Chaque année, au coeur du désert du Nevada se tient Burning Man, un festival artistique parmi les plus mythique du monde. Communauté hippie, univers féerique ou encore lieu de débauche … autant de préjugés qui confèrent à ce festival une image quasi mystique dans le coeur des Français. L’histoire de Burning Man commence dans les années 80, sur la plage de San Francisco. Un certain Larry Harvey décide de brûler un mannequin, rapidement rejoint par des dizaines d’artistes. Constituant alors un groupe de plus en plus important, ils s’exilèrent dans le désert. Celui de Black Rock. Une centaine de festivalier dans les années 80, plus de 50 000 en 2015. Burning Man grandit, et touche de plus en plus de monde. Burning Man c’est avant tout une véritable communauté créative. Un lieu où le respect, l’expression de soi, la participation et l’engagement de chacun permettent de créer cette magie propre au festival. Un bouillonnement créatif qui, malgré nos différences, marquera pour toujours chacun d’entre nous.
Avec deux festivals à nos actifs et les témoignages de dizaines de participants, on s’est dit qu’il était temps de répondre à toutes vos questions !
Hé oui, Burning Man, pour les Français, peut aussi être synonyme d’appréhension et de questionnements et c’est bien normal ! Un festival, qui se tient à des milliers de kilomètres, dans un milieu hostile en plein désert, en pays anglophone, aussi peu marketté avec quasi aucune communication officielle, … ça peut mettre les chocottes !
Et pourtant il faut oser se lancer, économiser et vivre cette expérience incroyable qui vaut vraiment le coup ! Ci-dessous, une sélection d’articles pratiques, soit déjà rédigés suite à notre expérience passés soit en cours de rédaction ! Mais surtout, vous découvrirez juste avant la résa des billets, notre webdocumentaire de 4 épisodes vous expliquant Burning Man : comment se préparer au festival, quel est le quotidien sur place, découvrir l’esprit des burners et, bien sûr, voir une infime portion de toutes les installations créatives et artistiques sur place !
L’esprit Burning Man
Les préparatifs
Le quotidien sur place
12 commentaires
Capitaine Rémi
C’est sur, c’est dans ma bucket list ! J’ai hate de découvrir cette énorme communauté
laurent
sympa comme initiative
mais
ce n’est pas un ‘festival’
vous ne parlez pas des 10 principes qui le gouverne
weird
lespauline
Désolées mais il a fallut faire des choix dans l’info à donner, les 10 principes sont clairement énoncés sur le site (cf le lien qu’on a mit), on souhaitait les résumer. Et de manière globale, Burning Man se vit plus qu’il ne se décrit comme on le dit mais c’est ça qui fait aussi la richesse de ce festival (qui, pour nous, est un festival) et la beauté de la communauté, c’est que chacun le vit et le comprend différent dans un respect mutuel 🙂
Rémi Jaouen
Euh un peu approximatives vos explications … créé en 1986 par Larry Harvey suite à une déception amoureuse … 70 000 burners pas 50 000 ça fait une petite différence.
lespauline
Hello Rémi ! Merci pour ces précisitions que nous n’avons pas souhaiter mettre en avant pour ne pas noyer les non-burner dans l’info mais ceux qui veulent creuser peuvent amplement cliquer sur nos différents liens ahah. Et on sait qu’il y a débat sur le nombre de participants 2015, BM nous a dit qu’ils avaient mis en vente minimum 10.000 tickets de moins que 2014 (où nous étions) donc on a choisit de taper dans le “plus de” 50.000. Pas très courageux mais apparemment plus proche de la réalité de cette année Ahahah ! Sinon sympa tes photos eeeeet c’est notre art car à gauche http://www.remijaouen.com/reportages/burningman2015/burningman2015/IMG_3080.jpg ahahahah !!!
Rémi Jaouen
Hello, pas de souci ça peut être effectivement un choix de ne pas rentrer trop dans les détails.. Pour le nombre de participants je crois qu’il n’y a pas trop débat toutes les sources s’accordent autour de 68000, mais bref. On était voisins alors j’ai croisé ce gamin dans sa nacelle rose en me levant le 2ème jour qui provoquait l’hilarité sur son passage, il klaxonnait sans arrêt. Vous parlez de l’art car avec la porte de saloon ? Par contre je viens de lire le com’ de Laurent et effectivement les organisateurs et Burners ne veulent pas définir l’évènement comme un festival. On est tous d’accord pour dire que c’est quelque chose qui se vit et qui ne se décrit pas. Quand on me demande de décrire il me faut 30 minutes de blabla pour m’approcher un peu du ressenti réel. Quant au “C’est le truc où tout le monde est à poil et où on prend de la drogue ?”. Well …
Ronan
Alors, vous y êtes allées à l édition 2015! On s y est peut être croisés!:) C était énorme.. reparti sur les rotules, mais quelle semaine de dingo, même si on a mangé de la poussière dans tous les sens.. bon, see you there en 2016 peut etre, on ne refera pas de raie dans le desert ni de kava, mais on y retourne (j espere..) +++, Ronan
lespauline
Ouiiiiii !!! Mais mon pauvre Ronan, on n’est pas tombées sur ta grosse raie ! (oui les mois passent mais les blagues graveleuses restent). Bon tu nous envoies une photo de cette fameuse raie ? Viens sur facebook qu’on papote !! https://www.facebook.com/lespauline/ Et j’aurais d’ailleurs un truc à te proposer tant que j’y pense !! à toute !
christelle
Vous pouvez être sûres que BM est dans ma bucket list, et un peu plus grâce à vous !