Sommaire

Et non, Ibiza c’est pas que la fête, les DJs, les plages et les cocktails ! C’est aussi une belle destination pour les sports nautiques, et surtout la plongée ! L’eau est ultra claire, et la température tourne autour des 25°c ! Si tu n’as pas encore ton diplôme tu peux apprendre à plonger en France ou le passer directement la bas. Si toi aussi tu es un fan de plongée, voici notre TOP 5 des spots de plongée d’Ibiza :


L’EPAVE DU DON PEDRO

Lors d’une plongée à Ibiza, vous pourrez voir le Don Pedro, c’est le nom d’une épave, et pas n’importe laquelle : l’une des plus grandes d’Europe. 142 mètres pour 20 mètres de large. ET OUAIS LES GARS ! Elle est située vers le port d’Ibiza mais elle n’est malheureusement pas accessible à tous (#ascenseuremotionnel) : il faudra plonger entre 26 et 47 mètres de profondeur donc obligatoirement avoir son niveau 2 ou Advanced. Depuis qu’il a coulé en 2007 il est devenu un lieu de vie pour pas mal d’espèces il y a donc beaucoup de poissons à voir ! On peut visiter également l’intérieur mais ce n’est réservé qu’aux plongeurs très expérimentés.

LE DADO PEQUENO

Le dado pequeno est le rocher qui a fait couler… le don pedro ahah. Il s’appelle “pequeno” mais une fois sous l’eau il est pas pequeno du tout et on se rend compte de sa profondeur : il faut une plongée de 45min pour en faire le tour ! C’est ici que j’ai réalisé ma plongée et c’etait vraiment agréable. Il y a des eaux peu profondes, une vie marine foisonnante, un mix de lumières, qui passe à travers les algues… bref c’est beau et facile ! On a vu des centaines de barracudas, des poulpes, murènes, mérous et de nombreuses nudibranches multicolores (sortes de limaces fluo).

LES GROTTES ILLUMINEES

Mon petit regret du séjour, j’aurais adoré plonger à « La Cueva de La Luz ». Elles est située vers Portinatx, et c’est un peu l’aventure quand on plonge car on peut se faufiler dans toutes ses formations. Une fois à l’intérieur, la lumière du soleil passe à travers l’eau et c’est assez spectaculaire (à ce qu’il parait héhé). Accessibles pour tous les niveaux mais il faut réserver plusieurs semaines à l’avance ! Attention aussi, y aller par jour de soleil pour que les souvenirs soient vraiment mémorables !

FORMENTERA

Si tu as lu notre guide de voyage Ibiza, tu sais que l’île au large d’Ibiza est célèbre pour ses belles plages paradisiaques de sable blanc, mais c’est aussi un lieu idéal pour les amateurs de plongée et de photographie sous-marines. Il y a très peu de courant, l’eau est ultra claire grâce à la prairie de posidonie (des algues qui filtrent l’eau). On a donc une belle vision même sur de longues distances ou à de grandes profondeurs !
Sur le trajet de Formentera tu trouveras la Plate-forme. «La Mariana” ou “La Plataforma”, une ferme piscicole flottante où les dorades étaient élevées, elle sert aujourd’hui de refuge à une grande variété d’espèces de poissons !

LE PHARE

Encore une épave ! Mais d’un.. “phare” cette fois ci ! Il se trouve au large de Cala Martina. Alors apparement c’est plus une balise qu’un vrai phare, elle prévient les bateaux qu’il y a peu de profondeur et des récifs à proximité. C’est accesible pour tous les niveaux car la plongée commence à 2mètres et descend jusqu’à 25. Comme partout à Ibiza, la visibilité y est excellente et on voit pleins de petits (ou gros barracudas) poissons !


Ibiza et Formentera sont de jolies destinations pour la plongée ! Si vous n’avez pas votre diplôme, pensez à amener votre masque et tuba : il y a de superbes spots de snorkeling accessibles depuis les plages !
Pour plus d’infos sur cette destination estivale check nos 15 hôtels préférés à Ibiza !
BISOUS DE NOUS

Tags: