Que dire sur New York. Véritable coup de coeur de mes voyages, la Grosse Pomme n’en finit pas de m’impressionner par son énergie, sa créativité et sa diversité. La ville qui ne dort jamais est l’une des destinations qui m’inspire le plus dans ma vie. Après trois (longs) voyages sur place et presque 3 mois passés là-bas, je vous révèle tous mes trucs et astuces tout en vous partageant mon quotidien et vous faisant découvrir des activités et quartiers bien loin des sentiers touristiques !
Quand et combien de temps aller à NYC
New York est une destination saisonnière. Janvier, février et mars sont la basse saison : les prix sont donc moins chers pour les vols ou les logements, la ville est plus calme, les touristes moins nombreux (tu ne fais quasi pas la queue) mais il te faudra aussi composer avec une météo capricieuse ! De juin à octobre, il te faudra t’armer de patience et compter le double du budget niveau dodo :/
5 jours sont suffisant pour visiter New York. Bien sûr, on vous conseille d’y rester le plus longtemps possible mais avec 5 jours et 4 nuits, vous aurez bien visité la ville tout en ne dépensant pas des milliers de $$$ ! Car oui, NYC est une destination super chère, alors autant capitaliser le rapport qualité/quantité/prix 😀
Et dans tous les cas, avant ton départ, il faudra bien penser à ton Esta Visa pour rentrer sur le sol américain ! Sans ça, bye-bye l’Améwique !
Le transport à New York
Encore une fois, la destination bénéficie de différences de tarifs intéressantes en basse saison ! Comptez grosso modo 500€ l’A/R au départ de Paris. 6h de vol (c’est pas la mort), un peu d’attente aux douanes et vous serez arrivés !
- OpenSkies propose uniquement des vols Paris-NYC plusieurs fois par jour au départ d’Orly. Les avions sont old-school avec un écran 3 pixels ahah mais le service est bien, les fauteuils confortables et les plateaux repas bons (franchement, j’ai bien aimé !). Un bon rapport qualité/prix car les tarifs sont vraiment intéressants !
- Une fois arrivés à NYC, vous attérirez soit à JFK soit à Newark. Dans tous les cas, l’option UBER peut-être pas mal si vous êtes plusieurs (comptez 45$ le trajet pour Manhattan), le taxi partagé aussi (60$ si il ne vous arnaque pas comme nous…) mais le meilleur plan reste le train ! Depuis Newark, il vous amène directement dans le centre de Manhattan à Penn Station pour 13$ et il est aussi rapide que les taxis : comptez 30 à 45min de trajet !
Le logement
Le logement reste la première dépense de votre voyage à NYC. Pour économiser un peu, vous pouvez loger du côté de Brooklyn ou du Queens mais cela vous fera perdre pas mal de temps, autant privilégier Manhattan si c’est votre premier trip dans la Grosse Pomme ! Pour l’avoir testé, on ne vous conseille pas spécialement AirBnB si vous êtes à deux. On atteint vite les 100$ pour un studio privé, ou 80$ pour une chambre privative dans un appart. Autant te dire que l’hôtel est souvent moins cher (avec le petit dej’ offert). Il y a de nombreuses réductions de dernière minute sur Booking.com ! Certains hôtels sont immenses (genre jusqu’à 1000 chambres !) et hors-saison, il est difficile de booker toutes les chambres donc les prix sont bradés ! De nombreuses auberges stylées ouvrent aussi leurs portes mais elles coûtent bonbons ! Perso, on a testé 4 hôtels :
- CitizenM
Coup de coeur du trip, le CitizenM est un hôtel luxueux abordable ! Ca fera craquer les jeunes actifs, les vues des chambres sont dingues, la déco est géniale bref <3
- City Rooms SoHo
Niché dans le quartier de Soho, l’hôtel est mignon et assez stylé. Seul le bruit du métro (qui fait trembler les murs !) est le gros bémol du lieu !
- The Library Hotel
Bien situé près de la gare Grand Central, The Library Hotel propose des chambres douillettes et un penthouse façon speakeasy !
- Casablanca Hotel
Au pied de Time Square, le Casablanca Hotel dispose de chambres immenses et d’un petit déjeuner inclus : on est contentes !
Le budget
- Tout dépend de la saison, les prix des logements varient malheureusement beaucoup ! Cependant, vous pouvez compter une moyenne de 100$ par jour par personne (à partir de 2 personnes – si vous êtes solo… le voyage peut revenir cher !), avec le détail suivant :
- 50$ pour le logement (environ 100$ par nuit pour une chambre double et/ou une chambre airbnb)
- 20$ d’activités touristiques
- 30$ pour les transports et le repas (30$ la carte de métro illimitée d’une semaine / les repas peuvent aller de la slice de pizza à 1$ -j’adoooore- aux restos en rooftop à 10$ le cocktail !)
- 50$ pour le logement (environ 100$ par nuit pour une chambre double et/ou une chambre airbnb)
- 20$ d’activités touristiques
- 30$ pour les transports et le repas (30$ la carte de métro illimitée d’une semaine / les repas peuvent aller de la slice de pizza à 1$ -j’adoooore- aux restos en rooftop à 10$ le cocktail !)
- Perso, pour presque un mois à NYC et sans payer le logement, j’ai dépensé 1000$ environ, shopping inclus !
- Comme chaque grande ville, il y a des bons plans à connaitre ! Beaucoup de musées sont gratuits certains jours de la semaine, n’oubliez pas de vous renseigner avant d’y aller ! A noter aussi, le NY City Pass, à 125$, vous permettra d’économiser 40% sur les 7 plus grandes attractions de la Grosse Pomme. Pour un premier voyage, où l’Empire, le Rock Feller, le Memorial, la Statue de la Liberté ou le Musée d’Histoire Naturelle resteront des immanquables, cela peut valoir le coup car chaque attraction coûte environ 30$ l’entrée !
Un grand week-end à NYC
Si vous cherchez un guide de poche sympa et bien illustré, je vous conseille les guides Un Grand Week-end, et en particulier pour NYC ! Il y a tout un tas de photos (et pour moi, c’est essentiel dans un guide de voyage pour se projeter), des conseils par quartier et un planning bien ficelé si vous passez 3/4 jours dans la Grosse Pomme ! [/message_box]
LES VLOGS
Pour mon 3ème voyage à NYC, je me suis lancée un défi : réaliser chaque jour des vlogs & vous les partager en quasi live ! Chaque vidéo est courte (2minutes) très dynamique et vous fera découvrir un quartier ou une spécificité de la ville qui ne dort jamais 🙂
4 commentaires