Sommaire

Les Cinque Terre (à prononcer “cinkoué térrrré), situées dans la région de la Spezia en Italie est un petit bout de paradis. Méconnue et délaissée pendant plusieurs années, cette région est devenue THE place to be pour un long week-end grâce à Pinterest et au bouche à oreille. Manarola, Vernazza, Riomaggiore, Corniglia & Monterosso sont 5 petits villages de pêcheurs colorés construits à flanc de falaise. 


Photo de chose à faire au cinques terresSe perdre dans les rues

Cinq villages, donc cinq fois plus de balades ! Même en ayant l’impression de connaître les Cinque Terre en passant notre vie sur Instagram, on prend quand même une jolie claque en arrivant ! Et oui, en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, les villages sont MAGNIFIQUES ! Les rues sont minuscules & assez étroites donc 100% piétonnes, sans voitures ni bus. On y trouve pleins de boutiques artisanales, des restaurants, des bars… bref de quoi occuper les parfaits touristes que nous sommes. Le petit plus ? Une odeur de jasmin dans toutes les rues… Notre village préféré est Manarola, le plus mignon des cinq selon nous. Comptez environ 2h pour visiter chaque village : oui c’est tout petit.


Déguster les spécialités italiennes des Cinque Terre

Les spécialités de cette région sont l’huile d’olive, la friture de poisson et le vin blanc. Comme les Cinque Terre restent des villages de pêcheurs, on vous conseille de goûter les poissons : hyper frais & à petit prix ! Mais à côté de ça, on a aussi testé les foccacias (on a dû en manger 12 en 3 jours…), le pesto, le fromage, les glaces artisanales, … bref tout ce qui vient d’Italie et qui se mange. Si vous voulez faire comme nous, commencez par prendre votre petit déjeuner au bar Conchiglia à Riomaggiore face à la mer, puis promenez-vous dans les rues et goûtez à TOUTES les street-food. Oui. TOU-TES. Pour le goûter, on se tape une glace artisanale chez Alberto Gelateria à Corniglia. On se pose ensuite pour l’apéro au Spritz à Manarola à Nessun Dorma avec une vue plongeante. Pour finir la journée, on choisit un bon restaurant, comme la Lampara à Riomaggiore. Et après on prend un citrate de bétaïne.


Des personnes entrain de marcher aux Cinques TerreMarcher !

Manger c’est bien, mais histoire de ne pas revenir avec 78 kilos de plus au compteur, on part faire du sport ! Les Cinque Terre, en plus d’être magnifiques , sont aussi un vrai terrain de jeu pour les sportifs ! Le mieux pour visiter les villages est de les rejoindre un à un grâce à des sentiers de randonnée. Il y en a plein, pour tous les niveaux, mais certains sentiers sont fermés à cause des intempéries ou travaux : pour toutes les infos cliquez ici.  Bizarre, mais il faudra payer un “droit d’accès” d’environ 7€, payable sur place, pour pouvoir accéder à ses sentiers.


Faire du snorkeling dans la mer aux bord des Cinque Terre

Et oui, il y a des spots de plongée ! Si vous êtes un grand fan de plongée, vous serez sûrement un peu déçu car les fonds sont vaseux et on croise surtout d’énormes langoustines. Par contre, c’est vraiment parfait pour faire du snorkeling ! L’eau est claire et limpide et on croise pleins de poissons différents et colorés ! Le seul centre de plongée se trouve à Riomaggiore. Pour 1h de snorkeling, les moniteurs vous fournissent le matériel, une combi et vous amènent et ramènent en bateau. Si vous êtes déjà équipé, vous pouvez simplement partir de la plage de galets et nager jusqu’aux poissons 🙂 Et pour juste chiller sur la plage, le village de Monteroso a les plus beaux spots !


Faire du kayak de mer aux Cinque Terre

Hé oui, grandes sportives que nous sommes, nous avons également tester le kayak ! Non seulement c’est super agréable de tester une nouvelle activité, mais cela permet de découvrir les villages avec un autre point de vue : maritime ! A 10€/heure, on prend son kayak et on part découvrir les villages, les grottes cachées, les falaises… On nous a dit qu’on ne pouvait pas rejoindre un village à l’autre en kayak, mais c’est faux (#dénonciation) : par exemple Manarola-Riomaggiore ou Riomaggiore-Vernazza peut se faire en kayak ! Il y a juste Corniglia qui n’est pas accessible par la mer car le village est construit en hauteur. Nous avons loué les kayaks à Riomaggiore.

activitée kayak de mer cinque terres

NOS INFOS PRATIQUES

Quand partir : Victimes de leurs succès, les petits villages sont ASSAILLIS par les touristes l’été, donc préférez un long week-end dans l’année. Il fait très chaud à partir de juin, donc l’idéal reste avril/mai pour avoir un peu de soleil sans étouffer en randonnée. On peut visiter les 5 villages en une journée, mais si vous voulez profiter des activités l’idéal est d’être 3 jours pleins sur place.

Dormir : Il n’y a pas d’auberges de jeunesse aux Cinque Terre, on se tourne donc vers les hôtels ou chez l’habitant. Nous, nous avons réservé un petit appartement à Riomaggiore via Airbnb car nous souhaitions être dans un village mignon près de la mer avec de quoi sortir le soir. Si vous préférez le calme choisissez plutôt Vernazza ou Coniglia et Monterosso si vous préférez le look station balnéaire.

Se déplacer : Les parkings sont rares, plutôt chers et il est très compliqué de rejoindre un village à l’autre en voiture, donc oubliez la ! Chaque village est relié par un train qui circule toutes les 20 minutes, donc si vous n’êtes pas très randonnée, vous pourrez circuler hyper facilement ! De plus, vous pourrez rejoindre Pise en train depuis la Spezia en seulement 1h30 !

S’y rendre : Le meilleur moyen de rejoindre la région est le train ! La station de référence est La Spezia. Nous, nous avons loué une voiture depuis l’aéroport de Nice et avons fait le trajet jusqu’aux Cinque Terre en voiture : si vous êtes 4, cela peut être la solution pour économiser quelques euros ! Attention, il vous faudra vous garer en dehors des villages et marcher.

Visiter les Cinque terre depuis Florence / Visiter les Cinque Terre depuis Milan

Les plus : en achetant un billet de train, vous aurez accès au WIFI disponible dans toutes les gares et sur les places centrales des villages.

TOP des choses à faire aux cinque terre