Sommaire

Découvrir les artistes qui font la gloire de Barcelone

2-big

Si vous n’avez jamais entendu parler de Gaudi ou Picasso, c’est le temps de vous mettre à jour à Barcelone. Antonio Gaudi est l’architecte de la Sagrada Familia et de nombreux autres bâtiments magnifiques et originaux tels que la casa Batlló et la casa Milà (ils sont tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Il est aussi le concepteur du parc Güell, un vrai régal pour les yeux (mais pas pour les pattes, aie ça grimpe!) qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville, avec ses célèbres maisons en forme de gâteaux et ses bancs remplis de mosaïques. Le plus grand chef d’oeuvre inachevé de Gaudi reste la cathédrale Sagrada Familia, un bijou de singularité complètement dingue !  Sa taille imposante, ses vitraux multicolores, et ses colonnes en forme d’arbres laissent un souvenir impérissable. Incontournable on vous dit, ce serait comme visiter Paris sans aller voir la Tour Eiffel ! Par contre, attention aux heures interminables de queue ! Si vous êtes là que pour un week-end, réservez votre place coupe-file (e téléchargeable sur smartphone) avant de partir (oui on sait on est trop cools..) ! Ensuite il ne faut pas passer à côté du quartier du Born où se trouve le musée Picasso dont c’était le quartier d’enfance. Dans la ville, vous verrez aussi pas mal d’oeuvre du peintre Miro, et de nombreux bâtiments originaux.

Manger !

Vous êtes au courant non ? Les tapas et la bouffe catalane c’est fatal !! Et on peut vous dire qu’à Barcelone, il y a ce qu’il faut en quantité et en qualité. Une fois que tu as compris la nécessité d’éviter les restos usines à touristes des Ramblas, et que tu as su t’adapter aux horaires Espagnols (pas de resto ouvert avant 13h-13h30 le midi et 21h le soir), il ne te reste plus qu’à plonger dans la gourmandise. Des cornets de jambon sec et chorizo, aux seiches, poulpes, et autres produits de la mer, en passant par les sangrias toutes plus variées et délicieuses les unes que les autres, il n’y a que l’embarras du choix ! Le soir, on se balade tranquille et on s’arrête dans les bars qui nous plaisent, pour picorer les spécialités de la maison, c’est ça l’ « ir de tapear », aller de bar à tapas en bar à tapas. Nous on a aimé le Las Delicias, dans le quartier El Carmel, avec sa queue qui fait flipper mais qui est tellement justifiée, des vraies tapas sans fioriture, simples et efficaces. Et puis à l’inverse le  Bar Ramon dans le quartier Sant Antoni, dont les tapas sont présentés en mode resto gastro et sont toutes absolument divines.

Faire la fête

razzmatazz-barcelona-spain

Barcelone c’est la capitale Européenne de la fête et de la vie nocturne, son cœur bat à 100 à l’heure chaque soir, alors n’y va pas en imaginant te reposer. Non, ici on dîne tard, on se couche tard, et le weekend les clubs commencent à se remplir seulement après 1h du matin et restent ouverts au moins jusque 6h. Le lendemain, tu feras une petite « siesta » pour récupérer. Il y a d’ailleurs pleins d’autres activités à faire en journée. On ne compte plus les événements internationaux comme l’European Poker Tour (EPT) qui se déroule cette année du 16 au 28 août, ou encore les festivals de musique comme le Primavera Sound qui accueille des têtes d’affiche comme Radiohead ou Cabaret Voltaire. De nuit, balade toi sur les Ramblas où tout le monde se rassemble sans but, juste spontanément. Après il vaut mieux te rendre vers les branchés du passeig de Born, du quartier Raval, ou encore du Barrio Gotico de l’Eixample.
On conseille entre autre le Razzmatazz (un club dans un ancien entrepôt, avec 5 salles et 5 styles différents), le Bikini, ou encore le Margarita Blue  pour ses cocktails fabuleux.

Visiter les places et les rues emblématiques

Barcelone ça se visite à pieds, en flânant, de La Rambla (équivalent de nos Champs-Elysées)  au marché grave sympa de la Boqueria, de la place Reial au Port Olímpic, tout vaut le coup !   En route, fais gaffe à ce que tu laisses dans tes poches et méfie toi des gentils pics-poquets car Barcelone en est la capitale. À la Boqueria, laisse toi tenter par un jus de fruits frais avec des fruits dont tu ne connaissais même pas l’existence, et partage un cornet de fruits de mer frits avec un peu de jus de citron. N’oublie pas d’acheter des empanadas pour le goûter. C’est l’occasion rêvée pour rencontrer des producteurs locaux et goûter aux joies des saveurs Barcelonaises et des anciennes colonies espagnoles. Sur les Ramblas, la place Reial sera ton alliée pour ton « before » en début de soirée, tu ne sauras pas où t’arrêter devant cette masse de bars et de restaurants, et tu te devras t’orienter, si tout se passe bien, vers le Port Olímpic en bord de mer pour profiter des clubs qui sont pour la plupart gratuits.

Aller à la plage

platja-de-la-nova-icaria-845x684

La Rambla qui descend jusqu’à la mer te rappelle que Barcelone possède une plage accessible directement dans la ville, si ça c’est pas magique ! Essaie d’éviter de te baigner vers la Barceloneta, cette place blindée de touristes où les pics-poquets essaient de te vendre tout et n’importe quoi, du paréo aux sushis. Sur une distance de 4,5km, tu vas bien trouver ton petit coin de paradis : Mar Bella pour les sportifs avec du windsurfing, des kayaks et autres hobie cats,  Bogatell pour les rollerbladers, cyclistes et joggers, Nova Icaria pour ses bars et ses restaurants. Contrairement à d’autres plages urbaines, elles sont régulièrement nettoyées et entretenues, et elles offrent un joli point de vue sur certains bâtiments modernes et réputés de Barcelone comme les tours jumelles et leur bâtiment en forme de poisson (ou de chapeau guerrier chinois pour les plus perchés).

Mais aussi…

N’hésite pas à te promener dans les ruelles du quartier gothique, pour voir la très belle cathédrale de Sainte-Eulalie et toutes les maisons bourgeoises absolument canons. L’aquarium est de grande qualité et propose des espèces originales. Pour réservez en amont les activités, faire des économies et checker tout ce qu’offre Barcelone, c’est ici avec Tiqets ! Et puis profite et fais toi plaiz’ avec une grande paëlla.