Sommaire

Pauline Alain est partie à Burning Man pour l’édition 2014, Caravansary. Elle a eu la chance de vivre  cette expérience avec de vrais “burners” américains ET français, qui y vont depuis des années et qui lui ont donné tous les tips à connaître. Alors pour qu’il n’y ait pas de jaloux, on a décidé de vous donner toutes les conseils sur Burningman in pour que, vous aussi, vous puissiez découvrir ce monde enchanté :


Qu’est-ce que Burning Man ?

La première question à se poser : qu’est ce que c’est ? (Jean-Michel Logique). C’est avant tout un festival artistique, on y vient pour ses installations invraisemblables, ses ateliers thématiques, ses lives musicaux mais surtout pour une expérience humaine inédite. De Seth Troxler à Carl Cox, de l’atelier expression du Moi intérieur à la piste de roller géante, du cours de cuisine canadien à l’immense toboggan : on trouve de tout à Burning Man ! L’une des règles qui y prévaut est le don désintéressé et, par conséquent, aucun argent n’y circule. C’est donc pour cela qu’il faut être archi-préparé afin qu’une fois sur place nous ne pensions plus à rien sauf à s’éclater ! Pour plus de détail sur l’expérience de fou qu’on peut y vivre, rendez-vous sur l’article que nous avions écrit pour Madmoizelle.com

BURNINGMAN-2014-Victor-Habchy
Quand est Burning Man ?

Burning Man est toujours la dernière semaine d’août, parfois à cheval sur début septembre. Pour 2015, cela sera du 30 août au 7 septembre. Le festival en lui-même dure 7 jours, mais vous pouvez arriver plus tard et partir plus tôt. Simplement vous ne pouvez pas arriver avant le 30 août, à moins d’être un artiste qui doit faire son installation en amont (et dans ce cas là, contactez-nous ! On peut surement servir à quelque chose… genre faire des roulades artistiques). Les inscriptions se font sur le site officiel. Attention, il faudra se pré-inscrire entre le 11 et le 14 février pour ensuite participer à la vente qui commencera le 18 février, car aucun billet ne sera vendu à l’entrée du festival. Je vous conseille également d’acheter un “pass vehicule”, ce qui vous permettra de faire rentrer un camping car ou une voiture. Au pire si au dernier moment vous vous affiliez à un camp et n’en n’avez plus besoin, vous pourrez toujours le revendre à l’organisation. Faîtes bien attention lors de l’ouverture des billets, entraînez-vous au clic “refresh” frénétique et prévoyez du café, car les billets partent plus vite que des mojitos en open bar !

Pour des raisons techniques, il vaudrait mieux arriver aux États-Unis trois jours avant le début festival (si vous voulez être sur place dès le premier jour, ce qui est conseillé pour KIFFER LA VIBE) et de repartir des États-Unis deux jours après la fin du burn. Ceci est le MINIMUM qui vous permettra de faire les courses nécessaires et les trajets aller-retour. Mais le mieux serait bien sur que Burning Man soit le commencement ou le final d’un road trip AMEWICAIN : vous êtes jeunes, vous êtes beaux, REVEZ BORDEL !

BURNINGMAN MAN

Où est Burning Man ?

Burning Man est situé dans le Névada aux Etats Unis. En Amérique. Sur la planète terre. Dans l’univers. Dans… (ok stop). Il prend place à Black Rock City, ville éphémère qui ne figure sur aucune carte institutionnelle. C’est un désert, ce qui signifie qu’il n’y a absolument RIEN (pas la peine de ramener ton rasoir électrique ou ton lisseur). Les conditions climatiques sont plutôt agréables la journée (tendance chaude) mais les nuits peuvent être glaciales (ça descend parfois jusqu’à 5°). Il n’y a aucune végétation mais on est entourés de montagnes (et là, attenzion les couchers de soleil de DINGUOS) et le sol est constitué de sable très fin (la fameuse poussière dit DUST), ce qui fait du paysage un endroit magique, presque lunaire. Le problème c’est qu’il ne faut pas être maniaque, car ton corps sera recouvert de dust tous les jours, oui, même après tes rares douches. Les tempêtes de sable sont courantes mais pas dangereuses, elles font parties de l’univers Burning Man ! Le festival est difficile physiquement, tu n’auras presque aucun confort, mais c’est pour cela que ton séjour ne sera pas des vacances… ce sera une AVENTURE !

