Sommaire

Vous en avez marre de l’hiver, de la neige et de ses intempéries et vous avez envie de prendre le large vers des contrées beaucoup plus accueillantes en termes de climat ? N’hésitez plus et foncez à l’aventure, direction l’Amérique du Sud ! Si vous lisez un peu notre site, vous savez clairement que ce n’est pas nous qui risquons de vous ralentir dans vos envies de périples. Bien au contraire. 

D’ailleurs, à ce sujet, et si on mettait le cap sur le Chili ?On a beau chercher, on ne trouve pas de chanson connue pour illustrer notre envie de découvrir ce pays, mais c’est justement parce que ce pays reste méconnu alors qu’il a énormément d’atouts pour vous séduire. Alors remédions à tout ça et découvrons-en plus sur le Chili !

Déjà, il faut le dire, la capitale du pays, Santiago, regorge de petites merveilles. La ville, située pile entre la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Côte, offre un paysage magnifique, magistral même, avec un point de vue mémorable près de la Vierge Marie qui domine la capitale. En matière de culture, parmi les attractions incontournables, on vous conseille le Palais de la Real Audiencia, l’église Santo Domingo mais aussi le Musée d’art précolombien, qui révèle de nombreuses choses sur la culture chilienne avant l’arrivée de Christophe Colomb. Hors de la ville, aux quatre coins du pays, sans aucun doute, le Parc National Laguna San Rafael, le Parc National Torres del Paine ou encore le Parc National de Villarrica doivent figurer sur votre liste de choses à faire. Beaucoup de vert et de nature donc. À cela s’ajoute une ascension de l’impressionnant volcan Villarrica et la vallée de la Luna, avec ses paysages lunaires, pour être sûr de réaliser un voyage hors du temps. Enfin, que serait un périple au Chili sans passer par la Patagonie, si chère au cœur de Florent Pagny (et bien plus belle que la plupart de ses chansons) ?

Photo by Alexa_Nbg
Photo by Alexa_Nbg

Qui dit aventure dit aussi activités d’aventurières. À ce sujet, sachez que le Chili est actuellement en train de devenir une destination surf incontournable. Alors si vous avez envie de laisser les côtes basques, celles du Portugal et celles de la Californie aux hipsters, on vous conseille de venir poser votre planche au Chili. Par contre, débutants s’abstenir car le pays n’est pas à la pointe en matière de matériel et d’initiation. Les côtes situées au nord du pays sont les plus populaires même si, selon les spécialistes, ce sont les spots du sud qui sont les plus mémorables. À vous de vous laisser porter par les vagues pour décider où vous vous lancerez. En tout cas sachez que, au sud, l’eau est plus froide et les courants sont aussi plus cruels. Alors, danger sans limite ou risques contrôlés ?

Dans la même logique, pour profiter d’un moment de détente plus calme mais ajoutant toujours plus de piment dans votre voyage, vous pouvez tenter de participer (ou au moins observer) au tournoi PokerStars organisé dans le pays, le PokerStars Festival Chile. Encore une fois, ce sera alors à vous de voir à quel point vous êtes prêt à prendre des risques en matière de pari ! Vous le voyez en tout cas, on ne vous avait pas menti, le pays a beaucoup à vous faire découvrir, sur tous les fronts, ou presque : histoire, culture, sport, jeux de cartes, tout est possible au Chili. Todo es posible, si si señor !

Enfin, côté budget, puisqu’il faut bien parler d’argent pour bien voyager, sachez que ce pays n’est pas aussi bon marché qu’on pourrait le penser. C’est sûr, le niveau de vie est beaucoup moins élevé qu’en France, ce qui devrait vous permettre d’en profiter pour bien manger et bien boire à moindre prix, mais ne vous attendez pas à vous prendre pour Crésus : le pays est l’un des plus sûrs d’Amérique du Sud, et cela a un prix ! Pour faire des économies, pensez à prendre le bus plutôt qu’à louer une voiture, ce sera moins coûteux et ça vous permettra de faire des rencontres (bonnes, on l’espère). En termes de logement, tournez vous vers des tentes ou vers des « hospedajes » si vous disposez d’un budget limité. Sinon, si vous privilégiez le confort, des hôtels aux prix divers sont à votre disposition.

Alors, on part quand ? Nous on file préparer nos valises, on vous attend !


chili