Sommaire

Voilà, on est tombées amoureuses de l’Afrique du Sud. C’était la première fois que nous allions “vraiment” découvrir ce magnifique continent (en dehors des pays arabes) et on est juste tombées sous le charme ! Pauline-Brune a été séduite par la savane, la nature sauvage à perte de vue, le côté aventurier du pays alors que Pauline-Blonde a totalement craqué pour les sud-africains, leur art de vie, leur humour taquin et leur générosité. On vous présente ici notre premier épisode sur Johannesburg, la capitale économique du pays ! 


Ville au plus fort taux de criminalité au monde, interdiction de se balader solo, quartiers aux fortes disparités et nombreux warning de nos amis expat’, on ne partait pas pour Johannesburg l’esprit léger. Et pourtant, à peine le pied posé à “Jobeck”, on se sentait comme à la maison : accueillies les bras ouverts, choyées par toutes les personnes rencontrées, aidées lors de nos (nombreuses) boulettes et bousculées uniquement sur les marchés (quand tout le monde voulait nous vendre des trucs quoi). On ne sait pas si c’est notre insouciance qui nous “sauve” à chaque fois mais on ne s’est pas du tout senties en insécurité. Et pourtant, on s’est baladées vite fait solo dans les rues, on s’est coltinées notre grosse caméra et on a pas lésiné sur les selfies avec nos iphones. Bref vous ne saurez qu’une fois sur place si vous vous sentez à l’aise et en confiance avec cette ville : oui il faut faire un peu plus attention (car c’est immense, peu éclairée et que vous êtes “au bout du monde”) mais cette vigilance ne doit gâcher en rien votre expérience et rencontres dans ce pays MAGIQUE !


A voir, à faire

  • Shopper dans les marchés : Les marchés sont dingues à Johannesburg, aussi bien niveau food que niveau fringues. Vous trouverez des vendeurs de rues très souvent dans les villes (ou en bordure des lieux un peu touristiques sur la route). Là, normalement, vous devriez faire des affaires et pouvoir marchander à balle ! On nous dit que tout est fait main, par le vendeur ou la mère du vendeur (ou la cousine de la soeur du vendeur). Mouais, bon on ne croit que ce qu’on voit hein mais toujours est-il que c’est 4 à 5  fois moins cher que dans les boutiques officielles (genre à l’aéroport). Ensuite, vous avez les crafts markets officiels, comme celui de Rosebank. Même principe que les vendeurs de rues, avec un peu plus de concurrence et de marchandises. Enfin, vous trouverez dans les quartiers de Melville, Braamfontein ou Maboneng des marchés de petits créateurs. On a testé Market on Main qui s’éveille tous les week-ends, avec un food court de foooo-lie et des tas de petits créateurs qui réalisent des trucs méga beaux (genre des casquettes en wax et bois, gros coup de coeur). Bref, un beau moyen d’en apprendre un peu plus sur la culture locale, de rencontrer des gens et de se balader dans la ville !
  • Se balader dans Soweto : C’est LE “town-ship” de Johannesburg, symbole de l’appartheid, qui a vu se dessiner les plus beaux combats et les plus horribles injustices. On nous avait dit qu’il était chaud du slip de se balader solo dans Soweto (rapport aux vols, bagarres tout ça). En fait, c’est surtout parce que le quartier est immense et, si tu ne sais pas exactement où tu vas, tu peux te retrouver rapidement dans des coins craignos. Mais à part ça, on s’est baladées tranquilles dans les rues où Francis (notre chauffeur privé d’amour) nous déposait. La rue principale est Vilakazi Street : t’y retrouveras les principaux restos, la maison de Mandela, des marchés et des spectacles de rues (genre comme les gars qui font du hip-hop aux Champs Elysées sauf que là c’est des danses Zulu devant les cafés). Puis vous pourrez terminer la journée en beauté aux Orlando Tower, pour admirer le coucher de soleil, une bière à la main, les douces mélodies deep-house africaines dans les oreilles !
  • En apprendre plus sur l’appartheid : C’est l’histoire, l’essence même de ce pays et même si ça nous dépasse complet qu’on ait laissé passé ça pendant tant d’année, les villes & campagnes d’Afrique du Sud sont complètement marquées par l’appartheid (normal quoi). On n’est pas là pour faire de la politique, mais c’est franchement énervant de (re)découvrir tout ça et voir où en est le pays aujourd’hui… Il ne faut pas oublier que cela fait “seulement” 20 ans que l’appartheid est levé en Afrique du Sud donc les disparités peuvent rester choquantes pour les citoyens du monde comme nous. Vous trouverez des tas de musées, lieux historiques et expositions à ce sujet mais on vous conseille vivement le Musée de l’Appartheid, qui reste le plus générique et très ludique ! Comptez 3 heures pour bien le faire, prenez des mouchoirs pour chialer un peu et un gilet car ils mettent la clim à fond.
Johannesburg

Où boire un verre ?

