Sommaire

Le road trip aux USA c’est un peu le voyage rêvé de tout aventurier… Profitant de notre virée à Burning Man, on a voulu s’organiser un road trip d’un petit mois aux USA comme on en rêvait… Et c’est l’un des plus beaux voyages que l’on ait fait ! La diversité des paysages, le sentiment de liberté, le fait de « déconnecter » de la réalité, de visiter des endroits plus magnifiques les uns que les autres (et de les reconnaitre !) et de se la jouer améwicaine (Pauline la Blonde croit qu’elle est une américaine dans l’âme), on en a GRAVE profiter sans trop dépenser ! Voici un petit récap entre conseils de cowboys et bons plans de jeunes fauchées pour préparer ton road trip aux Etats-Unis !


LA VOITURE

Location voiture usa

Avant de louer ta voiture, dès que tu te rends aux USA, il te faut remplir l’ESTA ! Tu auras plus d’infos juste ici !

Et ensuite, il y a certaines conditions pour pouvoir louer une voiture aux USA :

  • Avoir son permis depuis plus de 2 ans (le permis français fonctionne pendant 1 an aux USA),
  • Avoir 25 ans ou plus (tu peux louer une voiture entre 21 & 25 ans chez certaines compagnies mais tu devras payer une taxe en plus chaque jour)
  • Souscrire obligatoirement à une assurance à la personne (genre si tu tues quelqu’un par mégarde, pour les dommages et intérêts).

Si tu remplies ces 3 critères, il  n’y a plus qu’à choisir ta compagnie de location et le véhicule.

  • Le choix du véhicule

Au niveau de la caisse, privilégiez vraiment un 4×4 qui n’est pas forcément plus cher (genre +1$ par jour CA VA). Grâce à lui tu pourras faire le tour de Monument Valley (sans payer un guide… accès autorisé que pour les 4×4) et passer par tous les petits chemins trop relou (genre à Burning Man dans le désert ou à Chloride dans les collines rocailleuses). Si vous voulez faire TOUTPAREILQUENOUS, vous pouvez louer la Pauline-Mobile : un Hyundai Santa Fe, spacieux et qui ne consomme pas énormément pour un 4×4! Voici un site hyper utile pour les bons plans : Economy Booking ! Mais globalement Fox Rent a Car Alamo restent les moins chers du marché. En plus, leurs frais d’abandon (genre tu loues à SF et tu rends la voiture à LA) sont soient inexistants soit très bas (moins de 50$) ce qui les distingue des autres compagnies ! Pensez aussi à cocher l’option second conducteur qui est souvent gratuite !

  • L’essence

Le plein d’essence se fait en gallon et le prix est relativement bas (de 2,4 à 3,5$ selon les states). Pour 4.000km on a seulement dépensé 250$ en essence ! Cependant, faites bien gaffe d’avoir toujours la moitié du plein : il y a certaines portions de route où, pendant 100km, vous n’allez croiser aucune station – ni aucune trace de vie ! N’hésitez à faire le tour de la ville, les prix varient d’une station à l’autre !  Ayez toujours un peu de cash sur vous, certaines stations n’acceptent que les billets (ne soyez pas surpris, vous mettez 30$ à la caisse mais si vous n’en avez que pour 28$ d’essence, on vous rendra la monnaie en retournant au comptoir).

  • La route aux USA

Tu découvriras les joies de la voiture automatique, après quelques débuts chaotiques tu vas tellement KIFFER ça !! C’est fan-tas-tique, vraiment, on a a-do-ré. Rajoutez à ça le régulateur de vitesse (ok, on l’a en France) qui prend tout son sens aux States : des routes droites, larges, dégagées et des américains qui conduisent vraiment à la cool (bon sauf dans les grandes villes, normal), c’est un réel plaisir de conduire aux Etats-Unis ! Par contre attention, ici c’est comme dans les films, ça ne rigole pas DU TOUT avec les infractions ! Et les flics sont partout… 

Le smartphone, c’est génial car ça t’apporte tout un tas d’applications, qui te feront économiser quelques euros sur la route ! Téléchargez l’appli GasBuddy pour repérer les stations les moins chères et Waze pour connaître l’état du trafic. Pour avoir un GPS gratos sur votre smartphone qui fonctionne hors connexion, téléchargez Navmii. Et ci-dessous, retrouve LA playlist de rêve pour ton trajet !!!


LES LOGEMENTS

Bizarrement, même si l’histoire a commencé là-bas, AirBnB est SUPER cher aux USA. On élimine direct. Les hôtels restent hors de portée dans les grandes villes. Mais ce qui distingue la côte ouest des USA c’est le nombre important de motels et de campings que tu croiseras sur ta route ! Bref voici nos 4 bons plans logements que nous avons testé pendant le trip !

