Rien de pire qu’un vol retardé ou annulé. Autant les trains, on commence à être habitués, limite c’est normal. Mais les avions, tu te retrouves pieds et mains liés à un aéroport et à des vacances gâchées. A force de parcourir le môôônde et de connaitre ces petits “aléas de la vie” on a décidé de te rebooster et de te livrer notre top 5 des choses à faire quand ton vol est retardé ou annulé. De quoi voir du positif MÊME quand t’es assis par terre sur le carrelage froid d’un terminal, que tu pues la mort et que t’as juste envie de chouiner dans les bras de ta mère en mangeant du poulet-purée.
Rester calme et trouver des solutions
On va être honnêtes, même nous on ne suit pas ce conseil les 15/20 premières minutes MAIS il faudrait. Genre, quand je arrivée à l’aéroport de Montréal, après plus de 2 mois de trip en Amérique du Nord, chargée comme un mulet, on m’a annoncé que mon vol était annulé (soit 3h avant le décollage…) autant te dire que j’ai cru tout casser. J’ai commencé à me friter avec le personnel de l’aéroport, sous mes grands airs de “c’est inadmissible !”, j’ai appelé ma mère et mon mec en chouinant PUIS je me suis calmée et j’ai essayé de trouver des solutions. La compagnie me proposait un vol 2 jours plus tard ou de me faire rembourser mais quand dans ta tête t’es partie et que tu trimballes une valise de 30kg, bah tu veux rentrer chez toi. J’ai donc zieuté sur les desks des autres compagnies. Miracle, un vol, qui plus est direct, pour Paris part dans la soirée et ne me coûte “que” 70€ de plus alors qu’il était affiché au double sur internet ! On m’explique alors que la plus part des billets dernières-minutes sont bradés sur place dans les aéroports et ça me met le coeur en joie !
Te faire rembourser une partie de ton voyage
Eh oui, on n’y pense pas assez mais tu toucheras une indemnité sur la plus part des vols (allez, à la louche 60% sont éligibles), d’autant plus si cela se produit en Europe. Pauline-Brune a du attendre 7h à l’aéroport de Cuba avec son vol retardé, elle a contacté la compagnie (pas folle la meuf) et porté réclamation en quelques minutes… Quelques semaines plus tard on lui annoncé qu’elle était intégralement remboursée de son billet A/R avec 100€ en plus de dommages et intérêts. De quoi faire zizir au retour des vacances ! Il existe de nombreux organismes qui peuvent défendre vos droits en cas de problèmes jusqu’à 2/3 ans après le vol comme FlightRight ! Son avantage principal est que le site prend en charge toutes les procédures judiciaires et ne facture qu’en cas de gain de cause 🙂
Visiter l’aéroport (et le dévaliser)
Des aéroports, on en a “visité” plein pendant notre tour du monde et certains nous ont clairement surprises par leurs spécificités. A Séoul par exemple, l’aéroport organise gratuitement des visites dans la ville (il faut avoir tout de même 6h devant soit) ou des ateliers traditionnels : on a fait nos propres lanternes coréennes et on a assisté à un spectacle local, on était troooop contentes (tout ça gratos en plus, ahah encore plus contentes !). Dans certains tu as des douches ou des espaces de détente accessibles pour tous, dans d’autres tu as des petites animations sympas (jeux d’arcades, magazines gratuits etc) et certains, comme cette photo à Ajaccio, sont en bord de mer, pour aller chiller sur la plage c’est parfait ! Et au pire, tu trouveras toujours quelques boutiques souvenirs pour ramener des cadeaux à Mamie Nicole ! Bref fouille, visite et profite !
Trier tes photos de vacances
Voilà, t’as quelques heures à perdre alors autant les passer à trier tes photos de vacances : déjà, ça te remettra le smile de revoir ton séjour en photo et ensuite ça t’évitera de le faire à ton retour en France. Bon bien sûr, si ton vol a du retard sur le départ en vacance, cette option ne te concerne pas MAIS il est quand même temps de supprimer plein de trucs de ton Iphone pour avoir un max de place pendant ton séjour ! Ca te fera perdre moins de temps sur place 🙂
Négocier avec ces fichus aléas de la vie
Franchement, si y’a un truc qu’on a appris à force de bourlinguer partout, c’est qu’il faut toujours essayer de dégager du positif de ces petits “aléas de la vie” comme on aime à les appeler. Et donc, ne pas hésiter à tout négocier : ton vol est reporté au lendemain ? Fait toi payer la chambre d’hôtel et le petit-déjeuner et repars avec tous les mini-pots de confiture et dosettes de nesquick du buffet, tu l’as bien mérité. Ton vol est retardé de quelques heures ? Fait les yeux doux à l’hôtesse et tente de te faire surclasser, quitte à gonfler un peu plus ton bidou rempli de bouchons réunionnais pour faire style que t’es une pauvre future maman esseulée. Franchement, profites de tout ce dont tu peux profiter pour dégager un semblant de petits bonheurs de ces fichus aléas de la vie !
On espère t’avoir aidé à relativiser et donné des bons plans qui, on l’espère, te rapporteront un max d’argent (ou qui garniront tes placards de mini-pots de confiture). Si toi aussi tu as quelques conseils à partager, n’hésite pas à les donner en commentaire, on est ici pour échanger et se serrer les coudes en cas de galère !