Sommaire

Bacalar est devenu un grand classique dans le road-trip des français aventuriers au Yucatan ! Et le spot en vaut clairement le détour ! La spécificité de cette petite ville au sud du Yucatan, à quelques kilomètres de la frontière avec le Belize, est d’être situé au bord d’une lagune ma-gni-fique à l’eau transparente et aux nuances de bleus impressionnantes. C’est vraiment wow, et un wow qui s’étend sur 42km de long et 4km de large. Je vous jure, vous allez être scotché par tant de beauté. Et Bacalar fait aussi parti des fameux “villages magiques” du Mexique, comme Valladolid, appellation récompensant les villes préservant leur authenticité et leur histoire. On est donc sur un spot très très très très cool dont voici nos conseils & bons plans !


Nos activités et bonnes adresses à Bacalar !


Accéder à la lagune pour se baigner 

Pour se baigner dans la lagune de Bacalar, 4 options s’offrent à vous, vous pouvez soit :

  • Louer un logement avec un accès privé à la lagune, comme nous dans notre AirBnb. Honnêtement, les chambres ne cassaient pas trois pattes à un canard, zéro déco, pas de clim et une salle de bain à partager en extérieur sans eau chaude. Autant vous dire que c’était sommaire. Mais l’esprit était trop chouette, avec une grande terrasse avec des hamacs, un ponton accessible quand on le souhaite et l’accès à la lagune !
  • Payer environ 50 pesos pour accéder à un balneario municipal, sorte de plage publique pour pouvoir se baigner tranquillou et profiter d’un ponton. Sinon, vous en avez un gratuit sur lequel on est tombées, gardée par un policier mais qui vous laissera rentrer, il est juste là pour la sécu ! Il s’agit du “Muelle Mirador Publico de Bacalar”.
  • Déjeuner dans un resto qui bénéficie d’un accès, comme Playita.
  • Louer un canoë à la journée ou partir se balader en bateau et s’arrêter se baigner pendant la balade.
Muelle Mirador Publico de Bacalar

Louer un canoë

Vous avez 2 moyens de découvrir la lagune : en bateau (pour environ 400 pesos/personne pour 2h, comme proposé par Roberto de notre Airbnb) ou en canoë. Si en bateau, tu vois plus de choses, tu passes aussi moins de temps sur place et on voulait pouvoir chiller dans ses lieux de rêves donc on a préféré tenter le canoë. De nombreux loueurs proposent des locations dans Bacalar et en bord de lagune, avec plus ou moins les mêmes prix : 100 pesos/heure le kayak solo, 150 pesos/heure le canoë 2 places, avec un forfait dégressif au delà de 4h et un tarif à partir de 750 pesos la journée pour un kayak solo. Nous, on a booké tout ça pour 2h mais un conseil : observez bien la météo (et la lagune) avant de vous emballer à partir naviguer ! Perso, il y avait gavé de vent et on a gaaaaalérééééé à pagayer ! On a mis le double du temps prévu et, bien qu’on était un peu ambitieuse sur notre trajet, on a seulement pu aller voir la Baie des Pirates (1h15 de traversée VS 40min normalement, avec 45min passées sur place à chiller). Et autant vous dire qu’on était les seules sur notre embarcation de fortune ahah ! Par contre, pour la petite histoire, ce canal est a justement vu de nombreuses batailles de pirates dans le coin à l’époque !

Découvrir les cenotes du coin

Il y a 6 cenotes dans la lagune, qui ont chacun leurs spécificités. Si le cenote la Bruja et Esmeralda sont assez classiques, bien qu’ils aient la particularité d’être DANS la lagune (genre en bord de plage, avec plus de 100m de profondeur tout d’un coup), on a complètement craqué pour le cenote Cocalitos ! Bon la vérité, c’est un peu le lieu de la poisse, où Popo-Brune s’est rendue compte qu’elle avait perdu sa GoPro ET où j’ai noyé mon Iphone X (mdr, toujours dans les bons plans nous) MAIS BON. Il y a des hamacs le cul dans l’eau, des couleurs de fou comme d’habitude sur la lagune, des balançoires et plein d’espaces pour chiller, on a adoré ! C’est aussi ici que vous pourrez observer les stromatolithes, ces sortes de roches qui sont en fait des êtres vivants (et leur vie se résume à grandir de 0,4mm par an mais bon écoutez, chacun fait sa vie comme il l’entend). Puis juste à côté, vous pourrez voir le cenote Azul, un “vrai” cenote séparé de la lagune, là aussi différents de tous les autres avec son eau bleu foncée et son air de grand lac !