On nous a dit de ne pas nous balader solo la nuit à Johannesburg donc nous ne l’avons que très peu fait ON AVOUE. Mais on s’est un peu emballées dans certains quartiers où on a même gambadé sur plusieurs blocks, OUI MONSIEUR, et on a croisé des voitures de “sûreté” (qui nous demandaient si on allait bien)(bien sûr qu’on va bien), des gens sympas avec qui on a discuté et un mec nous a même aidé et accompagné jusqu’à notre adresse quand on s’était perdues. Bref, on n’a pas fait les folles, on n’a pas tenté le diable mais on ne s’est pas du tout sentie en insécurité pour aller boire un verre.

  • Living Room à Maboneng : Une adresse cachée à Johannesburg vous aimez ? Le Living Room se situe en haut d’un immeuble, accessible uniquement par ascenseur et sans pancarte tape à l’oeil à l’entrée. Comptez 50 rands l’entrée (oui, la plus part des rooftops sont payant à Maboneng). Une fois arrivés, vous entrez dans une jungle urbaine (sisi) : les plantes exotiques dévorent le lieu, baignée de soleil toute la journée, les grandes tables en bois poussent à la promiscuité et le bon son du DJ vous berce doucement. Bref vous êtes un Moogli-hipster et vous voulez passer votre vie à siroter de la bière sous le soleil de ce rooftop.
  • 7th Street à Melville : Cette rue de Melville ressemble à San Francisco : route escarpée, bars branchés, petits immeubles colorés, loupiotes au mur et terrasses ouvertes sur le pavé. Une vingtaine d’adresses sympas vous tendront les bras et on a été surprisse de voir des bars avec quasi que des blancs et d’autres avec que des blacks soit dû à un “reste” d’appartheid soit une question de culture et de goût tout simplement ! En tout cas, on a testé 3 adresses sympas dans le quartier : Hell’s Kitchen (ambiance rock, chesterfields et whiskey – bar “de blancs” donc, Liberation Café (TLC à fond, mojitos à gogo, mobilier sans chichi -bar “de blacks”) & Santa Muerte (mexicain, au service méga long mais à la jolie déco et aux plats HYPER COPIEUX, donc on approuve)
Johannesburg
  • The Zone à Rosebank : Rosebank, on n’avait pas envie d’y aller mais TOUT LE MONDE nous en parlait. En mode, si toi, petit français, tu ne passais pas à Rosebank t’avais loupé ton voyage quoi. DONC, vu qu’on est influencables (et qu’on avait vu qu’il y avait un bon resto de viande) on y est allées. Le quartier consiste en de gros centres commerciaux (dont The Zone), assez pratiques pour une virée shopping et qui proposent un large choix de bars & restos avec terrasse. Bref, idéal pour nous, les touristes, qui ne voulons pas trop faire les foufous à nous aventurer partout mais qui tenons quand même à nous balader un peu et à tester différentes adresses et ambiances pour boire des verres !
  • Canteen à Maboneng : Très animé le week-end, Canteen est un rooftop où il fait bon chiller sur les gros canapés tout en profitant de la bonne ambiance du marché. Cours de salsa, voiture old-school et petits plats viennent compléter le tableau. Comptez 30 rands l’entrée (et oui) mais vous serez sûrs d’être posés, un verre à la main, votre peau gorgée par le soleil et du bon son dans les oreilles !
  • Orlando Tower à Soweto : Plus que les tours graffées à admirer (l’une d’elle retrace l’histoire de l’appartheid), il y a un SUPER BAR calé entre les Orlando Tower ! Ce lieu est dingue : les gens sautent à l’élastique, font du paint ball, boivent l’apéro ou dégustent du poulet tout droit sorti du barbecue. Le tout au pied de deux anciennes tours nucléaires, qui ont observé de haut, pendant des années, l’histoire du quartier de Soweto. Notre conseil ? Allez-y au couché du soleil 🙂

Où manger ?