Tu pars d’Europe ? On te conseillera d’atterrir à San Francisco, pour pouvoir profiter un ou deux jours de la ville, mais surtout car c’est le meilleur plan pour économiser quelques centaines d’euros ! Pour la compagnie aérienne, qu’importe, vu que c’est un long courrier, toutes les compagnies proposent le bagage de 23kg. L’avantage des low-cost est qu’ils sont moins cher, mais vous ne pourrez jamais vous faire rembourser à 100% en cas de problème, contrairement à Air France. Arrivé à San Francisco, on vous conseille cette auberge de jeunesse qui a un super rapport qualité-prix et qui est en plein centre. Sinon, le couchsurfing reste l’idéal si tu es seul ou à deux et que tu ne restes qu’une ou deux nuits (et avec un peu de chance, tu tomberas sur un ancien burner… très fréquent à SF). 

BURNINGMAN-Victor-Habchy copie

Comment faire Burning Man ?

La première chose à penser, si c’est une première, est de t’affilier à un camp (qui se chargera de tout acheter contre une participation financière ainsi que votre aide à la vie du camps). Si vous voulez être libre comme un papillon c’est de venir en groupe, et là vous ferez ce que bon vous semble. Pour arriver à Black Rock City, trois options : le bus, la voiture ou le camping-car. Le premier est le plus économique, de nombreux sites ( ou là par exemple) vous permettent de prendre le départ depuis plusieurs endroits, mais vous ne pourrez pas transporter toute votre nourriture, eau, tente, etc, ils n’accepteront qu’un ou deux bagages par personne. Le bus est donc la solution idéale si vous êtes affilié à un camp et qu’il s’occupe de vous nourrir/loger. Si vous n’avez pas de camp attitré et que vous venez en groupe, choisissez l’option voiture (avec un immense coffre!). Comptez 4 personnes maximum par voiture, pas plus ! Réservez-la en ligne et récupérez-la à San Francisco, rentalcar par exemple propose ce service et a l’avantage d’avoir beaucoup de choix en plus d’être très pratique : on récupère et dépose les voitures à l’aéroport et il vous suffit d’avoir le permis (oui, même ton permis français à 6 points marche !). Les campings-car sont bien sûr plus pratiques mais aussi plus cher : comptez 2000$ pour 10 jours. Vous pouvez les louer sur ce site, mais faites-le avant le mois de mai, ils partent très vite ! Pensez à payer avec votre carte gold si vous en avez une, cela couvrira l’assurance. Si vous êtes comme nous, pauvres et avec une carte basique, prenez une assurance en plus… sait-on jamais !

Pour accéder à Burning Man

Vous avez votre billet. Vous êtes à San Francisco (lâche cette bière, c’est l’heure de partir… LACHE ON A DIT !). Maintenant on va où ? Direction RENO ! La dernière ville, avant … la mort (non on rigole), avant le désert. Pour l’itinéraire tu peux cliquer ici. Vous êtes maintenant à Reno, J-1 avant le festival. Vous avez bien sûr réservé quelques mois avant votre piaule dans un des hôtels-casino de Reno : dormez et profitez, car c’est la dernière “vraie” nuit que vous vivrez avant une semaine ! Le lendemain, prenez la route assez tôt (avant 10h) pour évitez les bouchons, la queue pour les billets (Will Call) et surtout pour monter votre camp avec la lumière du soleil (et le montage de tente à la frontale, c’est pas la grosse marade… à moins d’avoir commencé l’apéro, et là prenez des photos svp).

BON PLAN

Pour les camps, faites un tour sur Facebook. De nombreuses pages comme “French Burner” vous donnent pleins de détails mais surtout vous accueillent à bras ouverts si vous n’avez pas de camps auquel vous rattacher. Attention, si vous vous affiliez vous devrez vivre selon les règles établies et participer aux taches. Également, si vous avez votre diplôme de saut en parachute, sachez que vous pouvez rentrer dans le festival par les airs ! Trouvez votre pilote d’avion (oui, il y a un aérodrome à BM), donnez tout votre campement et nourriture à vos potes qui passent par la route et… vivez une expérience incroyable ! 

