Si la gastronomie anglaise ne fait pas rêver, sachez qu’il n’y a pas un pays sur terre où nous n’avons pas eu l’occasion de bien manger (oui, même en Ecosse). Comme d’habitude, Popo-Blonde votre ventre sur patte préféré est allée arpenter la capitale anglaise pour la 5ème fois alors que Popo-Brune y a aussi glissé ses spots préférés. Car si niveau gastronomie on repassera, niveau concept food, Londres regorge d’idées innovantes, l’une des villes créatrices de tendances et qui accueille de nombreux foodies comme NYC ou Dubaï. Voici nos 20 adresses préférées, testées et approuvées !
Avant toutes choses, sachez que même si on a rajouté 2/3 spots qu’on avait vraiment aimé lors de nos folles virées à Londres, on y allait rarement pour bien manger (mais surtout pour bien boire). 75% de ces spots ont donc été testés en 3 jours avec Floriane, finaliste -et donc perdante <3- du concours JOTT qu’on avait gagné. Je vous remercie de constater et d’apprécier l’effort voire l’exploit derrière ce challenge qui n’aurait été possible sans une préparation physique quotidienne… Ne reproduisez pas cela chez vous 😉
Sketch, Mayfair
L’un des restaurants les plus réputés de Londres mais aussi le plus atypiques ! Déjà, ce n’est pas UN lieu, mais différentes salles et ambiances qui sont plus ou moins rythmées selon les moments de la journée. Du côté food, on retrouve Pierre Cagnaire derrière la carte de la salle gastronomique, The Lecture Room (130£ le menu). On peut aussi y prendre un afternoon Tea dans la salle la plus connue, The Gallery, pour 80£ ou un diner léger à la carte. Et pour les pauvres comme nous, il vous restera le bar The Glade qui propose aussi de très bons snacks (= tapas limite gastro) ! Enfin pour les pauvres… Si vous ne craquez pas comme nous sur l’un des superbes cocktails à 20£ proposés à la carte ! Mais franchement, c’est un kiff qui fait du bien ! Mention spéciale pour les WC 😉
Dinerama, Shoreditch
Coup de coeur pour ce spot génial ! On ne l’a pas vu sous son meilleur jour (un sombre soir d’hiver sous la pluie en fin de soirée) mais on a su y déceler un beau potentiel. L’hiver, l’espace est couvert et des champignons chauffant disposés un peu partout. L’été, tout est ouvert et le lieu s’agrandit. Et dans tous les cas on y retrouve une déco ambiance diner à l’américaine, un esprit friendly avec des tables à partager comme dans un food court et des stands de bouffe avec les meilleurs spots de Londres qui sont présents. Attention, la plupart des spots n’acceptent que la CB, pas de cashs et les restos ferment leurs stands relativement tôt (22h30) alors que le lieu reste ouvert jusqu’à 00h/1h.
Shake Shack, plusieurs spots
A force, je vais devenir une pro des fast-foods dans le monde entier et même si ce mode de consommation peut être décrié, c’est une petite passion de comparer les concepts d’un pays à un autre ! Si tout le monde connait Shake Shack NYC et le classe direct dans le top de ces burgers de sa vie, il faut savoir que la chaine se déploie depuis quelques années déjà à l’international. Franchement en Angleterre, ce n’est clairement pas le meilleur que j’ai fais car les critères de cuisson et de production de la viande ne sont pas les mêmes qu’aux US ou Dubaï MAAAAIS ça fait le job quand même et c’est beaucoup moins loin que NYC 😉
Dyce, Bond Street
Encore un lieu à l’univers particulier, sorte de vaisseau spatial disco qui n’est pas pour nous déplaire. Niveau confort des places assises par contre on repassera, il y a deux chaises qui se battent en duel puis des sortes de gradins hybrides… Mais on n’est pas là pour s’éterniser, on est là pour s’enfiler une dose sucrée. Ici, tu composes toi-même ton dessert en choisissant une base (cookie, brownie, biscuit) puis tu pioches dans toutes les autres propositions : sauce, glaces, fruits, chocolats, morceaux de snikers, mars, bounty, kit kat… Et à la fin, t’as ta création de l’espaaaace à déguster !
Feya, Bond Street
Collé à Dyce justement, vous retrouvez le beau resto/salon de thé Feya ! Je soupçonne même que ce soit les mêmes patrons, enfin bon ! Ici, pâtisseries à la française (pas goûté, mais d’expérience, croyez moi que sur ce point là, c’est mieux en France) en vitrine et plafond fleuri, on est dans un spot hyper girly ! Lunch léger au programme, avec des sandwichs, tartes salées ou un fameux plat de mac n cheese rose ! Ahlala, Instagram nous fait créer des merveilles 😉 Franchement, c’est pas mal, ça vaut le coup d’oeil !
