Sommaire

Après vous avoir donné des tips de tout ce qu’il y a à savoir avant de partir au Costa Rica , voici maintenant le guide  ! Retour sur une expérience d’un mois entre conseils & infos pratiques ! Trek dans la jungle, spot de surf, volontariat, tour pour voir des animaux… voici le guide du Costa Rica :

San Jose, la capitale

La capitale, t’es obligé d’y passer à l’aller ou au retour si tu viens en avion. Honnêtement, je n’ai pas trouvé grand intérêt aux villes du Costa Rica : trop de monde, peu de charme et beaucoup de bruit ! CEPENDANT il y a quand même 2/3 trucs cools :

  • A FAIRE :
    Mercado central : un marché où l’on trouve de tout, de la bouffe aux souvenirs !
    Sorbetera de Lolo Mora : institution de glaces dans le mercado central ! Adresse soufflée par des locaux
    – Le volcan Poas : situé en dehors de la ville (il faut prendre un bus), ce volcan actif est impressionnant par ses panaches de fumée !
    – Boire un verre et manger dans le barrio escalante : le quartier trendy de la capitale ! Pleins de petits restaux et coffee shop mignons
  • OU DORMIR :
    Selina San Jose : une chaîne d’hostel dont celui de San Jose est le moins cher du pays (8e la nuit) mais niveau confort et déco c’est le top. Il est bien situé et bonne ambiance.
    TripOn : un peu excentré mais situé dans le bario escalante avec pleins de petites adresse trendy. Super ambiance, hamac, billard, guitares, netflix et jolies chambres !
  • A SAVOIR :
    – Uber marche bien la bas. Beaucoup moins cher et plus safe que les taxis ! Par contre apparement c’est “illégal” mais tout le monde le prend, faut juste être discret genre monter devant.
    – Ne sors  pas dans le centre à la nuit tombée, surtout si tu es seul(e). Il y a pas mal de camés et de vols.

Longo Maï, de l’éco-volontariat dans une communauté

Longo Maï c’est une communauté agricole, qui s’autogère, située en plein centre du Costa Rica. Ce village alternatif et anti-capitaliste est à la base une terre d’asile pour les réfugiés des pays limitrophes. Aujourd’hui plus d’une cinquantaine de famille y vivent. J’y ai passé 1 semaine en tant que “visiteur/volontaire”. On est immergé dans la nature et dans la culture du Costa Rica et ça fait du bien !

  • A FAIRE :
    – Participer aux ateliers de Maritza et apprendre à faire du chocolat, des attrapes rêves ou connaître toutes les plantes médicinales qui poussent dans le coin
    – Aider les volontaires dans les champs de cane à sucre et connaître le travail d’un paysan
    Garder les enfants dans la “casa verde” et animer des ateliers pour les tous petits ou les plus grands
    – Aller voir l’arbre “ceiba”, l’arbre de la vie. Ou encore les petroglifos, ces gravures indigènes sur les pierres
    – Profiter tout simplement du calme entre les cascades, la rivière, la forêt et le chant des oiseaux !
  • OU DORMIR : Pas d’hostel ici, on dort chez l’habitant ! On est vraiment immergé dans la culture locale et surtout la communauté ! C’est Edith, responsable du tourisme de Longo Mai qui se chargera de te trouver une famille quand tu arriveras. Cela coute a peu près 13e par nuit, avec 3 repas par jour 🙂
  • A SAVOIR :
    – Pas besoin de réserver longtemps à l’avance, tu peux même t’y pointer directement !
    – Si tu y vas en février, il y a un festival autour de l’écologie qui dure 2 jours avec des concerts, des ateliers et des perf’ artistiques !
    – Pour y aller depuis San Jose il faut prendre un bus direction San Isidro et s’arrêter à Longo Maï (4h de trajet) puis marcher sur le sentier sur la gauche jusqu’à rejoindre le village (20min de marche)

Puerto Jimenez & Matapalo: le Corcovado version abordable

Je me suis retrouvée à Puerto Jimenez en voulant aller au Corcovado. Une fois sur place, panique à bord : c’est ULTRA cher pour visiter le Corcovado. J’ai quand même trouvé des alternatives :

  • A FAIRE :
    Du surf sur les plages paradisiaques de Matapalo (10e la location de board, 30e le cours)
    Du kayak au coucher de soleil entre les canaux de Puerto Jimenez. Pas besoin de booker un tour, il y a des personnes vers le port qui louent des kayaks pour 5e/h.
    – Du kayak la nuit tombée (2h après le coucher de soleil) pour aller voir la bioluminescence (5e/l’heure)
    Tour dans la finca privée pour voir les animaux. Un tour à 60e la journée qui te propose une randonnée guidée à travers la même jungle
  • OU DORMIR : Cabinas the Corner à Puerto Jimenez, Le moins cher que j’ai trouvé et très central (près des bus, de la rue principale et de la plage). 8e la nuit en dortoir.
  • A SAVOIR : Il est possible de visiter la jungle seul et de rejoindre la jungle du Corcovado en vélo ou par la route en stop mais je ne l’ai pas expérimenté…

Uvita, le spot de surf

Uvita est un endroit magique de la côte pacifique. Il y a un parc national en forme de queue de baleine où l’on peut voir… des baleines ! Pour moi, clairement les plus belles plages que j’ai vu du Costa Rica, ce sont des kiiiiiilomètres de palmiers, de sables et de jungle, ultra préservése sans aucune trace de l’homme. Un pur plaisir !

