Sommaire

Le camping aux USA, c’est tout un art et ça n’a clairement rien à voir avec les Flots Bleus. Ici, c’est une véritable aventure, un style de vie, pour te rapprocher au plus près de la nature, bref le VRAI camping, pour campeur amateurs ou initiés (on vous laisse deviner dans quelle catégorie on se situe).

YOSEMITE SUNRISE

Tu as 2 sortes de campings aux USA : ceux nichés dans les parcs nationaux, pris d’assaut des mois à l’avance par l’américain campeur, et les autres, souvent en bordure des lieux touristiques.

Un emplacement pour ta tente peut aller de 10 à 40$ en moyenne et certains camping sont vraiment… des campings : pas d’électricité, de douches, de réseau et des températures limites négatives la nuit. C’est ça le camping aux USA mon gars !

Les animaux sauvages qui se baladent sont hyper rependus sur la côte ouest, entre les ours, coyotes, vautours… pour ne citer que les plus sympas. Tu trouveras souvent des box pour préserver ta nourriture des animaux, des conseils pour ne pas les attirer sur ton camp (comme ça ils iront chez le voisin)(ON RIGOLE) et des points de vigilance. Honnêtement, ça fait flipper mais YOLO ! Un seul conseil : ne laisse pas de bouffe ni dans ta voiture ni dans ta tente… met tout dans ces boxs ! Car même si tu regardes 30 millions d’amis 2 fois par semaine, tu rigoleras moins si ta portière est arraché par un ours qui veut te piquer ton paquet de granola.

IMG_8095

Nos 2 campings testés

  • June Lake Campground, à June Lake près du Parc Yosemite
    Une vue splendide sur le lac, au réveil, un camp pas mal situé, à 1h de route de l’entrée officielle du parc mais un froid de GUEUX la nuit (on y était début septembre) car tu es QUAND MEME à 2000m d’altitude ! Pas de douche, pas de réseau, pas d’électricité, des sanitaires (youhouh) et une dizaine de restos dans les environs. Voilà. Du coup on a bien, bien, bien profité de la nature quoi. Et on s’est bien, bien, biiiiiiiien pelé la nuit !
  • Goulding’s Campground près de Monument Valley
    Au creux des canyons, Goulding’s Campground est installé sur le sol rouge de Monument Valley. Une sensation d’être dans un western et un camp idéalement situé à 15min de la splendide vue : impeccable si tu veux profiter du sunrise et partir te recoucher ! Douche, wifi, réseau, mini-piscine, lampadaires, sanitaires, supérette… Mais rien d’autre à faire (ou à voir) aux alentours mis à part la scénic view !

Nos indispensables

  • Une tente
  • Deux matelas une place (tu es plus a l’aise et ça se dégonfle moins vite)
  • Un gonfleur OU le souffle d’un sportif (marche aussi avec un asmatique mais moins bien)
  • 4 duvets (car il fait méga froid… genre vraiment. On a dormi avec une couverture de survie EN PLUS du duvet)
  • Une glacière (2$ celle d’apoint chez WallMart)
  • Du pastis
  • Des habits (bon après, chacun son truc hein)
  • Une frontale ou une lampe de poche
  • De la bouffe (boites de thon, de poulet -oui, ça existe aux states-, tomates, maïs, pain de mie, eau, eau, chamallow, bacon et, surtout DES POMPOTES ET DES BARRES DE CEREALES #lavie !)
  • Du charbon de bois, si tu sais faire des barbecues + un briquet (ou un silex… on connait pas ton talent en allumeur de feu ! #moundiretlesaventuriers)
  • Anti-moustique, shampoing sec, lingettes seront aussi à rajouter à ta trousse de toilette

Le camping est vraiment une expérience inoubliable aux USA : t’auras froid, t’auras chaud, t’auras peur, tu seras excité, tu rencontreras des gens et tu vivras au coeur de la nature. Et c’est un super bon plan si tu prévois de camper plusieurs fois pour rentabiliser le matériel ! On te recommande chaudement de tenter l’expérience, wonderful aventurier que tu es !

IMG_8864