Polo Bar, Liverpool Street
L’opposé d’Elan Café avec ce bar ouvert 24h/24 en face de l’une des principales gares de Londres. Autant vous dire que je n’aimerai pas être la serveuse vers 2h du mat’ un vendredi soir. Niveau charme on repassera, on est dans le bon vieux pub aux tables marrons et au sol en carrelage… mais avec un menu pour le petit-déjeuner MAMMA que c’est magnifique ! Ils sont surtout connus pour leurs fabuleuses tours de pancakes si vous en prenez plusieurs… Nous on s’est partagées une assiette à 2 (9£) et on en pouvait déjà plus mais ils étaient mais dé-li-cieux ! Franchement, très bon spot !
Doughtnut Time, plusieurs spots
Une bombe de sucre mais QUELLE BOMBE DE SUCRE powlalaaaa ! Ils m’ont réconciliée direct avec les donuts. Ils étaient à la fois légers, aériens mais aussi très sucrés et gourmands. Bon, on a aussi pris une recette tout droit sortie des enfers en mode kinder, nutella, chocolat, noisette et en plus d’être décorés ils sont aussi fourrés, mais vraiment, très bon. Il y a plusieurs spots dans Londres, tous tout mignons, avec des noms rigolos pour chacun de leurs donuts ! Attention, là aussi les adresses sont cashless donc pensez à débloquer votre CB pour éviter les frais (payer 1€ de frais pour un donut à 5€ ça fait chier).
Japes Pizza, SoHo
Ca ne paye pas de mines mais honnêtement c’était très bon et il n’y avait que des locaux dedans, genre trentenaires actifs en goguette (ou en date Tinder) comme nous. Ici, la spécialité c’est la pizza à la mode Chicago, c’est à dire avec une pâte épaisse déjà, mais surtout le cheese EN DESSOUS de la sauce tomate. Ca donne un aspect mi-tarte mi-pizza qui est intéressant à tester ! Tout le monde repart de là avec son doggy bag mais nous, on a été maline en partageant juste une pizza éhéh (on nous l’a fait pas à nouuuuus) !
Candella Tea Room, Kensington
Un salon de thé typique d’Angleterre vers Hyde Park, hyper cliché, assez kitsch mais c’est ça qui est bon non ? Autre chose qui est bonne ici, c’est la nourriture et en particulier le traditionnel afternoon tea servi version light (10£) ou en guise de diner tellement c’est copieux (leur brunch de l’après-midi quoi) pour 22£. On est contents !
Elan Café, plusieurs spots
La chaine de cafés instagrammable ! Moi, ça me palpite ces nouvelles chaines hybrides qui répondent à la tendance du moment : du beau puis du bon (avouez, c’est rarement aussi bon que ce n’est beau). Bon, ici, on sent le concept tiré à son paroxysme et le laisser-aller genre “victime de son succès” : peinture ébréchée, poufs usés, arts de la table à affiner… Mais vu le flux constant de clients, difficile de prendre du temps pour corriger les quelques défauts. On aura juste testé les lattes, au demeurant bons mais à 8£ pièce, on n’en attendait pas moins hein ! Bref, on ira pour faire son petit selfie en buvant un petit truc et on ira manger au pub à côté !
Beigel Bake, Brick Lane
Une institution à Brick Lane, temple des fins de soirées arrosées, avec ce spot ouvert non-stop, 7 jours sur 7, 24h/24. Ca ne paye pas de mine, en mode boulangerie de fin du monde, mais c’est très bon et surtout PAS CHER DU TOUT avec le bagel classique cream cheese à 1£.
Muriel’s Kitchen, South Kensington
Là, rien à dire niveau food franchement, c’est très très bon ! Excellent rapport qualité/prix même pour Londres avec une cuisine fraîche, fine, de qualité, bref on est sur du bistronomique du petit-déjeuner ! En moyenne, les plats sont à 10£, la salle est cosy, le service friendly, le seul défaut est que le spot est dans un quartier un peu éloigné des quartiers que l’on visite habituellement de passage à Londres donc il faut y aller exprès quoi !
The Duck and Waffle, Liverpool Street
On y va pour voir la vue magnifique sur tout Londres ! Vous y entrez par la porte du SushiSamba (situé dans le même immeuble, un étage en dessous) puis vous y accédez par l’ascenseur en verre qui offre déjà une vue de fou sur la ville. T’arrives au 36ème étage (donc hyper haut), au chaud, à commander ton petit café et à admirer la vie qui défile sous tes pieds. A noter qu’il vaut mieux réserver et il parait qu’on y mange très bien !
