Sommaire

Capitale de Cuba, La Havane est une ville colorée dans tous les sens du terme ! Par ses bâtiments, ses vieilles voitures américaines mais aussi par ses habitants ou sa musique hyper présente dans la rue ! La Havane respire la vie, on remonte dans le temps et on a qu’une envie… découvrir tous ses secrets et se perdre dans ses ruelles ! Allez, on vous aide un peu avec notre Guide La Havane :


 

On y fait quoi ?

J’aimerais répondre “vivre”, mais ça fait clairement trop Jean Michel Poète…MAIS JE VAIS QUAND MÊME LE DIRE ! A La Havane on se laisse porter  par nos 5 sens : on suit le son d’un concert improvisé, on pousse une vieille porte pour découvrir un patio arboré, on s’assoit à la terrasse d’un paladar (restaurant) parcqu’on a senti l’odeur de la langouste grillée…(oui. ça rime.) bref, on kiffe ! On est vite dépaysés ! Entre les palmiers, les vieilles voitures, les palais, les charrettes, les chiens errants, les concerts à chaque coin de rue, juste marcher dans la ville et c’est le kiff. Mais il y a quand même quelques incontournables :

  • Visiter la vielle ville : Se perdre dans La Habana Vieja et découvrir les centaines de vieilles maisons coloniales colorées et délabrées qui lui donne un charme de ouf… on voyage dans le temps à Cuba ! Il faut que t’ose te perdre !
  • Faire un tour de vieille américaine : Certes hyper cliché, mais clairement incontournable ! Non seulement cela te permet de voir des endroits un peu excentrés (Plaza de la revolucion, quartier Vedado, etc.) mais aussi méconnus (Parques Almendares) ! En décapotable, musique cubaine à fond, … un kiff de pimp à se payer (40 cuc pour 1h) !
  • Parque Almendared : un endroit magnifique si il y a du soleil … passe y en voiture car à pied cela ne vaut pas forcément le détour vu que c’est méga loin du centre
  • Se promener sur le Malecon : la promenade mythique en bord de mer, le soir tous les couples cubains y vont pour admirer le coucher de soleil en buvant quelques bières
  • Admirer le château Real Fuerza : premier château construit à La Havane ! Si tu veux te plonger encore plus loin dans l’histoire c’est la bas que ça se passe !
  • Flaner Calle Obispo : elle commence au Parque central et finit au bord de l’eau : on y trouve des galeries d’art, des magasins et des bars ! Elle est super touristique mais elle est piétonne, donc c’est agréable de s’y perdre ! Si tu veux ramener quelques souvenirs c’est l’endroit.

Où manger ?

Alors moi qui ADOOOORE manger j’ai été pas mal déçue à Cuba, la nourriture n’est pas super variée et pas souvent ouf. Par contre, ils font du super poisson et langouste, mais le reste rien de rare. Mais on a quand même trouvé des petites pépites qu’on vous partage  :

  • Notre Dame des bijoux (centro Habana): On y a pris un petit déjeuner (pas ouf) mais le lieu et le propriétaire est juste incroyable : royaume du kitsh ! Si t’as le la chance tu croiseras même un chiwawa en tutu… pour te donner une idée du délire.
  • Abel : le lieu n’est pas ouf mais la cuisine est bonne. Apparement c’est le restau préféré de Gérard Depardieu qui est sur 21019803 photos… du coup même si c’est pas un gros crush, on a bien rigolé !
  • La Guerida : Dans un ancien palais colonial c’est l’un des meilleurs (mais aussi l’un des plus chers) restau de la capitale. Le lieu est vraiment incroyable ! Un kiff à vous payer (30 cuc le plat quand meme..) sinon préférez juste le bar situé sur le rooftop (voir plus bas)

Où boire un verre ?

Que ce soit pour boire un cocktail dans l’après midi ou se chauffer avant de partir en soirée, ben y’a le choix à La Havane  ! Avec forcément des musiciens pour vous ambiancer… ils sont PARTOUT ! 

