Sommaire

J’ai eu la chance de passer un long week-end à Nîmes à l’occasion du festival TINALS. C’est un truc qu’on adore faire : aller à un festival ou un grand évènement et en profiter pour visiter un pays ou une région ! Et là c’était parfait car on allait au festoch’ de 18h à 2/3h puis on visitait le matin & l’aprem, un petit programme au top ! L’occasion de découvrir la jolie ville de Nimes où on a été accueillies comme des reines par les habitants, hyper souriants & chaleureux, mais aussi la région avec la Camargue pas loin ! Retour sur notre TOP 5 des choses à faire !



TOP 5 DES CHOSES A FAIRE A NIMES


Se balader dans le centre-ville

Franchement, on ne s’attendait pas à un truc aussi mignon et aussi… romain ! Vous avez les arènes, le symbole historique et culturel de Nîmes mais aussi la Maison Carré, sorte de temple romain avec une médiathèque toute neuve (avec un super rooftop) devant et les armoiries de la ville nichées un peu partout, y compris sur le sol, qui représente la monnaie romaine de l’époque : un crocodile enchaîné à un palmier  qui symbolise l’Égypte vaincue. En fait, à l’époque romaine, l’empereur Auguste avait fait de Nîmes une ville phare afin de mettre en avant la Rome Antique en Gaule. Vous avez d’ailleurs le Musée de la Romanité qui vient d’ouvrir en 2018 !

Nimes

Manger aux Halles

Le dimanche, le rendez-vous est pris aux Halles de Nîmes ! Si les bandas contribuent à la bonne ambiance, on y découvre aussi une vraie vie de quartier et on sait bien que les gens du Sud sont loin d’être les derniers niveau convivialité…! Ce sera aussi l’occaz de découvrir les spécialités locales, des tapenades aux fromages en passant par les vins (bien sûûûr) ou la viande de taureau ! On en a d’ailleurs mangé façon tartare chez Thibault mais pensez bien à réserver : l’adresse est prise d’assault !

Participer au festival TINALS

C’est vraiment un festival familial, à taille humaine, qui vaut VRAIMENT le coup d’être découvert ! La scéno est vraiment belle, le lieu, l’espace Paloma, est vraiment idéal pour accueillir ce genre d’évènement. On peut profiter de tous les concerts et il y a de nombreuses activités proposées (maquillage, couronnes de fleurs, jeux géants). La prog, quant à elle, est de mieux en mieux chaque année donc gardez un oeil dessus pour 2019 !

Découvrir les Jardins de la Fontaine

Encore un vestige de l’époque romaine hyper atypique à visite ! Ce jardin est immense, avec de l’eau qui s’écoule littéralement partout sous vos pieds, de nombreuses fontaines, plein de petits spots ombragés sans oublier le Temple de Diane qui date lui aussi du 1er siècle. Franchement, c’est impressionnant de voir tout cela en France, on dirait vraiment un mini-Rome !

Faire un tour en Camargue

Eh oui, la Camargue est juste à côté ! Au programme, petit tour en bateau pour observer la faune et la flore locale. Si on a vu beaucoup d’oiseaux que Carmague Dundee adorait, nous, ce qu’on a préféré ce sont les gros taureaux de camargue en liberté ! Seul regret, on n’aura pas vu les flamants roses mais on aura tout appris des subtilités du riz de Carmague !


Nos infos pratiques à Nîmes

Logement : on a dormi dans un camping 4 étoiles s’il vous plait : le camping CapFun de La Bastide ! Dans un petit bungalow parfait et avec une immense piscine avec 3 tobbogans (j’adore) bref c’est bien cool si vous passez une semaine dans le coin !

Transport : on a loué une petite voiture (littérallement, c’était une FIAT 500 couleur menthe à l’eau trop belle <3) directement à la gare pour vraiment pas cher : 100€ les 4 jours ! On a pu se balader facilement en ville et dans la région !

On continue notre petit tour de France après Nantes, Bordeaux, la Côte Basque, Strasbourg ou la Haute-Savoie : on adore découvrir notre pays et ses spécificités, l’occasion aussi de bien rigoler !

Nimes