 

BURNING MAN ROAD

 

AVEC QUOI ?

Comme nous l’avons dit, aucun argent ne circule à Burning Man, tu dois donc prévoir et penser à TOUT ce dont tu pourrais avoir besoin durant ta semaine. Pour une liste super complète, que nous t’avons préparé avec amour, c’est par ici : des meilleurs aliments au contenu de pharmacie, tout y est ! Certaines choses sur la liste nous avaient paru superficielles et engendrant des dépenses inutiles, mais après avoir vécu un burn, on te JURE qu’elles sont indispensables :

  • Vélo : oui, tu pourras toujours marcher… mais tu feras moins de kilomètres et tu rateras la moitié de ce que peut t’offrir le festival !
  • Déguisements : à Burning Man, tout le monde apporte sa pierre au festival. La moindre des choses à ramener sont les déguisements les plus fous que tu puisses trouver ! Tu auras peut être honte de le mettre dans ta valise mais une fois sur place tu regretteras même de ne pas être allé plus loin dans le délire (alors que t’es quand même affublé d’un costume de poisson-disco)
  • Un équipement adapté : la journée, tu fais ce que bon te semble (tu peux même te trimballer nu). Le soir par contre, vient avec des habits chauds ! Pour être au top du swag sur la playa, les fausses fourrures sont recommandées ! INDISPENSABLE : le camel-bag (pour partir toute une journée sans revenir chercher de l’eau à ton camp toute les 3heures) des lunettes goggles (large vision et fermées sur les côtés) ou masque de ski et un foulard/masque pour te protéger des tempêtes (et qui te donneront en plus un look de l’espace). Des bottes ou tennis fermées : les tongs on les perds et elles font mal aux pieds et les tennis de sport ont des petits trous pour l’aération qui laissent passer la poussière (résultat : une bouillie dégueu sous tes pieds à la fin de la journée… oui je me suis fait avoir).
  • Des lumières : quand la nuit tombe, il fait nuit noire. Genre noir-NOIR. Alors pour t’éclairer (ou ne pas te faire écraser par un char licorne-robot transportant 30 personnes) ramène une frontale, des sticks fluorescents et une lampe type noël à pile que tu accrocheras sur toi ou sur ton vélo : méga swag !
  • Des “gifts” : que ce soit des bracelets, des poèmes, du sable de Palavas-les-flots, … il faut que tu offres quelque chose aux gens que tu croises. Cela te parait débile, mais tu seras bien content d’offrir un petit quelque chose quand Mitch, 43 ans, t’aura offert une tortilla maison alors que t’as pas mangé chaud depuis 24h ! Encore une fois, pour que Burning Man continue d’exister, il faut participer à cette communauté et offrir aux gens un petit peu de bonheur <3

Pour acheter toute ta nourriture, ton eau, ton alcool (AVEC MODERATION ! #lol), ton campement, etc… On te conseille WalMart ! On y trouve absolument de TOUT (du galon d’eau en passant par la frontale) à des prix hyper attractifs ! Pense juste à ne pas t’arrêter au dernier que tu croiseras sur la route, car il risque d’être dévalisé par les burners qui se seront levés plus tôt que toi ! Pour des vélos, tu peux en trouver au WalMart mais ils seront chers, petit conseil sur le trajet de BM, tu pourras en acheter d’occasion au bord de la route à des revendeurs à environ 60$.

