Sommaire

La vallée de Vinales, ou Pinar del Rio, est typique par ses champs de tabac mais surtout ses mogotes de granit ! On y mange très bien, on chill face aux couchers de soleil, on fait du cheval mais on peut aussi aller explorer les cayos voisins ! Je te donne tous nos bons plans dans ce guide de Vinales :


On y fait quoi ?

Vinales ce n’est pas La Havane ! Ici on se repose, on fait du sport, on prend une grande bouffée d’air frais et on prend le temps ! Un environnement à couper le souffle, des plages à proximité, un village tout petit mais hyper choupi… Les activités au sein même de Vinales sont assez limitées par contre tout autour il y a de quoi s’amuser  :

  • Visiter les plantations de tabac : Forcément ! A pied, à cheval ou à vélo il FAUT aller voir les plantations et rencontrer les fabricants de … cigares ! L’occasion de découvrir les secrets de fabrication et de faire une dégustation en pleine plantation
  • Faire une promenade à cheval : J’ai une peur BLEUE des chevaux ! Et pourtant ! J’ai réussi à faire une promenade de 3h… donc c’est accessible pour tout le monde ! Ils appellent les chevaux “caballo semi automatico” car il n’y a quasi rien a faire.. les chevaux connaissent le chemin donc même si t’en as jamais fait c’est accessible ! Un must do dans cette vallée ! (3h = 20 CUC)
  • Faire un footing à l’aube : le lever du soleil est juste incroyable ici… Promène toi en courant au milieu de la brume en courant : décrassage et poésie, le bon cocktail pour commencer la journée 🙂
  • Louer des vélos : A 10 CUC la journée, si t’es pas poney et que t’aimes pas marcher les vélos c’est vraiment le top pour visiter la région !
  • Admirer le coucher du soleil : le soleil qui se couche dans les mogotes c’est à voir ! Trouve toi une terrasse de casa particular ou cale toi dans un champ avec une bière et que le spectacle commence !
  • Nager au Cayo Levisa : la plus belle plage selon mon pote Max (moi c’était Cayo Macho) ! On y accède en réservant l’excursion dans une agence de voyage (30 cuc la journée) car il y a une traversée en bateau. Un conseil ? Lorsque t’arrives à l’embarcadère ne reste pas près de l’hôtel, pars complètement à droite et marche jusqu’à trouver une plage dééééééserte ! Et kiffe. De rien.
  • Bronzer au Cayo Jutias : Des supers plages mais assez blindées de monde ! C’est domage car le sable blanc et le bois flotté qui traine partout en font un cadre idyllique !

Où manger ?

Nous avons surtout mangé dans les casa particulars ! On nous avait soufflé que la cuisine des hotes était juste ouf, genre vraie cuisine maison avec de bons produits et qu’en plus c’était économique ! Ben c’est vrai : un repas de roi avec plusieurs plats et dessert pour seulement 12CUC ! Mais vu qu’on sait pas s’arrêter on a quand même testé des restaux et je te conseille :

  • El Olivo : une bonne adresse même si on y sert une cuisine… italienne ! Oui oui. Bon c’est assez bon, et si vous en avez marre du riz-poulet, vous serez bien content de vous y attabler ! (genre Max qui m’a tanné 2 jours non stop pour avoir ses pâtes…)
  • Balcon del valle : un peu en dehors de la ville, mais parfait pour un diner romantique face aux mogotes. C’est bon et bon marché.. que demander de plus ?

On a testé d’autres restaux (dont la Cuenca) et on ne les conseille vraiment pas.. Je me répète mais essayez de manger dans les casa particular.. c’est vraiment là où on a le mieux mangé à Vinales !

Où boire un verre ?

Clairement Vinales ce n’est pas le lieu pour sortir, c’est plus un petit village mignon où l’on vient pour se ressourcer et profiter de la nature. MAIS on a quand même trouver des spots pour boire un verre et faire la fête (vous commencez à nous connaître…) :

  • Los Jazmines : le plus bel hôtel de la région qui donne face aux mogotes et qui a… une piscine ! Parfait pour chiller la journée, cocktail à la main les pieds dans l’eau ou pour voir le coucher de soleil !
  • La Vinalera: ce n’est pas un nom de bar mais le nom de la fête du village qui a lieu tous les samedis sur la place centrale du village ! Ca sort les enceintes, les barbecues et tout le monde vient danser… on s’est grave marré, donc à faire !
  • Centro Cultural Polo Montanez : patio où viennent jouer plein de groupes de musique jusqu’à 22h, puis il se transforme en “boite” jusqu’à 2h. Oui. TOUT ferme à 2h. Allez vous coucher !

Où dormir ?

Casa Orlando y Juana : – 25 CUC/chambre/nuit : Nos chouchous <3 Des hôtes adorables, vraiment drôles et généreux ! Juana cuisine super bien et Orlando te sort tout le temps une petite vanne et a toujours des bières au frais (et ca. c’est très important) ! Les chambres sont propres et spacieuses et les salles de bain sont cools ! Le maxi plus ? La vue sur les mégotes depuis la terrasse !
Casa Levains y Jesus – 25 CUC/chambre/nuit : Jolie casa ! Un peu l’usine, il y a pas mal de chambres donc ça fait un peu hôtel on a moins un sentiment de proximité. Par contre la cuisine et bonne, il y a une belle vue, les chambres sont très grandes et il y a plein d’animaux (tortue, biches, coq, chevaux, etc.)


T’en veux plus ? Check nos autres articles de Cuba :

Tout savoir avant de partir à Cuba
Guide La Havane
Guide Trinidad

Vinales a été notre petite parenthèse nature et volupté dans notre séjour cubain ! On est entouré de nature et on est bien loin de l’agitation de La Havane. C’est un peu dommage car comme c’est un tout petit village, on est assailli de touristes. Mais cela vaut vraiment le détour car les paysages sont magnifiques et rien que le lever du soleil sur les mogotes vaut ce détour ! Vinales ? A faire définitivement !