Sommaire

On en a pris des avions (pour San Francisco par exemple), on en a fait des footings sur les escalators, on en a dépensé des euros pour grignoter des sandwichs tout pétés et à force, on a appris quelques astuces et bons plans qui te feront économiser du temps ET de l’argent à l’aéroport !

Gagner du temps

  • La meilleure technique reste d’avoir un backpack : adieu les roulettes qui n’avancent pas, la valise qui se bloque dans les portiques, l’attente dans l’escalator. Avoir ton bagage cabine sur le dos, c’est t’assurer une liberté de mouvement ESSENTIELLE pour gagner du temps !
  • Quand on te dit qu’il faut arriver 2h avant, ce n’est PAS 2h avant le décollage mais bien 2h avant la fin de l’embarquement (donc compte grosso modo 2h30 avant le décollage). Ça t’évitera de suer et de courir partout. La meilleure façon de gagner du temps reste d’en avoir un peu devant soi.
  • Toutes les compagnies te proposent de te pré-enregistrer 24h avant le vol. Et de pré-enregistrer tes bagages en soute. Donc pré-enregistre toi avant d’arriver à l’aéroport, ça t’évitera une nouvelle fois de faire la queue.
  • L’attente pour la douane et/ou la sécu est beaucoup plus longue les vendredis, dimanches ou lundis (le week-end tmtc) ou les veilles et retours de vacances. Le reste du temps, sauf impondérables, tu passes assez vite voire TRES rapidement (du coup pas la peine d’arriver mille an à l’avance, sauf si tu aimes chiller sur les sièges de l’aéroport pendant 2h)
  • Niveau passage de sécu, on évite bijoux, ceintures et fioritures le jour J pour pas galérer à la sécu. On met tous ses appareils électronique dans une même poche et on aura au préalable conditionné tous ses liquides dans un sac de congélation. Et on évitera comme ça la fouille de la sécu parce que “Oh c’est vrai j’ai la crème pour mes pieds secs dans la poche de mon sac”.
  • A moins que tu ne sois VRAIMENT VRAIMENT large niveau timing et sûr de ton coups (je me questionne sur ta vie), ne passe par pas la case “je vais me poser boire un petit thé” ou “oh tiens si j’allais regarder les magazines ?” AVANT de passer la sécu. C’est le même prix de l’autre côté et ça va juste te stresser plus qu’autre chose.
  • Au niveau des douanes, on ne pourra pas t’aider : on n’a jamais eu aucun soucis, sur la cinquantaine de vols qu’on a pris (pour des destinations plus ou moins accueillantes). On pense que c’est notre côté un peu “couillettes panpans” des 2 petites françaises un peu teuteu qui fait son effet. Donc souris trop, minaude un peu et fait la cruche et t’y passeras moins de temps 🙂

Économiser de l’argent

  • Videz votre bouteille d’eau avant de passer la sécurité : vous pourrez ensuite la garder (et oui, les bouteilles d’eau vides sont autorisées!) et la remplir de nouveau aux toilettes de la zone d’embarquement !
  • N’achetez plus de magazines : les aéroports et compagnies aériennes proposent de supers magazines gratuits ! Nos préférés ? ParisWorldWild (gé-nial) et EasyJet Travellers !
  • Commande un jus de tomate à bord : tu auras l’impression de boire ET de manger !
  • Attention quand tu achètes au Duty Free : on va te vendre tout ça avec plaisir mais, selon le pays d’arrivée, tu risques de te faire sucrer la moitié de tes achats. Comme nous et notre Ricard direction les USA ! Par contre, on fait le plein de clopes hors Union-Européenne (si tu restes en UE, il est plus intéressant d’acheter dans le pays visité qu’à l’aéroport, où ils te taxent grave selon ta nationalité)
  • Pour aller à Orly, c’est galère ET cher. Mais, si tu as un pass Navigo, il y a des petites astuces ! Dézonné depuis septembre 2015, le pass te permettra de prendre l’OrlyBus gratuitement (merci Robin & Lucie) mais aussi  la ligne 7 jusqu’à Villejuif puis le tramway T7 : pour te donner une idée, de Cadet à Orly, compte 50 minutes de trajet, pratique si tu habites de l’autre côté de la Seine comme nous !
12687995_1273620999331751_8324051389937260095_n