Sommaire

Chefchaouen était clairement dans ma liste des 100 choses à voir avant de mourir et j’ai clairement adapté l’itinéraire de mon road-trip au Maroc exprès pour y aller ! Situé dans le Rif, une région montagneuse du Maroc, on y contemple des paysages bien loin du cliché des déserts et berbères. Ici, tout est vert, frais, vallonné. Et si Tetouan, situé à côté, à la particularité d’être très blanche, Chefchaouen -ou Chaouen pour les intimes- est la ville bleue ! J’vais pas vous le cacher, c’est uniquement la medina (soit 30% de la ville) qui est vraiment vraiment bleu et vous serez peut-être quelques peu déçus mais la gentillesse des habitants et la quantité de bons restaurants rattrapera tout ça ! Même si ici, on parle plutôt espagnol (un tout petit peu…), peu français et anglais, on arrive facilement à échanger et vraiment prendre le temps de s’imprégner de la culture marocaine et de l’histoire de cette région ! Retour sur mes 3 jours passés là-bas 🙂


TOP 5 DES CHOSES A FAIRE A CHEFCHAOUEN


Monter voir le coucher de soleil

Si la medina de Chefchaouen est belle, ça vaut doublement le coup de prendre la hauteur pour la voir au coucher du soleil ! Pour cela vous avez un petit sentier tout simple et pas escarpé (franchement, en 20min c’est fait), qui longe à la fois la rivière (un lieu plein de vie que j’adore ici), des maisons de bergers et la nature avant d’atteindre la Mosquée Bouzzafar qui offre un magnifique panorama. Attention, l’endroit est vite pris d’assault mais si comme moi vous n’êtes pas trop rando, ça reste le bon compromis !

Se perdre dans les rues

Ici, ça monte, ça descend, ça se tortille bref une médina version vallonnée où ça vaut clairement le coup de s’égarer ! On y voit les habitants qui repeignent chaque rue en fin de journée, les enfants qui jouent au milieu des maisons, les chats qui se la coulent douce et pas mal de petits spots photos cachés. Et vu que certains spots “instagrammables” sont payants la journée (ahah, on l’a fait pas à un marocain !), autant s’éloigner un peu tranquillement. Dans tous les cas, vous vous retrouverez facilement, la Medina n’est pas si grande est bordée par les remparts ou la rivière 🙂

Visiter la Kasbah

La place autour de la Kasbah est très animée, entre les restaurants, bars à chicha et musiciens de rues. Franchement déjà, je l’adorais. Et au milieu de ce joyeux bordel se tient la Kasbah de Chaouen. Le prix d’entrée est libre (10/20Dh), le jardin très mignon et on nous raconte l’histoire de la ville au fil des pièces. Une belle parenthèse au coeur de la ville.

 

Une publication partagée par Les Pauline ✈ (@lespauline) le

Manger chez Bab Ssour

Je pense que c’est le meilleur resto que j’ai fais lors de mes 15 jours au Maroc ! Le lieu ne paye clairement pas de mines (sauf si vous avez la chance de manger sur la petite terrasse) mais les plats sont dééééélicieux, hyper copieux et le service troooop sympas et souriants. Franchement on s’y sent comme à la maison et les tajines sont ouf. Aussi, si t’es solo, t’auras la chance de partager ta table avec d’autres gens, c’est comme ça que j’ai rencontré Patricia et Sam, un couple de retraités canadiens qui font le tour du Maroc pendant 2 mois ! On a bien rigolé 🙂 Autres bonnes adresses, le snack Mido propose un chawarma de fo-lie à un prix dérisoire ainsi que tout un tas de bonnes choses (validées par les locaux !) alors que l’endroit n’attire pas-du-tout au premier coup d’oeil ! Sans oublier le resto Assada pour le petit-déjeuner en terrasse !

Marchander dans le souk

Clairement, faire les boutiques reste une des principales activités de Chaouen. On va vous dire que c’est 10 fois moins cher que dans les grandes villes, que c’est 100% local blabla laissez tomber c’est quasiment faux tout le temps ahah. Mais tu trouveras ici de nombreux tapis & coussins berbères ou des tuniques. Le reste (sacs en osier ou cuir, objets en bois, vaisselle etc) sera plus intéressant à Fès, Tanger ou Marrakech franchement. Perso j’ai eu un coup de coeur pour la boutique Terrae où la jeune créatrice propose des jolies pochettes ou des meubles qui changent un peu… Comme mon fameux mini-tabouret bien pratique pour le reste du voyage en back-pack !

Nos infos pratiques à Chefchaouen


  • Transport

Pour accéder à Chefchaouen, tu peux louer une voiture ou utiliser le bus, comme moi, depuis Tanger ou Fès !  La compagnie CTM te propose des places attitrées, la clim et des départs réguliers. Perso, j’ai fais  Tanger – Chefchaouen (3h pour 50DH soit 5€) puis Chefchaouen – Fès (4h30 pour 80DH). Sur place, tu marches tranquillement, c’est pas hyper grand 🙂

  • Logement

Chefchaouen est très prisée des touristes marocains ou étrangers, d’autant plus le week-end où les marocains s’évadent dans le coin entre randos et balades dans la ville. Attention aussi, de nombreux hôtels ne proposent pas de chauffage alors qu’il fait vite froid la nuit (d’octobre à mai) et les salles de bains sont bien souvent communes… Alors il vaut mieux penser à réserver ! Perso, il ne restait plus beaucoup de logements, j’ai dormi à l’hôtel Abi Khancha pour 20€/nuit avec salle de bain privée (minuscule mais privée ahah c’est mon seul luxe, avoir mes propres WC) : les chambres étaient nickels franchement, il y avait des grandes couvertures pour la nuit et un grand et beau rooftop accessible pour les clients ! Seul bémol, pas beaucoup de prestations autres (bars, restos, activités etc). N’oublie pas que tu peux avoir -10% sur tes résas Booking.com avec notre code juste ici !

  • Météo

Comme je vous le disais juste au dessus, Chefchaouen est en montagne, le tout très valonné et avec pas mal de vents. Il fait donc assez sec et froid, surtout la nuit où on perd facilement 10 degrès. Perso j’y étais en mai et la nuit je dormais avec une grosse couverture et mon sweat alors méfiez-vous du froid qui dort ahah !



Booking.com


Je pense que c’est l’endroit au Maroc où j’ai le plus mangé de bonnes choses et où j’ai rencontré le plus de gens accueillants. Le lieu est clairement touristique mais les locaux adorent prendre le temps d’échanger sur leur petite ville : ils sont habitués à voir des bus de chinois passés sans prendre le temps de leur parler alors quand une personne leur pose des questions (qui plus est belle et sexy comme mooooi), ils adorent ! C’était une belle expérience authentique tout en restant facile à vivre pour une voyageuse solo car la ville est dans tous les cas très animée. C’est rassurant, accessible et surtout très atypique avec ce bleu de fou partout ! Et vous, vous aimeriez y aller ?