BURNING MAN 2014 CARAVANSARY

Le budget pour Burning Man

Aïe… la question qui tue. On dit que le bonheur n’a pas de prix… malheureusement si. Si tu tiens à y aller, commence à économiser maintenant (genre vraiment MAINTENANT donc pose ton téléphone et annule ton restaurant. Mange des pâtes. C’est bien les pâtes.). Le festival Burning Man coûte très cher quand on part d’Europe à cause du billet d’avion, mais l’avantage est qu’on ne dépense pas tout au même moment… du coup on ne voit pas de grosse dépense :

  • 1er step (février) : Le billet d’entrée pour le festival, qui te coûtera environ 340 euros (390$). Je sais. Méga paradoxe pour un festival qui se veut à l’opposé du consumérisme. PASSONS.
  • 2ème step (mars – avril) : Le billet d’avion, entre 600 et 900 euros. Là, tout dépend de quand tu réserves ton vol. Plus tu attends, plus les prix augmentent !
  • 3ème step (juin) : Pour la réservation des auberges et de la voiture = 300€. Comptez environ 50 euros par nuit. 2 nuits avant Burning Man (1 nuit à SF et 1 nuit à Reno) + 2 nuits après BM (1 nuit au Lac Tahoe et 1 nuit à San Francisco). Pour la voiture, pensez à la réserver bien en avance pour ne pas vous retrouver en septembre sans rien du tout. Plus vous êtes nombreux, moins la voiture vous coûtera cher.
  • 4ème step (juillet/août) : Le petit matériel et les déguisements. Comptez environ 50 euros pour vos accessoires, gifts et déguisements. Vous pourrez toujours acheter une fois à San Francisco, mais les prix explosent. Achetez plutôt en avance sur internet.
  • 5ème step (et dernier… promis) : Les vivres et le campement. Tout dépend de ce que vous achetez. Mais il vous en reviendra au MINIMUM pour 100€ par personne pour une semaine d’eau et de nourriture. Comptez 100€ en plus également pour une tente et un sac de couchage. Pour un “vrai” campement (chaise, tonnelle, table, récheau, etc) rajoutez 150€ par personnes. Au final, pour une semaine de camping en achetant tout au dernier moment, comptez 250/300 € par personne. S’ajoutera à cela, les petites dépenses auxquelles on ne pense pas lors de la prévision budgétaire : repas à San Francisco & Reno, nettoyage de la voiture au retour (environ 40€) et l’essence (environ 200€ en tout).

A partir du moment où tu foules le sol poussiéreux de Black Rock City tu ne dépenseras plus un seul peco (sauf pour les glaçons. Compte environ 5€ par personne pour 10 jours).

En comptant absolument tout (de ta tente au billet d’avion) l’expérience coûte entre 1500 et 1800€ pour 10 jours. Bien sûr, les budgets vont varier… si tu prends ton billet d’avion tôt, si tu rejoins un camp, etc. ton aventure te coutera moins cher. Par contre si tu t’y prends au dernier moment, que tu fais le PIMP du désert avec ton camping-car : on arrive à du 3000€ pour 10 jours.

Au final, jouons-la positive, 1800€ pour 10 jours de fête et de bonheur… c’est pas grand chose ! Dis toi que deux semaines passées à Palavas-les-flots te couteront la même chose vu que tu dépenseras des milles et cent en alcool et entrées de boite de nuit pour oublier que tu es à Palavas-les-flots.

Tu peux vivre l’expérience Burning Man pour 1000 euros, mais cela va te demander énormément de compromis. Prends ton billet d’avion très tôt. Affile-toi à un camp. Débrouille toi pour te confectionner des déguisement à budget 0 et dors en couchsurfing à San Francisco ! Tu veux venir avec tes enfants ? Tes petits cousins ? Comme à Disney, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans !

BURNINGMAN-2014-Victor-Habchy-photo1 copie

Et voila ! Nous t’avons livré ici quelques bons conseils pour te préparer au Burning Man. Si tu décides vraiment de te lancer, nous te conseillons également les guides de l’association French Burners qui sont en français et très complets. Et bien sur, d’aller faire un tour sur le site officiel en t’intéressant aux 10 principes qui régissent le festival. Tu ne les comprendras pas bien tous au début… mais comme on le dit “pour comprendre Burning Man, il faut le vivre”.

Burning Man est une légende et à juste titre ! C’est un évènement hors du temps, une expérience incroyable qui demande beaucoup d’argent et d’organisation. Mais c’est l’une des aventures les plus incroyable qui vous sera donnée de vivre, parole de scout !

 Et pour plus d’informations sur Burning Man, on vous a fait une série de vidéos et d’articles, de l’organisation en amont au quotidien sur place dispo dans notre rubrique !