Les vacances, ou les voyages en général, c’est fait pour se détendre, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture mais aussi pour faire des rencontres ! On sait pas pour toi, mais pour nous quelque soit la façon dont on voyage, on adore rencontrer de nouveaux amis et discuter des heures avec les locaux. C’est pour nous la meilleure façon de connaître un pays et de se faire de beaux souvenirs… Si tu ne sais pas comment t’y prendre pour te faire des potes dans n’importe quel pays, voici nos tips !
PARTIR SEUL
Ben oui, pour commencer quoi de mieux pour faire des rencontres que de partir seul ? Certes, ça peut faire flipper, si on n’est pas habitué, de prendre son sac à dos et de partir seul(e) à l’aventure dans un pays inconnu mais les avantages sont multiples ! On va plus souvent vers les autres et surtout les autres viennent plus souvent à nous. On s’ouvre plus, on est plus attentif, les gens ont tendance à nous aider et à être moins méfiants (ben oui, quelqu’un sera plus enclin à vous prendre en stop ou à partager une banquette de bus plutôt que si vous êtes venus avec votre équipe de rugby au complet).
FAIRE MARCHER SON RESEAU
Vous avez un blog ? Vous êtes fan d’instagram (d’ailleurs, es-tu abonné à notre Insta ?) ? Vous avez plus d’amis sur Facebook que de Pokemon sur votre pokedex ? (déso. on vient de télécharger Pokemon Go, on est accroc…). Servez-vous de votre communauté pour rencontrer vos (futurs) acolytes en voyage ! La plupart des gens adorent aider, les réseaux sociaux ça sert aussi à ça ! Vous partez au Panama et il se trouve que meilleure amie à une voisine d’enfance qui y vit aujourd’hui ? Elle vous emmènerait bien boire un café ! L’un de vos follower Twitter est géolocalisé à Montréal et vous avez décidé d’y passer les vacances ? Contactez-le, rencontrez-vous, et profitez des conseils avisés de locaux !
PENSER AU COLLABORATIF
Couchsurfing, Blablacar, … les sites collaboratifs d’entraide et d’économie participative sont nombreux ! A vous de les utiliser pour vous faire des nouveaux amis mais également pour faire quelques économies ! Le couchsurfing est génial quand vous êtes seul, vous serez avec un local qui pourra vous conseiller les meilleurs endroits de la ville où vous vous trouvez, mais il sera surtout un compagnon pour vos soirées ! Et si il/elle n’est pas du genre fêtard, demandez-lui de vous présenter ses amis… ça ne coute rien 😀
DORMIR EN AUBERGE
On ne vous apprend rien, les auberges de jeunesse regorgent… de jeunes. De jeunes backpakers cools en plus. Qui plus est, accrocs aux voyages la plupart du temps ! Du coup au lieu de réserver un AirbNb ou une chambre d’hôtel, préférez les auberges si vous souhaitez vraiment rencontrer du monde ! La plupart des établissements ont un bar, une salle “chill” (billard, bibliothèque, rooftop, etc.) voir même une boîte ! Vous rencontrerez vos futurs potes avec qui vous irez faire un volley le lendemain sur la plage !
TELECHARGER DES APPLIS
- Applications de rencontres : Les applis de rencontre ne servent pas qu’à dater l’amour de sa vie (ou l’étalon d’une nuit) en bas de chez soi, on peut aussi s’en servir pour rencontrer des locaux ! Meet-up, Backpackr et Tripr permettent de mettre en relation les voyageurs entre eux ! Une autre façon est également de télécharger la version payante de Tinder : géo-localiser vous quelques semaines en avance sur votre prochain lieu de vacances et commencez à parler avec les locaux : ils vous donneront non seulement les meilleurs endroits à visiter et où sortir et vous pourrez toujours le cas d’un bon feeling, allez boire un verre avec l’un(e) d’eux !
- Applications pour communiquer : Voyager c’est partir à la découverte de l’autre, mais parfois la barrière de la langue se fera sentir. Heureusement, on vit au XXIème siècle, et nos amis les geeks ont pensé aux backpakers en développant des applis de fous ! iTranslate ou Mosalingua pour apprendre une langue ou traduire une phrase très vite. Sinon, vous avez L0ok!, l’application du Routard : un dictionnaire sous forme d’image pour vous faire comprendre partout, tout le temps !
(Vu qu’on vous aime beaucoupbeaucoup, on vous prépare un article sur toutes les applications à télécharger avant un voyage !)
ALLER BOUGER SUR LE DANCEFLOOR
On en est persuadées : les meilleures rencontres se font au comptoir. C’est dit. Et même autour d’un mojito. Alors même seul, allez boire un verre (si vous n’êtes pas très alcool, on vous autorise à prendre un VIRGIN MOJITO) ! Même dans les pays nordiques, où la culture est moins chowchow pour parler à des inconnus, les bars sont toujours un lieu de rencontre et de grosse marade !
SE LAISSER GUIDER
On est pas sur-fans des excursions organisées, mais une fois de temps en temps, c’est agréable de se laisser guider… et c’est un super moyen de faire des rencontres ! Que ce soit pour un safari organisé, une cérémonie du thé, une visite des lieux emblématiques de la ville… inscrivez-vous aux tours organisés par votre auberge, hôtel ou renseignez-vous dans les offices de tourisme. Les tours/activités sont souvent organisés pour une dizaine de personne, une occasion parfaite de partager de bons moments et de vous faire de nouveaux potes !
RESTER OUVERT
Ben oui. Ca parait bête, mais une simple demande de l’heure peut se transformer en véritable amitié ! En vacances/trip on est plus ouvert, plus à l’écoute, on a plus le temps… profitez en pour parler avec votre voisin de bus, discuter des endroits où sortir avec votre vendeur du marché ! Antoine De Maximy, le plus gros gratteur de l’histoire l’a bien compris et en a fait son crédo ! On a suivi sa technique en Malaisie, en demandant notre chemin à un local, on s’est retrouvé à boire un thé au lait avec lui et ses amis dans un bar caché en pleine jungle…
Bref, tu l’auras compris, il y a mille et une façon de rencontrer des gens lors de voyages. Pour notre part, nous avons rencontré des centaines de personnes et sommes restées très proches avec beaucoup d’entre eux (nous sommes même reparties en voyage avec eux après !)(mais certains ne nous ont plus jamais parlé hein, ça arrive aussi #bizues).