Le Parc Yosemite est reconnu pour sa beauté sans pareille : c’est même, selon certains sites, l’un des plus beaux paysage au monde. Il n’est pas le plus grand, ni le plus varié ou atypique, il est tout simplement beau. Niché à l’est de la Californie, il offre une multitude de paysages plutôt axés montagnes & forêts ! Bref si vous aimez la nature, les écureuils, les biches, les arbres, le style bûcheron ou randonneur et les baignades en slip dans les lacs, CE PARC EST FAIT POUR VOUS !
Top des spots à Yosemite
- La vallée de Yosemite bien sûr, qui est LE rendez-vous en plein coeur du Parc, où tu vas trouver des restos, shops, campings… Et la plupart des randonnées partent de là & de nombreux “must-see” comme le Glacier ou Half-dome sont accessibles !
- La route Tioga, qui traverse d’Est en Ouest le parc & offre des paysages de fou, longeant la rivière Tuolumne, avec des lacs (comme celui dans la vidéo), surplombant les forêts et découvrant les montagnes de granites. Attention, la route est uniquement ouverte de mai à octobre !
- Mariposa Grove et ses séquoias géants. Oui, les fameux séquoias que tu vois partout et qui promettent des randos et paysages de fous. Malheureusement ce petit coin de paradis est plus ou moins fermé depuis 1 an pour restauration (même si tu peux parfois accéder à une partie !)
- La vue depuis le Glacier, aka LE point de vue de fou sur la vallée de Yosemite. Accessible en voiture ou en navette gratuite !
Télécharge ta carte de Yosemite juste ici pour mieux te repérer !
Les infos pratiques
Inutile de vous dire que quand on a visité les Parcs Nationaux aux States, on a direct pensé à Parks and Recreation. Si tu ne connais pas cette série, matte là avant le départ : MEILLEURE SERIE AU MONDE. Mais entre les saisons, la législation américaine, la diversité et l’immensité des choses à voir & à faire, on se retrouve vite submergés par l’info. Voici un petit récap simple & efficace !
- METEO : Le printemps est la saison la plus chouette pour profiter du Parc. Déjà, parce que la nature est toujours plus belle au printemps (on t’apprend rien) MAIS SURTOUT parce que les cascades sont oufs à cette époque (rapport à la neige qui fond tu vois ?). Après, ça reste montagneux donc chaud l’été, froid l’hiver ! Et le soleil se couche tôt… donc commence ta journée dès 7h, pour te coucher en même temps que mère nature et être en forme pour tes activités de plein air !
- BUDGET : L’accès aux Parcs Nationaux est payant (tout est payant aux USA) : comptez 25/30$ l’entrée à l’unité par véhicule ou 80$ le pass illimité Beautiful America ! Ce pass te donne accès pendant un an à la plus part des parcs nationaux 🙂 ! Après, à l’intérieur vu qu’il n’y a presque RIEN, tout est assez cher, donc fait le plein d’essence en dehors du parc ou prépare un pique-nique pour t’éviter le resto médiocre à 8000$…
- LOGEMENT : Et justement, les logements aussi sont chers et pris d’assaut ! Tu vas tout de même pouvoir trouver des campings (liste & article ici) un chouïa moins chers et n’hésite pas à t’éloigner un peu du parc : là tu trouveras de vrais bons plans et ça reste ma-gni-fique !
- TRANSPORTS : Le Parc est immense et peu de routes sont proposées, ce qui te pousse parfois à faire de groooos détours & donc à bien anticiper ! Si tu préfère laisser ta voiture de côté, sache que dans Yosemite Valley, Depuis l’office de tourisme de Yosemite, tu as de nombreuses navettes gratuites qui t’amènent au pied de certaines randonnées ou au coeur de certains spots à voir.
- ACTIVITES : Ours, coyotes, biches écureuils et même PUMA… le Parc est à l’état naturel, avec une faune très dense donc ne soit pas surpris de croiser tes amis les bêtes…! (enfin perso, nous on n’a pas vu d’ours et on était degs). Mais attention, il est interdit de nourrir ou de toucher les animaux… alors même si c’est hyper tentant, ne le fais pas, cela nuirait à leur santé ! Des activités sont aussi proposées du côté de Yosemite Valley ou Wawona : vélo, balades à cheval, rencontres avec des rangers, visite de musées… Tout cela est répertorié dans le guide qui t’est offert à l’entrée du parc, avec tous les events, activités et choses à savoir & à voir par saison : méga pratique et gratuit ! Et en attendant, tu peux potasser ce document super utile téléchargeable gratuitement ici !
Le Parc Yosemite est honnêtement magnifique, reposant et “accessible” pour les randonneurs amateurs, les familles ou l’aventurier pépère : tout est bien indiqué, clair, précis, l’esprit y est convivial, un tantinet touristique, un beau spot pour découvrir la nature améwicaine sans se prendre la tête !
O
7 commentaires
Véronique
Un jour j’irai faire une randonnée dans ce parc, je suis sûr que ça sera une balade très reposante !
lespauline
Haha n’oubliez pas de prendre avec vous un appareil photo pour capturer le paysage 🙂
Kareen
J’envisage un Roadtrip à partir de mi-octobre entre lis ange les et san francisco et une bonne partie des parcs nationaux. La route Tioga ferme à partir de début octobre ou fin octobre ? Vous allez me dire que ça dépend de l’enneigement mais bon de manière générale c’est début ou fin de mois d’octobre ? C’est pour savoir dans quel sens je prévois mon trip. Merci les filles votre blog m’aide beaucoup à tout préparer
lespauline
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Apparemment ça ferme plutôt début novembre https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm 🙂