MARKET ON MAIN

La nourriture reste assez variée en Afrique du Sud, même si les plats typiques sud-af sont souvent à base de porridge/tapioca, riz ou polenta et viandes grillées. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux barbecues de rues qui s’éveillent un peu avant le coucher du soleil ! Côté exotisme, vous trouverez de l’autruche, de l’antilope et parfois du crocodile au menu ! A tester obligatoirement : les fameux vins sud-africains ! L’Afrique du Sud (et en particulier le sud-ouest du pays) possède une belle région viticole… Le pinotage, cépage unique de cette région est certes original, mais BEAUCOUP trop fort (14,5% … ils déconnent pas là bas). Sachez également que vous pouvez boire l’eau du robinet (on nous l’a répété maintes et maintes fois, nous, pauvres touristes qui demandions nos bouteilles d’eau à tous les restos) ! Côté prix, on est largement moins chers qu’en France. Comptez 5/6€ pour un dej’ vite fait, et une quinzaine d’euros pour un copieux dîner dans un lieu un peu chicos. Bref, ON S’EST FAIT ZIZIR SUR LA BOUFFE !

  • Market on Main à Maboneng : Au coeur du marché, vous découvrirez un incroyable food court où une vingtaine de petites guinguettes vous proposent de la street-food très diversifiée : quesadillas, glaces, burgers, salades exotiques, spécialités africaines, barbecue, jus bio, gros cupcakes, bar à sangria… De quoi satisfaire toutes vos envies ! Des petites tables à l’intérieur & à l’extérieur sont prises d’assaut mais n’hésitez pas à aller vous poser à l’étage sur la terrasse, les pieds dans le vide 🙂
  • The GrillHouse à Rosebank : Prétendument les meilleures viandes de Joburg et… on ne dira pas le contraire ! Le lieu, assez fancy, est niché dans un centre commercial (pour le côté typique, on repassera) mais vous propose un service hyper quali et une belle carte avec tout un tas de viandes : boeuf, autruche, poulet, antilope… C’était très bon et surtout pas cher : juste 15€ pour un plat aux portions de FOU et un verre de vin délicieux ! Que demande le peuple !
GRILLHOUSE
  • Sakhumzi Restaurant à Soweto : Honnêtement, on n’a pas fait les aventurières à tester une petit bouiboui de quartier (et ce n’est pas conseillé hein, les vols, les intestins fragiles tout ça) DONC on n’est allées pignon sur rue déjeuner sur une belle terrasse. Une chouette adresse en buffet à volonté qui vous permettra de tester plusieurs spécialités d’ici à petit prix. Le flunch local quoi, la bonne ambiance en plus ! Vive Johannesburg !
IMG_8555

Nos infos pratiques

Le vol : Paris-Johannesburg = 500€ en moyenne avec Air France ! Et le gros point positif est que les vols sont essentiellement de nuit : tu pars donc la veille sur les coups de 22h et tu arrives à Joburg vers 9h du matin, en toute fraîcheur pour commencer à arpenter la ville ![/accordion_tab]

Le logement : Version luxe à la Satyagraha House, dans une ancienne maison de Gandhi, un lieu magnifique, reposant, avec des prestations et services d’exception ! Ou version backpacker, dans une Guest House – elles sont nombreuses à Johannesburg : cela permet une bonne source de revenu pour les familles et vous permet de parler directement avec les locaux !

Les transports : Pas hyper pratiques les transports à Johannesburg, tout se fait principalement en voiture. Nous, on a opté pour Francis notre guide-taxi : Francis était notre taxi tout au long de notre séjour. Dispo aussi bien en tant que guide -pour tout nous expliquer sur Soweto- que taxi -en nous laissant des heures faire les boutiques-, Francis est HYPER sympa, compréhensif et dispo. Comptez 20e/personne pour une journée entière !

La santé : Pas besoin de vaccins ou traitements spécifiques pour Joburg mais la malarone, contre le paludisme, est recommandée si vous partez en Safari ! Après, même conseils que dans les pays africains : crème solaire car ça tape, anti-moustique & on boit beaucoup de water (et la water est potable au robinet !)[/accordion_tab]

La monnaie : A Johannesburg, on paye en rand. Ca part relativement vite car on a du mal à convertir vraiment ou à faire de la petite monnaie (et soit c’est vraiment trop léger pour un pourboire, soit vraiment trop gros…). Avec 100 rands (soit 8/9e) vous pouvez vous payer aux choix 3 bières, un gros collier, un repas complet ou encore 2 paquets de clopes !

Pour rappel, on a eu la chance de découvrir ce merveilleux pays grâce au concours organisé par Voyageurs du Monde. Notre photo a été plébiscitée par le jury et nous avons remporté un séjour en Afrique du Sud d’une valeur de 5000€ pour 2 personnes. On a choisit de passer 3 jours à Joburg & 6 nuits en mode safari, autour du Parc Kruger ! Bien sûr, on a réalisé ces vidéos car ça nous faisait plaisir de partager avec vous nos aventures : elles ne sont en rien sponsorisées par qui que ce soit 🙂