Sommaire

Les rizières de Banaue et Batad sont connues dans le monde entier et sont classées en tant que site majeur du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des décors naturels parmi les plus impressionnants des Philippines, voir d’Asie (voir du monde.). Elles ont été sculptées il y a plus de 2000 ans à même les montagnes par la tribu Ifugao, les habitants de la région : l’humain et nature ne font qu’un et c’est à couper le souffle ! Ca te donne envie ? Allez, je t’explique comment réaliser cette expérience de ouf :


Se rendre aux rizières

Bien sur avant d’arriver dans la région d’Ifugao, il te faudra arriver aux Philippines #JeanMichelLogique. Si tu n’es pas encore persuadé de ce voyage, voici un guide de préparation pour les Philippines.
Les rizières d’Ifugao se trouvent sur l’île de Luzon (la même que Manille) et pour s’y rendre, il va falloir être patient ! 2 solutions s’offrent à toi : louer une voiture privée ou prendre un bus. Je te conseille le bus, car c’es beeeeaucoup plus économique (et plus safe) et cela prend le même temps de trajet ! Il n’y a que 2 compagnies : Ohayami ou Florida. J’ai choisi la premiere car c’était 5€ moins cher et que service est le même (il y a juste des toilettes dans les Florida, mais dans Ohayami on s’arrête toutes les 3h). Attention !! Réservez votre aller et retour au moins 2 jours avant le départ car vous risquez soit de vous retrouver sur des strapontins, soit de ne pas avoir de place du tout !! Les départs se font depuis Manille à Sampaloc Station.


Mon expérience : le tour avec Franz

Vous n’êtes pas obligés de booké un tour en avance. Il y a pleins de guides qui vous attendront à la sortie du bus. Perso, on m’en a conseillé un en particulier, donc j’ai booké mon tour de 3 jours avec Franz, un guide philippin qui organise des tours avec sa famille au grand complet ! Les petits frères qui s’occupent des trek “faciles”, la maman s’occupe du logement et des repas (qui sont très bons !), le cousin va chercher tout le monde à la sortie du bus, etc… Franz en plus d’être un super guide est vraiment drôle, je ne peux vraiment que vous conseiller de booker un tour avec lui, il est au top ! Il connaît plein d’expression débiles françaises et il te raconte des anecdotes sur sa région.
Pour 5000 PP (70€) vous aurez : 1 nuit chez Franz, 1 journée aux Hots Springs, 2 jours de trek dans les rizières + 1 nuit dans un gîte, les repas compris pour 3 jours (petit déjeuner, déjeuner et diner) et il viendra vous chercher et vous ramènera au bus.

Banaue & Batad : la randonnée de 30 km 

Ne bookez pas de tour si vous ne pouvez pas dormir dans les rizières, c’est vraiment un endroit magique et il faut au moins deux jours pour s’imprégner de ces paysages incroyables ! On passe de la jungle, à la montagne, à des sentiers escarpés à des cascades à des rizières qui s’étalent sur des kilomètres… bref il y en a pour tous les goûts ! Les treks sont sportifs, mais pas insurmontables ! C’est quand même 30km en 2 jours, donc on a des bonnes courbatures les jours qui viennent, mais les paysages sont tellement incroyables qu’on en oublie la douleur !

Le soir, on vous accueille dans un tout petit village perdu dans les rizières, on allume un feu de cheminée, on mange tous ensemble, on gratte un peu de guitare et vous pouvez même payer un massage (clairement on dit pas non après ces kilomètres…). L’ambiance est vraiment “colo autour du feu de camps” ! Clairement vous aurez qu’une envie c’est aller vous coucher, mais si Franz te propose un concours de shot, je te conseille d’accepter, ça te créera de beaux souvenirs (ou pas si tu en prends trop)

Le lendemain la randonnée est moins compliquée, il ne reste que “10km” sur les 20… on a clairement des courbatures, du coup on rejoins le Jeepney qui nous amène au village trenkeuls.

