Sommaire

A l’heure où on parle d’écologie un peu partout et d’urgence à agir, on se pose forcément la question sur le tourisme de masse ! Comment allier valeurs responsables quand on adore voyager ?! C’est possible (et même conseillé !) d’être un traveller écolo 🙂 MAIS KESKE LE VOYAGE ETHIQUE ET RESPONSABLE VOUS DEMANDEZ VOUS ?! (sisi tu te le demandes on le sait). C’est tout simplement appliquer au tourisme les valeurs durables. Donc avoir un impact positif sur l’économie locale en ayant un impact le moins significatif sur l’équilibre environnemental.


On est loin d’être les meufs les plus éthiques ni les plus responsables. Cependant, à force de voyager et de comparer, on a acquis quelques réflexes très faciles à mettre en pratique au quotidien pour un voyage responsable : qui font du bien à la planète, aux locaux et même à ton porte monnaie ! 

1. FAIRE MARCHER LE COMMERCE LOCAL ET DE PROXIMITE

Le tourisme de masse peut être une véritable catastrophe pour la préservation de l’environnement et on assiste parfois à une “disneylandisation” du monde (du genre : on crée une expérience “fake” pour le touriste). La solution ? Si vous allez à l’étranger : vivre le plus possible comme un local et faisant marcher le tourisme et commerce de proximité ! Tu as d’ailleurs un exemple typique avec ces conseils de tourisme durable à Venise (que tu pourras recopier sur d’autres destinations !). Le tourisme fait vivre pas mal de pays, mais pour qu’il profite aux locaux et non pas aux grands groupes internationaux il faudrait : dormir chez l’habitant ou dans des hôtels/auberges de jeunesse qui ne font pas partie de grandes chaînes, de même pour les restaurants, les souvenirs, etc.

Et si tu faisais marcher le tourisme de TA région ?! Et oui, profitez du tourisme de proximité c’est aussi alléger le budget “vacances” en partant à la découverte nos belles régions de France ! L’occasion de checker nos guides de voyage en France et des hébergements éco-tourisme accessibles sans voiture !

2. TROQUER DES ACTIVITÉS NON RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT POUR DES ACTIVITÉS PLUS GREEN

On adooooore les sensations fortes, et particulièrement les activités un peu kéké genre Quad, jetski, saut en chute libre… Hélas pour nous, ça consomme énormément d’essence et ça donne pas vraiment un voyage responsable. Ils ont pas encore inventés le quad à pédale, mais en attendant tu peux privilégier des activités comme le kayak, le surf, le parapente ou l’escalade pour profiter de l’environnement sans avoir un impact nocif ! Autre bad news (ok après on arrête) : la majorité des activités avec les animaux sont généralement à proscrire : plonger en cage au milieu des requins, se prendre en photo avec un bébé tigre, se balader à dos d’un éléphant, …  Ça vend du rêve et ça à l’air cool sur le papier, mais ça ne l’est pas du tout d’un point de vue éthique ! Animaux drogués, battus, enfermés, ou tout simplement perturbés dans leur état naturel pour le plaisir des touristes.

Bon, parlons de choses positives maintenant : il existe quand même plein d’activités à faire pour réaliser un voyage responsable avec les animaux par exemple : la plongée, le snorkeling, les safaris en réserve naturelle, les treks dans la nature… seront des expériences encore plus magiques car les rencontres se feront par le fruit du hasard et non pas car tu auras payé pour ça ! Pour être au plus près des animaux tu peux également t’inscrire en tant qu’éco-volontaire dans des centres de soins !

3. DIRE NON AU PLASTIQUE ET L’USAGE UNIQUE

Compliqué d’être écolo à l’autre bout du monde ! Surtout dans des pays où il n’y a pas d’eau potable au robinet ! Dans un monde idéal on te dirait de partir avec tes couverts et une gourde, mais on sait très bien que dans les faits c’est beaucoup plus compliqué ! Voici quelques tips pour un voyage plus responsable:
– ré-utiliser plusieurs fois sa serviette, tapis et draps dans les hôtels (inutile de changer tous les jours !)
– apporter ses shampoings, gel douche, etc.. et refuser l’usage unique (et utiliser du savon dur pour l’emporter partout !)
– refusez les sacs plastiques, les pailles, etc.. qu’on vous proposera partout, surtout en Asie !

Oui. Préférez boire un mojito dans un verre en verre SANS paille plutôt que de l’eau dans une bouteille en plastique est un geste militant. Soyez écolo. Buvez des mojitos.  (on rigole. hydratez vous quand même hein !)

4. RESPECTER LES COUTUMES, LES TRADITIONS ET… LES PERSONNES

Alors ça peut paraître ÉVIDENT mais ça l’est pas toujours pour tout le monde… On arrive souvent dans un pays avec nos propres réflexes et habitudes ; laisse-les sur le tarmac de l’aéroport et adapte-toi aux coutumes du pays visité. En gros, on n’impose pas son style de vie, on fait attention à la manière dont on s’habille (plus particulièrement dans les lieux de culte) et on fait attention aux signes de richesse ostentatoire (oui. OSTENTATOIRE. Mot compte triple). Mais surtout, avant (ou après) de photographier une personne : on demande l’autorisation, on dialogue. De même pour les enfants : on demande l’accord des parents ! Simple. Basique.

5. PRIVILÉGIER DES MOYENS DE LOCOMOTION ÉCOLOGIQUES

Peut être le plus compliqué… Hé oui l’avion, la location de voiture, les bateaux à moteurs,… font exploser ton bilan carbone ! Bon, à part de dire de privilégier le covoiturage, le bus et le vélo ca va être compliqué de faire un Bordeaux -> Bali en kayak. Il existe cependant des solutions si tu veux compenser ton empreinte carbonne due à tous tes voyages ! Il existe des plateformes comme CO2 Solidaire ou CO2 Climate qui calculent ta consommation et te proposent des solutions pour compenser cette empreinte. Tu pourras planter des arbres, faire un don à une association locale, parrainer un projet écolo, etc..

Être un voyageur responsable est à la portée de tout le monde et c’est super facile ! Cela permet non seulement d’avoir un impact positif sur la planète mais bien souvent cela permet de faire beaucoup d’économies !!
Et toi, quels sont tes conseils pour voyager de façon plus éthique ?
BISOUS DE NOUS