Sommaire

Huyana Potosi : un sommet qui culmine à 6088 mètres. Inaccessible tu me diras ? Hé bien non ! Sache que c’est un des sommet à plus de 6000 qui est l’un des plus facile au monde. Alors un des plus faciles, certes, mais pas donné à tout le monde non plus ! J’ai tenté l’ascension avec All Transports Bolivia et te raconte mon aventure :


Huyana Potosi keskeucé ?

Huyana Potosi est un sommet d’une montagne qui se situe à 25km de La Paz en Bolivie. La particularité ? Un sommet de 6088m accessible en 2 jours de marche ! Et bien je l’ai tenté. Du moins j’ai essayé. Pour gravir cette montagne il te faut donc 2 jours : 1 pour accéder au camp de base et 1 autre pour atteindre le sommet.

J’avais entendu 2 sons de cloches : certains disaient que c’était pour les alpinistes aguerris d’autres m’ont dit que si tu avais une condition physique acceptable ça se tentait. J’aime les challenges, je l’ai donc tenté !

Arrivé au briefing la veille de partir, on nous met en garde : Il faut atteindre le sommet avant 7h du matin, car ensuite il y a des risques d’avalanches et la glace ne prend plus sous les crampons avec le soleil. On doit donc faire l’ascension entre 4 et 6h sinon, il faut rebrousser chemin. Ok, challenge accepted.

Une aventure sportive et exténuante !

Pour faire ce tour tu as le choix entre 2 ou 3 jours. Le tour de 3 jour comprend une journée d’acclimatation et d’entraînement à l’alpinisme pour grimper un glacier. J’ai choisi le tour de 2 jours car j’étais malade et je ne voulais pas me fatiguer encore plus avec une journée d’entraînement. Retour donc sur ces 2 jours :

Jour 1 : Rendez-vous à l’agence  à 8h du matin pour essayer le matériel. On prépare les sacs, on monte dans le van pour…45min de trajet ! Et oui, la montagne est juste à côté. Arrivées au camp 1, on déjeune avec le reste de l’équipe. 13h : on commence la randonnée pour atteindre le camp de base. 2h30 de montée dans les cailloux avec un sac assez lourd… je vous avoue que c’était compliqué ! 16h : on arrive au camp de base et à notre refuge ! Juste 5 lits superposés et une table. Bien sur pas de douche, pas de lavabo et des toilettes.. à l’extérieur à flanc de falaise ahah. Mais la vue est incroyable : on est au dessus des nuages, il y a des condors et on se sent seul au monde. 17h : l’heure du diner ! On est 7 en tout : 2 boliviens, 3 argentins (qui sont guides de montagne), ma pote et moi. Les guides dorment dans une autre “cabane” juste à côté. On boit une simple soupe de légume/riz, un thé et on se couche à 18h. A 5100 mètres d’altitude, on a pas vraiment faim. Clairement je n’ai pas dormi de la nuit : entre l’excitation, ma maladie et l’altitude, difficile de fermer l’oeil ! Il fait -20°c dehors mais les sacs de couchage loués sont super efficaces !

Jour 2 : “Réveil” à 1h du matin ! On a 1h pour se préparer, petit déjeuner et se retrouver en bas du glacier. On enfile tout le matos, on prépare le sac pour l’ascension et on essaye d’avaler un petit déjeuner. Compliqué, car personne n’a faim et certains ont même la nausée à cause de l’altitude. Pour ma part, la nuit a empiré ma maladie et je ne peux pratiquement plus respirer par le nez. SU-PER ! 2h du matin : on est en bas du glacier, on a enfilé les crampons et on est encordés : Silvio le guide en premier, Nickie ma pote en deuxième et moi en dernier. Et c’est parti pour 5h d’ascension. Le moment est assez magique : on n’y voit absolument rien à part la neige qui brille dans la lumière de nos frontales, les étoiles et la voie lactée et tout au loin la cime de la montagne. On passe par des chemins tracées, des glaciers à escalader, des cols… Plus on monte, moins j’ai d’énergie. Ce n’est pas très difficile physiquement mais l’accumulation d’une nuit blanche et de ma maladie à fini de puiser mes dernières ressources ! On arrive au final à 5900mètres pour le lever du soleil et on décide… d’en rester là. Je sais, je sais c’est con de s’être arrêté alors que le sommet était juste à côté mais Nickie avait le mal d’altitude de plus en plus fort. On a donc admiré le coucher de soleil juste en dessous du sommet, puis on est redescendus (moins d’1h pour redescendre).

L’agence All Transports Bolivia, pourquoi eux ?

Je suis partie avec l’agence de voyage All Transports. A moins d’être un alpiniste ou un guide montagne avec beaucoup d’expérience, il est impossible et dangereux de se le tenter solo ! Pourquoi cette agence ? Car c’est celle que j’ai trouvé qui avait un meilleur rapport qualité/prix ! Les guides sont adorables, parlent anglais et espagnols et sont surtout très professionnels ! Le prix comprend l’aller et retour au camp de base, 3 repas et… tout l’équipement ! Et l’équipement est de qualité : sac de couchage grand froid, casque & piolet, crampons, manteau et pantalon de ski, polaire, cagoule et gants ! Là aussi, All Transports à fait la différence : d’autres personnes avaient un équipement défectueux (pantalon troué, crampons qui glissaient, etc.). Pour une ascension de 2 jours tout compris, comptez 800 bolivianos (soit à peu près 120€).

Le guide était super sympa et a su nous mettre en confiance et s’est surtout adapté à notre rythme (d’handicapées il faut le dire entre nickie qui ne supportait pas l’altitude et moi malade).

Préparation

Pas d’inquiétude si tu décides de faire le trek d’huyana Potosi même au dernier moment : il y a toujours de la place à 1 ou 2 jours près ! Si tu décides de booker avec All Transports, ils te fourniront tout le matériel pour l’ascension. Cependant, tu dois quand même amener :
– Des habits chauds : polaire, sous pull, pantalon, chaussettes, gants, bonnet et écharpe
– Lunettes de soleil & crème solaire
– Une lampe frontale et des piles de recharges
– Des gants (pour mettre sous les gants de ski)
– Un grand sac à dos pour transporter toutes les affaires et un plus petit pour l’ascension
– 2L d’eau, ton meilleur chocolat et du coca (crois moi un shot de sucre de coca cola te fera du bien à 5500m !)
– une batterie portable pour charger ton smartphone et prendre des photos 🙂
– Du PQ
– Brosse à dent et dentifrice (pas de douche en haut !)
– Si besoin : cachets pour l’altitude et feuilles de coca

Malgré ce que j’avais pu entendre, Huyana Potosi n’est pas facile, loin de là ! Il faut beaucoup d’énergie et de mental pour arriver au sommet. Cependant, pas besoin d’être un alpinisme expérimenté pour le tenter ! Les agences comme All Transports et leurs guides sont là pour t’aider à réaliser ce challenge… et normalement, tu devrais y arriver !
Alors, tu te sens de tenter cette ascension ?
BISOUSDENOUS