No Diet Tour, plusieurs spots
Alors, déjà que je vous présente le No Diet Club. Créé par Claudia, une foodista beaucoup trop bien gaulée pour ne pas la détester, le No Diet Club propose des food tour dans différentes villes : Paris, Nice et Londres, là où elle vivait avec son zouz quand l’idée est née. Au menu donc, un food tour de spots très très gourmands, gras, sucrés, chocolatés bref tout ce qu’il ne faut pas, avec en moyenne 6/7 adresses à découvrir, souvent des lieux branchés ou réputés pour les foodistas locaux. Les résas se font via AirBnb Experience (que j’avais déjà testé en Italie) et vous vous retrouvez à pieds ou à vélo (selon la météo) avec votre guide du jour pendant 4h à manger et à papoter avec vos autres acolytes du jour. Attention, si la guide peut répondre à vos questions et vous donner plein de conseils, elle n’est pas là pour vous raconter l’histoire de la gastronomie anglaise ou des trucs comme ça : là on est dans l’essence même du food tour, cad juste manger ahah. Au programme (et sans vouloir vous spoiler) on retrouve :
3 spots au marché de Southbank
- The Frenchie, bon, un stand français pour le coup ahah mais qui propose de très très bons burgers avec du confit de canard, de la mayo à la truffe et du roquefort au miel. AI-JE BESOIN D’EN DIRE PLUS ?
- Street Pig BBQ, des grillades donc avec des produits 100% locaux, hyper frais et fait-maison.
- Choco Fruit qui, comme son nom l’indique, des fruits et du chocolat (et des toppings au choix), bon, un peu moins fan je l’avoue (mais bon, les fruits et moi…)
4 spots vers Camden
- ChinChin, la glace nitrogène super connue ! Alors autant qu’elle soit au nitrogène ou non, ça ne change pas grand chose au goût, mais là aussi tu personnalises tes desserts et les goûts et combinaisons sont ouf ! Hyper bon !
- The Mac Factory Camden Market, aka les meilleurs mac’n’cheese de ma vie la vérité ! Des recettes parfaites, très copieuses, savoureuses, sans cet aspect trop “sauce” qui m’agace dans le mac’n’cheese bref, à tester !
- Baba G’s, installé depuis des années dans Camden, c’est un resto indien branché qui propose pleeeein de plats, assez sympas, et surtout des burgers, que je n’ai pas eu la chance de tester !
- Hook, le meilleur fish and chips de Londres ! Alors moi le poisson et la friture, c’est pas ma came mais c’est vrai que le fish était délicieux, fondant et très bien cuit ! Et le lieu est sobre, bien décoré, ça change du fish and chips de la cantoch’ ou du pub du quartier !
Donc ce que j’ai appris de cette petite analyse #food de Londres, c’est que la décoration, le concept même du restaurant est essentiel dans cette ville, un peu comme à Dubaï. Je pense que c’est quelque chose de vraiment spécifique aux villes cosmopolites qui veulent/peuvent/doivent être différenciantes d’un point de vue concept pour plaire au plus grand nombre (là où en France, ce qu’on a dans l’assiette prévaut encore !). Aussi, la personnalisation a une place très importante dans leur restauration aujourd’hui et qu’elle en aura très certainement une demain en France. Ce qui se voit déjà avec le déploiement des cuisines “fast-good” avec des équipiers polyvalents et moins de service à la table. Mais pas encore du côté des spots 100% sucrés qui restent assez peu nombreux ! Justement côté sucré, ils sont beaucoup plus dans le sucre que nous, qui dosons moins nos pâtisseries et autres gâteaux. Enfin, s’il est indéniable qu’il y a beaucoup de cuisine du monde à Londres (ville très cosmopolite mais aussi à la gastronomie moins marquée qu’en France) ils ont initié cette tendance des food-courts et food-trucks et le développent toujours aujourd’hui avec leurs marchés, halles etc qui sont vraiment LES spots branchés de la ville (et pas juste le lieu où chiller le dimanche midi avec les copains pour boire du pinard) ! Voilà, comme ça, vous avez aussi droit à mon cheminement de pensée de passionnée food et ce que j’en fais pour mon métier/mes clients, à suivre aussi sur mon compte Insta @HappyFoodfr ! Ca vous permettra peut-être d’avoir l’esprit plus aiguisé que votre appétit lors de vos prochaines découvertes culinaires dans des pays, pour aller au de-là du “hum c’est bon” mais pourquoi c’est bon et pourquoi font-ils comme ça hein ? Ahah 🙂 Je vous laisse avec notre map des adresses testées et celles repérées que nos estomacs n’ont pas encore eu le courage de tester ! Dites nous en commentaire si vous avez d’autres spots food à nous conseiller, on va très vite y retourner !
2 commentaires