  • A FAIRE :
    Du surf ! Il y a plusieurs shops pour louer des boards et prendre des cours de surf (10e la location a la journée)
    – Du snorkeling dans le parc national : y aller à marrée basse (5e l’entrée du parc)
    – Voir des baleines (attention la saison se situe entre août et octobre pour les voir)
    Cascada Verde, où l’on peut sauter et faire du toboggan naturel (1e l’entrée de la cascade)

Manuel Antonio & Quepos, les parcs touristiques

Comment faire un guide Costa Rica sans parler de Manuel Antonio, le parc national le plus connu du pays.. et du coup le plus touristique ! Mais, honnêtement, même si j’évite les spot trop bondés, celui la vaut quand même le détour.

  • A FAIRE :
    – Le parc de Manuel Antonio… of course ! 10e l’entrée à peu près. Pas besoin de prendre un guide, cela se fait très bien solo ! Attention, il fait TRES chaud ! Prévoyez de l’eau et les maillots (oui, il y a la plage à l’intérieur)
    – Une promenade le long du Malecon de Quepos au coucher de soleil
  • OU DORMIR : J’ai fait du couchsurfing à Quepos. Mais l’hostel Selina, est super beau et un
  • A SAVOIR : 2 jours max suffisent pour ce coin là, Quepos est une “grande” ville mais il n’y a pas grand chose à faire dans le coin

Monteverde, une jungle pour une bouffée d’air frais 

Avec Tortuguero, Monteverde est la région que j’ai préféré ! C’est une forêt primaire ultra sauvage où il fait plus frais qu’ailleurs, un vrai kiff quand on s’est tapé 35degrés depuis 2 semaines !

  • A FAIRE :
    – Le Parc National de Monteverde ! A faire avec un guide si vous tenez à voir le Quetzal (quasi impossible de le repérer sans) (12e l’entrée)
    – Un parcours “pont suspendus” si vous êtes fans d’Indiana Johns. Sinon en allant juste dans le parc de Monteverde, tu passeras sur UN pont quand même (20e le tour)
    – Dans la ville, grimper en haut du ficus géant (gratuit)
    – Un parcours aventure de zipline dans la cloud forest. Plus de 1,5km de zipline à travers la jungle. Vraiment cool ! (50e le parcours)
    – aller voir le Cafe Colibri à l’entrée du parc (gratuit) il y a pleiiiiiiins de colibris !
  • OU DORMIR : Encore une fois, j’ai fait du couchsurfing… dans une auberge de jeunesse : Mi Casa Tica ! Sympa, l’équipe est adorable, mais mini confort ! Sinon il y a Sloth Hostel dont j’ai entendu de bons retours !
  • A SAVOIR : Il faut au moins rester 2 nuits pour profiter du charme et de la tranquillité du lieu ! Mais plus, tu vas vite t’ennuyer. Ou alors il faut avoir un gros budget pour tester toutes les autres activités (canyoning, cheval, etc.)

La Fortuna & Arenal : des volcans et des sources d’eaux chaudes

La Fortuna n’est pas très loin de Monteverde sur le papier, mais en vrai c’est un peu la galère pour y aller. Il y a le joli volcan Arenal et une belle forêt !

  • A FAIRE :
    – Les Hots Springs ! Elles sont gratuites et c’est vraiment agréable de s’y baigner !
    – Une randonnée autour du volcan. Attention, les tours sont assez chers (50e la demi journée, 70e la journée entière)
    Se prendre pour tarzan vers la rivière. Au nord de la ville, il y a une rivière avec une corde pour se balancer. Le rendez vous de tous les ticos pour le pique ! (gratuit)
  • OU DORMIR : Howler monkey hostel downtown. Super hostel, des animations tous les soirs, petit burget et proprio super sympa !
  • A SAVOIR :
    – La région qui m’a le moins plus. Trèèèès touristique et surtout un peu “fake” car gâchée par la construction de lodges et hotels de luxe.
    – Pour se rendre à la Fortuna depuis Monteverde sans voiture, il n’y a qu’un seul moyen : jeep/boat/jeep. Qui coute a peu près 20euro.

Tortuguero : des tortues et des jaguars

L’endroit que j’ai préféré de mon voyage ! Mais c’était particulier, j’y ai passé 1 semaine en tant que volontaire dans la Jungle (article à venir).

  • A FAIRE :
    – Un tour sur les canaux en bateau pour observer la faune et la flore autrement
    – Un night walk pour croiser une tortue en pleine ponte ou… un jaguar !
  • A SAVOIR :
    – c’est assez long de s’y rendre ! Il faut prendre 2 bus et un bateau. Il faut vraiment être motivé
    – y aller soit pour la ponte des tortues (mai-juillet) ou pour l’éclosion des oeufs (juillet-septembre)

L’avantage du Costa Rica c’est qu’il est petit. L’inconvénient ? Il y a énormément de chose à faire ! En un mois je pensais avoir le temps de tout voir, mais les paysages sont tellement différents et tellement paisibles qu’on a envie de rester 5 jours dans chaque région à chaque fois ! Un vrai coup de coeur pour ce pays qui a temps à offrir !

Tu t’es décidé à partir ? Pense à check le deuxième article pour  tout savoir avant de partir au Costa Rica !
Quel lieu t’as le plus plu paris les régions visitées ? BISOUSDENOUS