La Californie… des palmiers, des filles en maillots de bains, des grosses voitures et… un peu de superficialité, soyons honnêtes ! Mais c’est aussi une région on l’on trouve de petits oasis artistiques incroyables, comme Palm Springs ou encore Salvation Mountain. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors suivez le guide !
TOP 5 DES CHOSES A FAIRE
SE BALADER AU MILIEU DES VILLAS DE STARS
L’histoire de Palm Springs, c’est la construction d’une ville au coeur d’une oasis devenue un lieu de repos et retrouvailles pour de nombreuses stars hollywoodiennes. Du coup, on y trouve les maisons d’Elvis Presley, John Wayne, Frank Sinatra (dont la piscine est en forme de piano !) et bien d’autres ! Palm Springs est une oeuvre d’art à elle toute seule : des palmiers PARTOUT, des villas blanches des années 60, de grandes allées… le tout entouré par une grande montagne ! Aujourd’hui c’est un peu devenu le rdv des retraités, mais la ville s’anime grâce à la communauté LGBT qui a investit Palm Springs depuis quelques années amenant avec elle des galeries d’art, de supers boutiques et de chouettes soirées !
VISITER LES MAISONS ET INSTALLATIONS D’ARTISTES
La région de Palm Springs est une véritable source d’inspiration pour les artistes, certains s’y sont installés, d’autres y sont exposés ! La ville compte des dizaines de galeries d’arts et musées d’art contemporain. Mais notre ENORME coup de coeur revient à Kenny Irwin Jr. qui a fait de sa maison une oeuvre d’art de ouf ! Tu peux la visiter pour quelque dollars et on te le conseille vivement ! On ne va pas en dire trop, les images parlent d’elles-mêmes. Vous pouvez réservez en ligne ou vous présenter directement et lui demander d’entrer. Nous avons fait la visite de jour, mais la nuit cela a l’air encore plus magnifique avec toutes les installations qui s’illuminent !
FAIRE LE FESTIVAL COACHELLA
Et oui ! Le festival Coachella (qui tire d’ailleurs son nom de la vallée Coachella où il se situe) n’est qu’à une dizaine de km de Palm Springs ! Quitte à vous rendre dans la ville des palmiers, autant que ce soit lors de ce festival déjanté. Bien que, vous le savez, on conseillera mille fois plus Burning Man à Coachella. Mais ce festival mythique vaut quand même le détour rien que pour la line-up. Trop tard pour 2017, mais pour l’année prochaine, achetez BIEN EN AVANCE vos billets ici !
SE RENDRE A SALVATION MOUNTAIN
Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez du voir passer nos photos de Salvation Mountain. Hé non, ce n’est pas en Amérique du Sud comme certains d’entre vous nous l’ont demandé, mais bien en Californie ! C’est une oeuvre artistique créé par un hippie dans les années 60 : Leonard Knight. Elle représente une montagne colorée dédiée à… Jésus ! On vous conseille vraiment d’aller y faire un tour, Salvation Mountain est magique et hors du temps : il n’y a personne, c’est plein de couleurs et le tout perdu est au milieu du désert. Fou on vous dit !
FAIRE LES BOUTIQUES (ET LE WALK OF FAME)
Hé oui… qui dit repère de stars dit aussi luxe et shopping ! Mais pour les touristes fauchés comme nous, les américains ont inventé les super outlets de nos marques préférées ! Les allées de Palm Springs en sont garnies…Petite cerise sur le palmier (#VIVELHUMOUR), en te promenant dans le centre ville tu vas tomber sur un mini walk of fame, comme à Hollywood ! Mais en plus nul (comprendre : avec que des gens pas connus). Mais ça reste quand même cool.
NOS INFOS PRATIQUES
Transports : Les Etats-Unis sont hyper accessibles depuis la France ! Pour un trajet économique, atterrissez dans les grandes villes, et cherchez les prix les plus attractifs sur Skyscanner. La région a la particularité d’être HYPER ensoleillée (+ de 300 jours par an !). Donc évitez l’été où les températures dépassent les 40° !
Logement : Jetez d’abord un oeil sur Nightswapping pour faire quelques économies et surtout rencontrer des locaux. Ensuite, l’idéal sera de réserver comme nous grâce à Booking.com. Pratiquement tous les motels ont une piscine, et sont assez quali’ ! Attention, si vous êtes éloignés du centre et que vous n’avez pas de voiture, réservez près d’une station de bus… car les taxis se font rares ! De plus, si vous voulez bouger à Salvation Mountain, la voiture sera obligatoire 🙂
Pour en savoir plus sur l’organisation d’un road-trip aux USA, rendez-vous ici !
On espère t’avoir donné envie de visiter la ville aux mille palmiers ! On a vraiment adoré cette ville surprenante et bien loin des clichés qu’on s’en faisait ! Après si tu recherches la folie et les soirées déjantées, on te conseillera plutôt de bouger vers Los Angeles ou San Francisco , car bien que Palm Springs soit hyper cool, elle est quand même envahit par les petits vieux et les couples LBGT pépères.