Aller à Los Rapidos

On vous le conseille mais on n’y est pas allées : PAS BIEEEEEN ! Sorry mais on n’avait loupé cette info sur les articles et réseaux sociaux et c’est qu’une fois sur place, la veille du départ, qu’on nous a parlé de ce super spot à découvrir un peu en dessous de Bacalar ! Les couleurs ont l’air dingueeee et surtout, le lieu a l’air très rigolo avec ses rapides qui peuvent te transporter de jolis spots en jolis spots ! Il y a des restos sur place pour pouvoir bien chiller et y passer toute une journée !

Voir le soleil se lever sur la lagune

Eh oui, le soleil se couche DERRIERE vous, sur les terres, donc pour voir le sunset au bord de l’eau on repassera quoi. Par contre, vers 5/6h, vous pouvez assister à son lever tout droit derrière l’étendue d’eau. Si nous on a profité de notre ponton avec une playlist “sunrise” qui va bien, notre voisin lui a enfourché son canoë pour un réveil sportif en douceur. Pas con si vous le louez pour 1 ou plusieurs journées ! L’occasion aussi de savourer l’emplacement par-fait de notre Airbnb, loué en dernière minute et qui, bien que “cher pour ce que c’est” (35€ la nuit = pas de déco, pas de clim, salle de bain extérieure sans eau chaude à partager) bénéficiait d’une vue de fo-lie et d’un ponton privé ! Le centre-ville était accessible à pieds à une vingtaine de minutes et le lieu propose 4 autres chambres et une cuisine extérieure donc ça permet de croiser des voyageurs ! On vous offre d’ailleurs 25€ sur votre première réservation Airbnb juste ici et notre logement dispo chez Roberto juste ici !

Manger à Playita

Je pense que c’est le plus beau resto qu’on ait fait ! Déjà, le cadre est fou, avec une terrasse nichée sous un grand arbre enraciné, avec une vue sur le lagon bleu turquoise et le ponton accessible si vous voulez aller vous baigner. L’intérieur est hyper cool aussi, avec une déco soignée et assez naturelle. Vraiment un très beau lieu puis les plats sont délicieux avec un super rapport qualité-prix. Oui, tu vas payer ça plus cher que dans une taqueria mais bon c’est pas du touuuut le même type de restauration, c’est comme si tu comparais un kebab et un bistrot. Les saveurs sont plus originales, les recettes plus travaillées : tacos au poulpe, burgers gourmets, guacamole généreux et belle carte de cocktails. Franchement c’est pas sponso ni rien, et c’est un peu débile de mettre un resto en avant pour une ville mais franchement, vous avez tout Bacalar niché dans cet endroit donc vous DEVEZ y aller. On vous laisse découvrir tout ça juste ici !

Se balader dans le centre-ville de Bacalar

Le centre-ville de Bacalar est vraiment chouette avec plein de bars et restos stylés, des petites boutiques assez mignonnes et peu ‘d’attrapes touristes. Les locaux sont hyper sympas, chill, pas pressés, bref on a retrouvé un peu l’ambiance d’Holbox par ici, en beaucoup plus authentique et moins hippie mais tout aussi sympa ! On vous conseille de tester le petit déjeuner à El Manati, de boire un verre au Ice Scream Bar et sa déco de fou puis pour les petits budgets, vous avez toujours un mini spot avec de la street food  à côté de la pizzeria Bertilla (on vous l’a mit sur la map !). Sans oublier les petites boutiques autour de la place centrale qui sont bien bien chouettes !

Pour voir des hôtels dans le coin, RDV dans notre article juste ici !
Qintana roo

Si on a adoré Bacalar, on a un peu moins aimé les prix excessifs des logements, qui clairement étaient les plus chers qu’on ait vu de tout notre séjour ! On vous conseille donc soit de réserver bien à l’avance soit de débourser un peu plus pour pouvoir bien profiter de l’endroit, avec une vue en hauteur ou l’accès à la lagune. Et justement cette lagune, il faut bien sûr la respecter : on privilégie de la crème solaire biodégradable, on évite de polluer ou d’utiliser des gros engins à moteurs et on fait attention là où on met les pieds ! Et si le spot n’est pas encore trop pris d’assaut par les touristes, vous croiserez tout de même pas mal de français ou israéliens : à croire qu’on aime tous les mêmes spots 🙂 Et toi, tu connais Bacalar ? Tu as prévu d’y aller ?

BISOUS DE NOUS