Les Gorges du Verdon sont un trésor national français, et classées à l’UNESCO. Et on comprend pourquoi ! Une rivière bleu turquoise qui sillonne des falaises calcaires et une nature archi préservée en font un paysage assez exceptionnel ! De plus, c’est un vrai paradis pour les fans d’activités en extérieur (oui on parle de nous) : randonnée, spéléologie, parapente, canyoning, ULM, randonnée aquatique, kayak, escalade, …impossible de s’ennuyer ! On te livre ici notre bon plan pour venir visiter les Gorges du Verdon de façon atypique :
Les Gorges du Verdon, le paradis des activités
Petit point « LE SAVIEZ VOUS ? » : Les Gorges du Verdon prennent leur source dans les Alpes du Sud et descendent pendant 100km et sont profondes par endroit de 700m ! C’est assez vertigineux, elles sont sont le plus haut (et le plus beau) canyon d’Europe ! Les Gorges sont réparties en 4 zones :
– les pré-gorges entre Castellane jusqu’au Point Sublime : la plus belle partie avec l’eau turquoise
– le Grand Canyon du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte Croix
– Gorge Baudinard du barrage de Sainte-Croix jusqu’au barrage de Quinson ;
La visite du Verdon s’adapte à tous les profils ! Tu peux les visiter depuis les airs avec le parapente, l’ULM ou le saut à l’élastique, depuis la terre à vélo ou en randonnée, ou dans l’eau avec les sports d’eau vives ! Si tu cherches des idées d’activités à faire dans les Gorges du Verdon check ce lien.
La randonnée aquatique, l’une des meilleures façons de découvrir les Gorges !
Les sports d’eaux vives (canoë, rafting, randonnée aquatique, kayak, canyoning) sont vraiment adaptés pour visiter les Gorges du Verdon. En plus de l’aspect sportif, on découvre ce site grandiose au rythme de l’eau et de la biodiversité. On est partie à 7 copines et on a choisi l’option randonnée aquatique car on cherchait une activité à faire ensemble en pleine nature et surtout qui convenait à tous les profils : sportif mais pas trop avec des sensations fortes pour celles qui veulent. Ici pas de bateau, on enfile juste gilet, casque et une combinaison (l’eau était à 11° !) et on se laisse porter. Cependant, on nage et on marche de temps en temps mais l’idée c’est vraiment de suivre le courant et les rapides par la seule force de l’eau c’est vraiment top comme sensation et surtout.. t’es au calme au milieu de cette nature incroyable. Mais pour les plus téméraires, tu peux choisir de sauter de rochers (de 1 à 7m) pendant le parcours.
Raoul Rafting, le guide pour la randonnée aquatique dans le Verdon
Les informations pratiques pour faire une randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon
Si tu souhaites passer plusieurs jours, tu peux aller jeter un œil à notre guide Gorges du Verdon ! Voici nos tips :
Meilleure période : Mai-Juin ou Septembre. Il faut éviter l’hiver car les chemins sont inaccessibles à cause de la neige. L’été les températures sont trop chaudes et il y a beaucoup trop de monde. Le printemps ou début d’automne sont parfait pour éviter la foule et avoir quand même de belles journées !
Où Dormir : On a dormi à Moustier-Ste-Marie, l’un des plus beaux villages de France ! Assez loin des activités des Gorges (45min à 1h de voiture) MAIS le village est super mignon et vraiment top pour se poser après une bonne journée. Check nos autres bons plans logement des Gorges du Verdon
La valise de l’aventurier.e : Pas grand chose à amener mais, pensez quand même à :
– un maillot de bain et une serviette
– des bouchons d’oreille si tu as les oreilles fragiles
– crème solaire pour le visage – un pull et un change pour le retour (le soir il peut faire TRES froid !)
– une GoPro si tu as (les téléphones et sac étanches ne sont pas acceptés)
– des chaussures avec une bonne semelle (pas lisse) qui peuvent aller dans l’eau (mais si vraiment tu n’en as pas, ils t’en prêtent)