Sagada & Tinglayan : les villages shamaniques

Au final, le troisième journée où je devais faire les Hot Springs, j’ai préféré aller voir Whang Od, une artiste philippine, et aller à Sagada. Attention, j’ai du repayer pour ce tour, si  comme moi tu ne veux pas faire les Hots Springs, préviens ton guide à l’avance pour que tu puisses t’organiser pour faire autre chose (et éviter de payer deux fois. comme moi. #bizue).Le cousin de Franz m’y a amené en moto et a été mon guide toute la journée. Sagada est un village shamanique connu pour ses cimetières suspendus à la roche, c’est à 1h30 en moto de Banaue. Le village est vraiment tout petit et intriguant, j’ai adoré la balade en moto mais cela ne vaut pas le coup de faire autant de route. J’en ai profité pour faire également une balade en spéléo : la encore, c’est plus une activité touristique plus qu’une vraie aventure… (sens-tu ma déception ?). Si cela t’intéresse, l’entrée de la grotte est indiquée partout, le tour dure a peu près 45min (attention, prévois des habits qui ne craignent pas) et coute 100 PP.

Après Sagada, on a repris la moto avec mon super guide car je voulais absolument voir Whang Od, la plus vieille tatouages du monde. Elle habite à Tinglayan, elle tatoue au bambou et perpétue la tradition du tatouage Kalinga ! C’est un peu la mission pour y aller car après la route il va falloir marcher. Il y a pas mal de queue quand on arrive, et Whang Od ne fait plus de gros tatouages mais juste trois petits points (et elle te les fera que si ta tete lui revient ahah). Ses nièces reprennent le relais cependant et tatouent tout le monde ! Je ne suis restée qu’1h, vraiment pour la voir à l’oeuvre et la rencontrer et ne me suis finalement pas fait tatouée par elle, car j’enchainais avec 2 semaines de soleil/plage/plongée et j’avais un peu peur de l’infection..

(Je n’avais plus de batterie à ce moment là, je n’ai malheureusement pas pu prendre de photo de Whang Od, mais si vous voulez voir c’est elle <3 )

Mes conseils

  • Réservez minimum 2 semaines votre tour avec un guide si vous souhaitez absolument un guide en particulier. Dans tous les cas, à l’avance ou sur place, je te conseille de booker un guide. On a vu plusieurs groupes sans guide qui étaient un peu perdus et qui commençaient à s’énerver..
  • Embarquer un kway et une protection pour votre sac à dos… je me suis pris 2/3 averses et j’étais bien contente de les avoir embarqué avec moi !
  • Amène ton maillot et une serviette : tu croiseras pas mal de cascades et tu auras FORCEMENT envie d’y faire un plouf
  • N’hésitez pas à poser des questions aux guides sur la nature, les plantes, etc… ils vivent dans ces montagnes depuis des années et possèdent une grande connaissance des plantes et de leur utilité c’est ULTRA intéressant !
  • Pensez à prendre des habits chauds ET légers : la journée vous allez avoir chaud, le soir il fait froid (polaire et legging).
  • Couvrez vous dans le bus (écharpe, pull, etc.) ils mettent la clim à balle ! Et il y a 9h de trajet… de quoi chopper la crève ! Les départs se font depuis Manille chaque jour à 21h, 21h30 ou 22h, ne les ratez pas !
  • Equipez-vous un minimum : les chaussures de randonnée ne sont pas obligatoires, des baskets suffiront si elles ne craignent pas la boue !
  • Je te conseille de faire ce tour en début de séjour… car il est plutôt physique et tu n’auras pas vraiment envie de crapahuter dans les montagnes après 2 semaines passer a boire des rhums au bord de l’eau 🙂

C’est vraiment une belle expérience ! J’en a prit plein les yeux, je pense que c’est l’un des plus beaux paysages que j’a vu des Philippines. J’ai adoré Franz et sa famille et il y’a une belle ambiance entre randonneurs ! La randonnée n’est PAS insurmontable, elle n’est PAS réservée aux grands sportifs ! Elle est un peu compliquée par moment, mais tout le monde y arrive et les paysages valent le coup.. parole de Popo !
Et toi, tu as déjà foulé le sol des rizières ? Qu’en as tu pensé ? BISOUSDENOUS


Tags: