Chaque année, au coeur du désert du Nevada se tient Burning Man, un festival artistique parmi les plus mythique du monde. Communauté hippie, univers féerique ou encore lieu de débauche … autant de préjugés qui confèrent à ce festival une image quasi mystique dans le coeur des Français. L’histoire de Burning Man commence dans les années 80, sur la plage de San Francisco. Un certain Larry Harvey décide de brûler un mannequin, rapidement rejoint par des dizaines d’artistes. Constituant alors un groupe de plus en plus important, ils s’exilèrent dans le désert. Celui de Black Rock. Une centaine de festivalier dans les années 80, plus de 50 000 en 2015. Burning Man grandit, et touche de plus en plus de monde. Burning Man c’est avant tout une véritable communauté créative.  Un lieu où le respect, l’expression de soi, la participation et l’engagement de chacun permettent de créer cette magie propre au festival. Un bouillonnement créatif qui, malgré nos différences, marquera pour toujours chacun d’entre nous.

Avec deux festivals à nos actifs et les témoignages de dizaines de participants, on s’est dit qu’il était temps de répondre à toutes vos questions !

Hé oui, Burning Man, pour les Français, peut aussi être synonyme d’appréhension et de questionnements et c’est bien normal ! Un festival, qui se tient à des milliers de kilomètres, dans un milieu hostile en plein désert, en pays anglophone, aussi peu marketté avec quasi aucune communication officielle,  … ça peut mettre les chocottes ! 

Et pourtant il faut oser se lancer, économiser et vivre cette expérience incroyable qui vaut vraiment le coup  ! Ci-dessous, une sélection d’articles pratiques, soit déjà rédigés suite à notre expérience passés soit en cours de rédaction ! Mais surtout, vous découvrirez juste avant la résa des billets, notre webdocumentaire de 4 épisodes vous expliquant Burning Man : comment se préparer au festival, quel est le quotidien sur place, découvrir l’esprit des burners et, bien sûr, voir une infime portion de toutes les installations créatives et artistiques sur place !

L’esprit Burning Man

burning man c'est quoiburning man 2014burning man 2015

 

Les préparatifs

burning man check list  quoi comment ou

Le quotidien sur place

QUOTIDIEN BURNERS