Sommaire

Un nouveau quartier de Montréal à découvrir : Griffintown ! Pour caricaturer, Montréal se coupe en deux : à l’ouest, on retrouvera la partie plus anglophone de la ville et à l’est, les francophones. Griffintown se situe au sud-ouest et on y parle essentiellement anglais : c’est rigolo d’être facilement dépaysé au sein d’une même ville ! Comme tous les quartiers de Montréal, chacun a sa particularité niveau architecture. Ici, on retrouvera un style plus industriel car c’était un coin ouvrier, avec de nombreuses usines et de grands hangars de par sa proximité avec le fleuve St Laurent. L’hiver, l’ambiance y est plutôt calme, assez résidentielle, mais c’est l’été que ce quartier prend vraiment vie ! Nombreux restos haut de gammes ou de fine cuisine, boutiques d’antiquités et beaux espaces verts, voici notre top 5 des choses à faire dans le quartier !

Se balader le long de la rue Notre Dame

C’est la rue commercante du quartier, où tu vas pouvoir admirer la déco des restos ou des magasins, comme l’incroyable boucherie-restaurant Grinder !

Tester l’un des (nombreux) bons restos

Coup de cœur pour Foiegwa car c’est vraiment bon et que le speakeasy propose de bons cocktails (comptez 35$ le repas avec les tips/taxes et 10$ le cocktail). Mais plein d’autres restos tendance bistronomie sont à découvrir ici !

Shopper des objets vintage

Boutiques d’antiquités, brocante de quartier, les meubles old-school et fringues vintages sont dispos dans ce quartier !

Profiter du marché Atwater

L’un des marchés publics de Montréal prend place dans le quartier et s’anime dès la saison estivale. Il y a le lot de fromages le moins cher que j’ai trouvé !

Pique-niquer au bord du Canal de LaChine l’été

 C’est l’un des meilleurs lieux pour pique-niquer à Montréal l’été ! On y retrouve des apéros entre copains comme des familles qui profitent de ce beau coin de nature.

Griffintown
Griffintown

          

Griffintown

 Honnêtement, je n’ai pas pu profiter pleinement de Griffintown : tout le monde m’en avait beaucoup parlé, souvent cité comme le quartier préféré de nombreux montréalais. Mais entre la neige et le froid, le quartier est un chouïa moins animé l’hiver et surtout conseillé pour se faire un bon resto ou un bar un peu chic ! Le juste milieu entre histoire et modernité, les anciens bâtiments ouvriers qui côtoient les adresses branchées 🙂