Sommaire

La culture autour des cafés en Corée du Sud

Il y a environ 20 000 cafés à Séoul aujourd’hui : c’est l’une des villes où le ratio nombre de cafés / population totale est le plus élevé AU MONDE ! La popularité croissante des cafés en Corée du Sud est liée à la croissance économique rapide du pays (on peut s’offrir du bon café et c’est stylé), le lien indéniable avec les USA (Starbucks, culture du café à emporter, rapport à la guerre des Corées, le capitalisme, toussa toussa) et l’essor des réseaux sociaux (n’oublions pas que la Corée est le berceau de Samsung, très high tech et ultra-connecté) qui a fait exploser l’envie de partager ses cafés dans des décors photogéniques.

Mais attention, ici les cafés ouvrent en général de 11h à 23h et sont plutôt pris d’assaut à l’heure du dessert. En général, les coréens mangent chez eux ou au resto puis vont dans les cafés pour la pause sucrée (c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a souvent des grosses portions, car ils ont l’habitude de partager !). Eh oui, comme pas mal de trucs en Corée, il vaut mieux être deux : toute la culture coréenne est tournée autour du couple. Mais heureusement, j’ai de l’appétit pour deux 🙂

Autre petit conseil, téléchargez une appli locale pour vous repérer / trouver les bons spots. Personnellement, j’ai utilisé NAVER pour trouver les cafés spottés, tout en jonglant avec ma map Google où j’avais noté les cafés que je voulais tester. Qui plus est, il vous sera compliqué de taguer les cafés en story Instagram ou de les retrouver sur votre google map ou l’appli plan de l’Iphone : en Asie globalement, ils utilisent leurs propres réseaux sociaux et moteurs de recherche donc veuillez m’excuser par avance si ce n’est pas super bien indiqué mais j’ai fais au mieux !

Retrouvez notre map regroupant l’ensemble de
nos adresses en Corée du Sud en cliquant ici

Bref, vous l’aurez compris, aller dans un café est un immanquable de votre trip en Corée du Sud, un peu comme manger dans un fast-food aux States, une trattoria en Italie, un salon de thé en Angleterre. Et je vous ai sélectionné les plus chouettes !

Mes 20 cafés préférés en Corée du Sud

Les adresses à Séoul

Onion : Une micro-enseigne locale très tendance à Séoul pour télétravailler, avec des décors bruts et des gâteaux à tomber (leur best-seller est la brioche à la vanille, tuerie). Et ils proposent même du salé !

Supermatcha : pour les amoureux du matcha (dont je ne fais pas partie), un spot hyper bien brandé, à la DA trop cool et aux robots qui te font ton matcha parfait.

Cheongsudang : dans un décor végétalisé avec leurs fameux gâteaux au fromage (sorte de cheesecake hybride) instagramable. Horrible queue le week-end, allez-y en semaine et laissez votre nom dans la file pour faire un tour du quartier !

La boisson est un ADE (sorte de thé glacé pétillant aux fruits, très chelou)

Bear Café : une sorte de concept-store hybride qui mêle librairie, papeterie, petit jardin et bien sûr café, dans un ancien Hanok traditionnel en plein coeur de Séoul.

Onhwa : des pancakes hyper-fluffy (la grosse mode au Japon ou en Corée), des recettes trop chouettes et une salle climatisée, bref je me suis ré-ga-lée ! Un peu de queue le week-end mais ça vaut vraaaiment le coup, c’est l’un des meilleurs trucs que j’ai mangé là-bas.

Comfort : plein d’installations d’art, des expos de LED ou autres sculptures hautement instagrammable et vous obtenez un café contemporain où j’ai testé un brownie à l’huile de truffe (spoiler : c’est chelou).

Anthracite : plusieurs adresses dans Séoul mais la plus chouette est celle de Mangwon, un véritable havre de paix dans un décor à la fois brut (béton ciré partout, pas vraiment de comptoir, espaces ouverts etc) et végétalisés.

Nudake : plusieurs spots dans Séoul complètement wtf en mode pâtisserie contemporaine élevée au rang de bijoux à exposer. C’est rigolo et bon bien qu’un peu cher pour ce que c’est !

Soha Salt Pound : en plein coeur d’Ikseondong et ouvert dès 9h (assez rare pour être précisé), on propose ici le fameux « salt bread », un mélange de croissant et brioche. C’était bon et beau, je vous recommande de tester !

Nuldam Space : en plus de pouvoir te régaler de pâtisseries, tu pourras avoir une vue de fou sur la Namsan Tower et t’envoyer un courrier à toi-même qui sera posté… dans un an !

Cafe Cment : je suis tombée par hasard sur ce petit café avec que des locaux à proximité du marché de Mangwon, avec une terrasse trop mims et un service super sympa.

Les adresses à Jeonju et Busan

Café Goyo : Honnêtement, mon café préféré de tout le séjour ! Je ne sais pas l’expliquer mais je m’y suis sentie si bien ! C’est un hanok entouré d’un petit jardin, l’ambiance est smooth, avec différents espaces comme à la maison, au bord de l’eau, avec les oiseaux bref j’ai adoré.

JamanMuralVillage : Impossible de trouver le nom de ce café mais je suis quasi-sûre que vous passerez devant si vous visitez ce quartier : la déco est vraaaiment atypique, ambiance Palm Springs à fond, il faut le voir pour le croire !

Jeonmang Café & GuestHouse : La veille, des chinois que j’ai rencontré m’ont conseillé ce café car le président de la Corée y été passé ! Vous aurez le droit à une belle vue sur le Hanok Village de Jeonju mais à part ça, pas de quoi fouetter un chat en terme de déco intérieur ou menu !

이르리 (à côté de Gyodong Tea Garden) : Certains spots sont difficiles à identifier/trouver avec notre alphabet maaais je vous conseille ce salon de thé, aussi dans un hanok traditionnel, avec un immense bingsu à partager (ou pas ahah).

Cafe Wooin : Ce café surplombe le Gamcheon Culture Village de Busan, alias un quartier valloné où le street-art et les murs colorés sont rois, ce qui donne à la perspective un petit air de favela. Vous avez un grand rooftop à dispo ainsi qu’une salle climatisée et admirez la belle vue que vous aurez !

Gemstone : une vue plongeante sur l’océan, au nord de Busan, dans un cadre épuré où il fait bon travailler. Un café qui a la classe quoi !

Oldmug : situé juste à côté de Gemstone, vous serez surpris par cet espace avec plusieurs petites terrasses (vue océan ou jardin), une cabine téléphonique d’un côté, un cottage de l’autre, une salle façon serre d’hiver. Bref c’est, comme son nom l’indique, influencé par des pubs UK mais à la sauce coréenne !

Rendéjà-vous : micro-chaîne locale de cafés plutôt sympas. Et oui, faudra vous y faire, les coréens adorent le français, surtout quand il est mal utilisé !

Randy’s Donuts : la chaîne américaine adorée de donuts est présente dans 2/3 spots en Corée. Elle est a-do-rée des locaux, qui se trimballent partout avec leurs poches de donuts. Par chance, j’avais mon airbnb juste à côté donc j’ai évité la queue, qui est gigantesque le week-end. Les boissons sont aussi bonnes !


Vous avez aimé ce guide des cafés en Corée du Sud ? N’hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant à notre compte Instagram ! Et on nous souffle dans l’oreillette que vous avez encore plus de bons spots à découvrir en story à la une 🙂

BISOUS DE NOUS

Tags: