A une centaine de kilomètres de Sydney se trouvent les Blue Mountains. Un parc national célèbre pour ses paysages spectaculaires : des falaises abruptes, des forêts d’eucalyptus, des cascades… bref un paradis qui ravira les amoureux de nature et grands espaces ! On a testé la randonnée aux Blue Mountains et on vous explique tout :
Les Blue Mountains, kezkecé ?
On est d’accord qu’il y a plein d’activités à faire à Sydney et tout autant de choses à voir ! Cependant ce qui nous a le plus marqué ne se trouve pas DANS la ville, mais à 2h de train : les Blue Mountains ! C’est un Parc National, inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! A première vue c’est des montagnes banales.. QUE NENIIIIII ! On y trouve des paysages exceptionnels mais aussi plein d’animaux rigolos bien de la bas : wombat, wallabies, opossums, perroquets… Pourquoi “blue mountains” nous direz-vous (sisi vous le direz.). Tout simplement car il y a un espèce de brouillard bleuté qui est créé par des émanations de la forêt d’eucalyptus : en s’évaporant, l’essence de ces arbres crée un reflet bleu au dessus des montagnes (#MerciJamie !). On l’aperçoit surtout quand il y a grand soleil ! Malheureusement, ce n’est pas parcqu’il y a eucalyptus qu’il y aura koalas… il n’y en a pas aux Blue Mountains. Déso.
Le parc est immense : 1 436 km2, avec des paysages ultra variés … donc il y en a pour tous les goûts : cascade, forêts, canyons, etc. Bref c’est grand et il est impossible de tout voir en une seule fois, voici donc nos conseils :
Notre expérience :
Nous sommes restées une semaine à Sydney lors de notre tour du monde et on avait clairement envie de nature. C’est vraiment THE spot à côté de Sydney pour prendre une bouffée d’air frais et te déconnecter complètement de la ville : c’est immense et c’est beau. On a opté pour la visite journée car on avait peu de temps : levées super tôt et on a pris un train direction Katoomba ! Attention, il y a plusieurs randonnées, qui partent de plusieurs spots de départ. Il est également possible de faire la visite du parc en bus. Tu peux choisis ta randonnée en fonction de la difficulté, de la distance, des paysages, etc… Bref t’as le choix !!
Pour la matinée direction Echo Point pour admirer les célèbres Three Sisters, selon la légende aborigène : trois roches qui représentent sœurs figées pour l’éternité. Une randonnée de 2h (faut pas déconner). On alterne entre petits sentiers goudronnés ou balisés avec des marches en bois, des terres pleins pour admirer la vue et des randonnées sur des chemins boueux.
L’apres midi on a continué vers Scenic World : 2,4 kilomètres dans la jungle pour aller voir la cascade de Katoomba. C’est une randonnée très facile et surtout ultra jolie !! On traverse des paysages genre l’île aux pirates vs Jurassic parc : des grosses fougères, des palmiers, des perroquets blancs, des cascades .. on est un peu hors du temps !
A la fin de la journée on est arrivés sur un plateau et là on avait le choix entre : Skyway, le Cableway, le Railway et le Walkway. Le CableWay était trop cher, le Walkway.. trop la flemme.. on a donc opté pour le Railway pour finir la journée : un espece de funiculaire qui va a 2 à l’heure et qui traverse la jungle ! Attention le dernier départ est à 16h50 !
Funfact : ce funiculaire est le plus abrupt du MONDE. Donc si t’as le vertige ‘cest peut être pas pour toi. C’est assez marrant car on dirait un grand huit, sauf qu’il va vraiiiiiiiment lentement.
On a fini la journée un peu creuvées, mais on a graaaaaaave kiffer !! On est vraiment pas trop sportives, et on a pourtant marcher toute la journée ! Mais vu la diversité des paysages, la facilité des sentiers et la beauté du lieu ça passe tout seul !!
Et ça s’passe comment si on veut faire pareil ?
En train : Prendre la Blue Mountains Line (jaune) qui part de Central Station (ouais on peut la rater elle porte le même nom). Il y a un train par heure et y’a genre 2 heures de trajet jusqu’à Katoomba. Cela coute a peu près 23 AUD a/r
En voiture : Prendre la M4 depuis Sydney puis la A32 jusqu’à Katoomba. Il y a à peu près 1h30 de route. Vu que la location des voitures coute cher, on a préféré le train et on te le conseille également !!
Si comme nous t’as prévu de passer qu’une journée ou 2 dans les Blue Mountains, prévois ton trip la veille ou le matin même après avoir vérifié la météo : si c’est couvert tu ne verras pas le halo bleu si spécial et surtout tu vas galérer dans les chemins boueux ! Bref : la rando sous le soleil c’est quand même plus sympa !
Si vous comptez vous rendre aux Blue Mountains pour 1 ou 2 jours seulement, il est déterminant que la météo soit de votre côté !
On te conseille de partir équipé : casquette, chaussures de marche ou tennis, eau, pique-nique, appareil photo et k-way (au cas où…), maillot de bain pour les plus téméraires ! Il y a des spots pour manger au restau, mais ils coutent cher et ne sont pas partout, on te conseille le pique nique !
Last but not the least… dans les Blue Mountains (presque tout) est gratuit. Il y a juste le parking de Écho Point (4 AUD par heure), les téléphériques/ funiculaires du Scenic World (39 AUD la journée ou 21 AUD pour un trajet).
C’est donc une randonnée facile, insolite et surtout pour tous les budgets !!
Pas sportives pour un sous, on a trouvé cette randonnée ultra simple et magnifique : une multitude de paysages qui te donnera la sensation d’être un vrai aventurier type Indiana Jones
Et toi, quelle activité conseillerais-tu vers Sydney ? BISOUSDENOUS
5 commentaires
Gianni
Moi je l ai fait et c est terrible. Il y a moyen de prendre un ticket pour faire les 3/4 moyen de traverser les blue montain et chacun à une vue différente c est vraiment à faire .
lespauline
Oui c’est vraiment cool, il y a plusieurs possibilité pour les visiter 🙂
Soa
Waouh !! Merci pour ce partage ! A cause de vous, on a envie de le faire aussi maintenant 😉 !
lespauline
Hahah, c’est le but 😀
Tu nous diras ce que tu en as pensé si on a réussi à te convaincre 🙂