail du soir
- La Casa de la musica : THE place to be de Trinidad ! Située sur la place centrale, il y a des concerts tous les soirs et les gens viennent y danser la salsa ! Les cocktails sont à 2cuc… trop bonne ambiance tu passeras forcément un bon moment !
- Las Cuevas (Ayala) : une boite de nuit dans… une grotte ! Mais une VRAIE grotte ! Genre avec des immenses salles, stalagmites, stalactites et tout ! A faire ABSOLUMENT !
A tester de toute urgence : le cocktail canchancara (photo dessous), typique de Trinidad ! J’ai clairement tourné à ça pendant 3 jours c’est juste SUPER bon (rhum, citron et miel. oui c’est tout.).
Où dormir ?
Il y a beaucoup de casa particular à Trinidad, mais les meilleures sont prises d’assaut ! Pensez à réserver une semaine à l’avance si vous souhaitez vraiment dormir dans un endroit en particulier.
Casa Balbina : Calle Maceo – (53)41992585 – 25 CUC/chambre/nuit : très jolie casa particular, avec un patio arboré pour prendre le petit déjeuner. Les proprios sont des petits papis et mamies trop mignons ! On recommande.
Casa Andrés y Chabela – Calle Maceo n°416 – (53)41993161 – 25 CUC/chambre/nuit : immense maison coloniale avec un joli toit et une vue sur la calle Maceo. Pas la plus jolie, mais il y a tout le confort !
T’en veux plus ? Check nos autres articles de Cuba :
Tout savoir avant de partir à Cuba
Guide La Havane
Guide Vinales
On a ADORE Trinidad !! Restez y au moins 2 jours.. Beaucoup de touristes y passent simplement la journée, mais c’est vraiment le soir que s’anime ce village, ça serait dommage de le rater ! Et si vous y restez plus, allez obligatoirement à Topes de collantes c’est à voir !
5 commentaires
Laurence
Bonjour ! Super vos articles sur Cuba, ça m’aide bien 😉 Possible d’aller sur l’île aux iguanes depuis Trinidad, c’est bien les 2H en catamaran ? Car Cayo Macho a l’air d’être au Nord de Cuba, est-ce qu’il s’agit plutôt de Cayo Largo ? Car ça semble très loin de Trinidad dans ce cas ! Merci 🙂
lespauline
Hello Laurence !!
En effet le Cayo Macho n’apparaît pas sur les cartes, mais je te confirme que c’est bien cela 🙂 Il y a plusieurs Cayo qui s’apelle comme celui ci
Le Cayo Largo il y a également des iguanes, mais l’ile est beaucoup plus grande ! Le Cayo macho est vraiment un touuuuuut petit bout de terre, il y a juste une paillotte, une dizaine de transat, et une centaine d’iguanes ahah
Oui il y a bien 2h max de catamaran 🙂
BON SEJOUR !!!
Julia
Bonjour,
Merci pour cet article !! Avez vous un lien pour la sortie en catamaran svp ??
Merci d’avance,
Julia
lespauline
Bonjour,
Malheureusement non, il vous faudra vous rendre directement sur place. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde fonctionne comme cela là bas ! Allez y au moins 24h avant pour être sure d’avoir une place !
BON VOYAGE !!