Aaaah la magie des marchés de Noël … Boire un verre de vin chaud, manger un gros truc bien gras, écouter des chants de Noël, compléter sa hotte de cadeaux et regarder les enfants pleurer sur les genoux du père Noël, que demander de plus ? Voici pour vous, notre sélection des meilleurs marchés de Noël à travers le monde, testés et approuvés par vos Popos préférées !
Marché de Noël de Strasbourg
Vous le connaissez forcément, le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu de France mais pas que ! Il a plusieurs fois été élu comme le plus beau d’Europe – il a été créé en 1570, rien que ça !
A partir du 25 novembre, les rues de la ville s’animent et se remplissent de plus de 300 chalets répartis sur plusieurs marchés, car ce sont en fait LES marchés de Noël de Strasbourg. Il y en a 6 et chacun à ses particularités et son cachet, ce qui permet de se promener dans la ville, sans voir la même chose sur chaque stand.
Ne passez surtout pas à côté de la Grande Place où se situe le “coeur” du marché de Noël et ses animations, ainsi que le célèbre sapin illuminé. C’est aussi là où vous retrouverez pleeeein de stands de bouffe !
Si vous voulez assister à quelque chose de différent, ne manquez pas le marché OFF. C’est une partie du marché de Noël consacré à des produits artisanaux, équitables, bio, de seconde main, … C’est la partie responsable du marché… mais aussi celle un peu branchée où vous pourrez boire des bières sur du bon son !
Vous nous connaissez, on aime bien manger, ne pensez pas qu’on allait vous laisser sans LA spécialité alsacienne de Noël à déguster … les Bredeles !! Ce sont de petits gâteaux secs parfois seuls, parfois accompagnés de confiture ou pâte à tartiner.
Marché de Noël de Vienne
Attention, on remonte encore dans le temps parce que le marché de Vienne est encore plus vieux que celui de Strasbourg… roulement de tambours, il a débuté en 1294. Avec plus de 7 siècles d’activité, ce marché de Noël est un des plus vieux du monde. Il s’est agrandi et est scindé en plusieurs parties pour notre plus grand plaisir. Vienne compte désormais pas moins de 15 marchés de Noël répartis dans la ville. Hormis 2 plutôt excentrés, ils sont à peu près tous dans le centre-ville et sont accessibles à pied.
Le plus majestueux d’entre eux est celui de la place de l’Hôtel de ville (on s’en doutait un peu). Il compte à lui seul plus de 150 stands dans lesquels vous pourrez compléter vos cadeaux de Noël et déguster les spécialités locales comme des chouchous, des bretzels en tous genres, des marrons grillés, de la charcuterie, du vin chaud, … Vous l’aurez compris, aucune chance de mourir de faim.
Pour ceux qui prolongeraient leur séjour au-delà de décembre, une fois le marché de noël terminé, il laisse place à une immense patinoire de 9 500m2 de janvier à mars, de quoi perfectionner son patinage.
Marché de Noël de Copenhague
La Scandinavie est réputée pour son ambiance de Noël plus que présente pendant les fêtes, et bien il est fort possible que le marché de Noël de Copenhague ait un gros rôle dans cette réputation. Vous le savez maintenant, tout grand marché qui se respecte comporte en fait plusieurs marchés de Noël. Dans la Capitale Danoise, le plus réputé est celui du Parc de Tivoli. Ce parc d’attractions est déjà incontournable hors saison, mais à Noël, il attire toute l’effervescence et la féérie de la ville. Si un mot devait décrire ce marché ce serait “hygge”. Il n’a pas d’équivalent en français mais on va vous expliquer ce que ça veut dire quand même, c’est l’atmosphère réconfortante du coin du feu.
Lors de votre passage obligatoire dans ce parc, pour pourrez profiter des nombreux stands et étales de produits de Noël, déguster du Glogg (le mot est moche mais c’est bon) qui est l’équivalent du vin chaud chez nous, et assister à la fanfare de l’Orchestre des enfants du Parc Tivoli.
Guirlandes et illuminations de tous les côtés, stands traditionnels, lac gelé transformé en patinoire, manèges, … Le tout additionné crée une atmosphère féérique, digne d’un bon film de Noël cucu comme on en raffole.
Marché de Noël de Londres
Au milieu des marchés de Noël de Londres, celui de Hyde Park dénote par son nombre d’activités possibles. Grande roue, patinoire (la plus grande du Royaume-Uni bien sûr), spectacles, sculptures de glace, manèges, … Le bonus, une grotte où les enfants iront rencontrer le père Noël (on est d’accord, comme ça, ça sonne flippant mais c’est vraiment lui au fond de la grotte promis !). Le marché de Hyde Park est le plus riche mais aussi, l’un ne va pas sans l’autre, le plus touristique…
Pour moins de passants et plus d’authenticité, nous recommandons le Southbank Winter Center Festival. Au-delà du marché de Noël classique avec des chalets longeant la Tamise, il propose des spectacles, concerts, comédies musicales, …
On peut bien sûr manger dans tous les marchés de fin d’année de Londres, vous testerez leurs chocolats chaud, leurs barbes à papa, leurs saucisses mais aussi leur Christmas pudding, un incontournable.
Marché de Noël de New York
Plus grande ville, plus grands marchés de Noël -et ils sont nombreux et de grande taille à NYC. Le plus grand, situé à côté de Central Park se nomme le marché de Columbus Circle. Malgré le nombre de touristes présents, il reste authentique, des artisans vendant des objets et jouets en bois, bijoux, vêtements, … Il y a évidemment le coin nourriture :). Vous pourrez boire du chocolat chaud, manger du pain d’épice, mais aussi des “bratwursts” qui sont des saucisses blanches vendues là- bas, de quoi se régaler.
Vous ne pourrez non plus manquer le célèbre marché de Noël d’Union Square -notre préféré et le plus photogénique-. Situé en plein cœur de Manhattan, vous vous perdrez dans plus de 200 chalets vendant des gants, écharpes, savons, bougies, et vous baladerez au rythme des chants de Noël. Vous êtes à quelques pas seulement des films de Noël que vous avez “saigné” les années passées, il ne manque plus que le prince charmant vous rentre dedans !