Sommaire

Tu pars aux Philippines ? T’as déjà checké notre guide de voyage aux Philippines et tu cherches à découvrir le pays d’une façon unique, écologique et dans un décor digne du paradis ? Cherche plus, on a trouvé pour toi et ça s’appelle Tao Expedition !


Cet article n’est pas sponsorisé ! J’ai adoré mon expérience avec ce chouette organisme et je tenais à vous le partager !

Tao, kezkecé ?

Tao est une entreprise sociale qui organise des séjours et des expériences aux Philippines. Encore un tour opérator ? Oui mais non. Les expériences sont toutes uniques, au plus proche de la nature : une retraite sur une ile déserte, une croisière sur un voilier traditionnel philippin, une randonnée dans les rizières, … Les endroits proposés sont tous privés, vous n’aurez donc AUCUN touriste mis à part le petit groupe qui aura booké la même expérience que toi. Des expérience de 2 à 5 jours qui se transformeront en super souvenir ! Pourquoi est-ce unique ? Déjà car les lieux privés sont juste sublimes : des plages de sables fin, entourés de forêt de palmiers, des cabanes privées en bambou construites à côté de la plage, … on se croirait chez Robinson Crusoé version luxe.

Tao c’est donc une entreprise (héhé pas fou les philippins.. ils font payer !) mais une entreprise sociale : ils embauchent des locaux d’iles isolées, ils créent des écoles, ils forment les femmes à des métiers du tourisme…


3 jours de croisière Coron – El Nido”

J’ai réservé trop tard (3 semaines avant) et je n’ai donc pas pu réserver l’expédition “sailing boat” sur le voilier traditionnel. Au final j’ai pris l’expédition de 3 jours depuis Coron jusqu’à El Nido. Et je n’ai pas regretté :
On nous donne rendez vous à la boutique Tao la veille du départ pour nous expliquer le concept. On se présente au groupe qui sera mes compagnons de voyage pour 3 jours, on nous donne une vieille carte maritime et un bracelet : il te faudra mettre de l’argent sur le bracelet si tu veux consommer de l’alcool. N’aies crainte, si jamais tu n’as pas mis assez avant le départ, tu pourras toujours recharger (même si ils disent le contraire hein 😉 ). Le groupe de 3 jours : 10 français ! Et une canadienne ahah. On nous explique qu’on rejoindra le groupe qui a booké l’expérience 5 jours.

C’est parti : on pars pour le camp “Ngey Ngey” en bateau. Arrivée sur la plage : le paradis ! Des fonds coralliens magnifiques,  des grottes, une forêt de palmiers et des installations en bambou ! On y restera juste le temps de manger et de se présenter à l’autre groupe. Au final ? On sera une vingtaine, le deuxième groupe est composé uniquement de nationalités différentes : brésiliens, suédois, philippins, anglais, néo-zélandais, … On fini de manger et on embarque (enfin !) sur le bateau qui sera notre moyen de locomotion pour les 3 prochains jours !

Je ne vais pas vous spoiler l’expérience. Mais en bref, l’expédition consiste à faire du “island hopping”. C’est à dire que vous montez sur le bateau, et le capitaine choisi en fonction du vent, des méduses, la météo, de son humeur ou de l’humeur de l’équipage où il va s’arrêter ! Sur le bateau en attendant de rejoindre les îles (environ 1 à 2h de traversée à chaque fois) tu pourra au choix aider l’équipage à cuisiner, pêcher, lire, bronzer au soleil, etc… Les journées sont rythmées par du snorkeling, du kayak, des balades sur les plages désertes et surtout … les repas !! Franchement c’est la meilleure nourriture que j’ai mangé aux Philippines ! Du poisson frais (péché depuis le bateau), des fruits, des légumes.. bref c’est assez ouf ! Le soir vous vous réunirez avec le groupe autour du feu et quelques bières…

Bref, Tao c’était pour moi un peu la parenthèse où j’ai posé le cerveau et je n’ai pensé qu’à moi, sans penser à où j’allais manger où dormir ! J’adore l’aventure, et ça c’était un peu “l’aventure du feignant” ! Bref, parfait pour finir un séjour !!

A savoir :

Les expéditions TAO sont des croisières. Ca fait parfois penser à un “club med d’aventurier” : on te prépare à manger (même si tu peux participer au repas), le chill sur la plage est limité (pour pouvoir voir le plus d’île possible) et on est “encadré” par un équipage. De plus il faut aimer la communauté, car les repas sont tous pris ensemble et sur le bateau pendant les traversée tu seras aussi avec le groupe (sur les îles tu fais ta life). Bref, à réflechir si tu ne te vois pas dans cet élément.

Toi aussi lance toi !

C’est ultra simple : l’inscription se fait via le site web ! Attention, si tu veux participer à une expédition à des dates précises il faut t’y prendre au moins 2 mois à l’avance car les places partent vite !! Pour faire la même expédition que la mienne (3 jours) il faudra booker 3 days expedition.  Pour chaque expédition tu as le choix entre plusieurs dates, tu peux t’inscrire en “liste d’attente” si les dates choisies sont pleines. Une fois la date validée, tu échangeras par email avec quelqu’un de Tao et tu paieras dans un second temps. Attention, si tu souhaites annuler après coup, ils garderont une partie.

Alors on va parler des choses qui fâchent : CA COUTE COMBIEN TOUT CA ?! Cher. Très cher. A peu près 350€ pour 3 jours… Donc oui, le luxe et le caractère unique a un prix. Pour l’expérience en voilier on est quasi à 600€ pour 5 jours.

Mon avis ? J’ai ADORE Tao Expedition ! J’ai rencontré des gens géniaux (avec qui ‘j’ai gardé contact), j’ai passé 3 jours hors du temps à me relaxer et penser à rien d’autre qu’au chill. Je pense que c’est vraiment cher comparé aux prix qu’on trouve en général sur le pays… Pour conclure, je dirais que c’est marketté, mais que ça vaut le coup ! Et toi, tu connaissais Tao ? BISOUSDENOUS !