  • Gran Hotel Manzana : LE rooftop de Cuba qui donne en plein sur le Capitol ! Piscine, vue imprenable, cocktail de ouf… bon par contre tout ce luxe ca se paye… alors on y vient juste pour un verre (6cuc) ! Mais pour kiffer quelques heures dans l’apres midi c’est LE spot !
  • La Factoria : en plein plaza vieja, prenez y une petite bière pour profiter du soleil et de l’ambiance de la place mais n’y mangez pas ! Piège à touriste
  • El Dandy : bar à tapas trendy mais très touristique (des australiens d’auberge de jeunesse généralement). Les serveurs sont sympas, la musique est top, les tapas et les cocktails sont bons… donc ca passe !
  • La Guerida : Le rooftop du restaurant cité au dessus, avec un bar en rooftop ! Idéal pour mater le coucher de soleil ! Les cocktails sont chers pour Cuba (6CUC) mais on paye la vue !

On est passé au Floridita, le bar mythique adoré d’Hemingway… il est dans tous les guides mais on ne vous le conseille pas ! Blindés de touristes et sans charme…rentrez simplement histoire de voir à quoi ça ressemble, mais ne t’y attardes pas ! Il y a plus d’ambiance et de vie ailleurs !

Où faire la fête?

Alors autant ils gèrent pas sur la bouffe, autant pour fête la fête, y’a du monde ! Cuba c’est la fête TOUT LE TEMPS ! De la musique partout à chaque coin de rue ! De 10h à 7h du matin, vous trouverez votre bonheur ! Forcément on y danse la salsa mais pas que :

  • Fabrica del Arte Cubano : Un club (dj & musique live) dans un musée d’art contemporain situé dans une ancienne usine ? Bienvenu à la FAC ! Un super lieu pour danser, avec plusieurs pièces.. arrivez tôt car il y a la queue à partir de 23h !
  • Club 1830 : LE club pour danser la salsa… on a adoré ! Super ambiance, club à ciel ouvert au bord de l’eau, concert live … génial !
  • Meson de la Chorrera: dans une ancienne forteresse. On y est pas resté longtemps car il n’y avait personne et la musique était pas top… Le lieu est assez cool mais l’ambiance n’y est pas. A tester quand le Club 1830 ferme (il est juste à côté).
  • Disco Ribera Azul : c’est un cubain qui nous  a déposé juste devant. Musique cubaine ou funk à l’intérieur, l’entrée est à 10 CUC par personne mais on a 3 consos offertes… donc on aime. Ca aide à danser la salsa. Très bonne ambiance.
  • Palermo Cabaret : Une toute petite boite, en début de soirée c’est concert live et passé minuit ca se transforme en club ! On y était pour une soirée raggae c’était vraiment top !

Attention, les boîtes à Cuba ferment tôt (4h du matin) !

Où dormir ?

On a longtemps hésité entre le quartier de Varadero et le Habana Centro… Le premier étant plus résidentiel et concentrant les boites de nuit, le deuxième étant.. ben au centre. On a choisit un logement dans le vieux havane et un logement dans le centre, beaucoup plus populaire et on a pas regretté notre choix ! On est à “côté” de tout ! Varadero est certes plus neuf et plus résidentiel, mais on perd le charme de La Havane si particulier ! Vous aurez peu de mal à trouver un logement à la Havane mais on vous conseille quand même :

  • Casa los bertos (centro habana) : pratique car en plein Habana Centro et surtout on peut le booker via airbnb ! Pas le plus beau qu’on ait vu mais il y a vraiment tout le confort (avec terrasse !) pour a peine 25cuc/chambre.
  • Casa habana (habana vieja) : un peu plus cher (30cuc), avec une superbe vue sur la havane et des chambres assez lumineuses !

Nos infos pratiques 

Un article HYPER complet (oui, je me lance des fleurs) à toutes les questions que vous devez vous poser se trouve ici :
Guide avant de partir à Cuba !

En résumé ? La Havane est une ville incroyable ! On y est resté 2 jours au début du séjour et 2 jours à la fin… mais il y a tellement de choses à voir et on se sent tellement bien, qu’on aurait pu y rester 1 semaine en tout ! Bref, La Havane, un incontournable du voyage !