  • Les motels

Pas besoin de réserver des mois à l’avance, tu vas où le vent te porte : la vraie aventure road trip comme on l’imagine (oui, il nous en faut peu)! Pense juste à réserver la veille pour le lendemain via le site booking.com qui propose les meilleurs tarifs. Les chambres sont supers grandes (pas comme les Campaniles français), très bien équipées (serviettes, gel douche, café & cafetière, frigo, TV…) et proposent même parfois un petit-dej assez sommaire mais qui fait toujours zizir. La déco est kitsch à souhait, il se peut que tu aies quelques mauvaises surprises (#cafard, #voisinsquiseclatent), mais globalement ça reste un super moyen de dormir à bas prix. Compte 30$ la chambre pour 2. Le bon plan ? Si tu es 4, souvent les chambres sont équipées de 2 lits deux places au même prix ! Moins de 10$ la nuit, c’est cool non ? Voici nos motels testés et (presque) tous approuvés !

MOTEL PALM SPRINGS

St Georges, UTAH  Sands Motel40$ / nuit

Gérant trooop sympa, petite ville qui paye pas de mine et pourtant très mignonne avec plein de trucs cool à faire ! 

Flagstaff, ARIZONA  The L Motel40$ / nuit

Très central, à 15min à pied du centre, le prix est pour 2 grands lits ! Le motel propose aussi un petit dej’ compris dans le prix de la chambre. Il n’est pas ouf mais t’as des muffins et bagels quoi !

Kingman, ARIZONA Economy Inn30$ / nuit

Motel old-old-old school quoi ! Une ville sans grand intérêt mais qui se trouve au milieu de nul part donc choix limité. A côté, vous avez 2 Ghost Town, des parcs & la route 66 !

PalmSprings, CALIFORNIA  MusicLand55$ / nuit

PalmSprings est une ville assez estivale et les prix restent élevés. Cependant, ce motel offre piscine (et le jaccuzzi!!), chambre assez design (rien à voir avec les photos du site!)  ainsi qu’un bus gratuit qui t’amène en ville !

  • Le camping

Vu le nombre de parcs et l’attrait pour les activités outdoors de la côte ouest, les campings sont une institution. Cependant, il existe 2 écoles, les campings façon Palavas les Flots (genre avec douche, wifi, piscine,  prise électrique, majordome et tente auto-massante) et ceux Man VS Wild (sans rien et avec des ours en prime). De même, certains camping (comme à Havasu Falls ou à Yosemite) sont bookés en même pas 2 heures pour toute l’année dès l’ouverture des réservations. Réserve donc avant le départ les lieux vraiment prisés & compte environ 10/20$ la nuit, un super plan pour profiter des splendides ciels étoilés des Etats-Unis.

June Lake / Yosemite, CALIFORNIA June Lake Campground15$ / nuit

Bon. Pas de douche, pas de réseau, pas d’électricité et des potentielles attaques d’ours, là on est dans le VRAI camping. Qui plus est en bord d’un magnifique lac et en montagne (froid la nuit). Bref c’est beau, mais un chouïa trop wild pour nous. Bon plan tout de même, le camping se situe à seulement 1h de l’entrée de Yosemite et te fait économiser au moins 50$ par nuit !

Monument Valley, ARIZONA Goulding Campground30$ / nuit

Le camping de rêve quoi. Piscine, wifi, chaleur sur toi, douches, petite supérette et emplacement au creux de canyons à proximité de Monument Valley. On est biens biens biens et en un coup de voiture, on peut aller voir le levé de soleil du Monument Valley avant de se recoucher !

  • Dormir chez l’habitant 
LOGEMENT USA

Cela demande un peu plus d’organisation en amont : bah oui, tu vas pas t’incruster chez un inconnu (ou ton pote) du jour au lendemain sans prévenir. Et vu qu’un road trip c’est la liberté d’adapter sa route et son calendrier, on privilégiera cette technique pour les grandes villes, qui, de base, sont chères, sans camping et où tu restes plus d’une nuit ! Le CouchSurfing marche très bien aux USA, squatter chez vos potes vous promet de belles soirées arrosées (comme nous à San Francisco) mais sachez que NightSwapping, bien qu’il y ait peu d’américains inscrit, fonctionne plutôt bien ! Testé et approuvé dans un appart de FOU à Las Vegas & dans un studio privé en plein centre de Los Angeles !


LE MANGER

Le paradis des amoureux de gras, l’el dorado des radins, le rêve des amateurs de sucre… L’Amérique reste particulière dans l’estomac de chacun. Les particularités de la côte Ouest resteront ses superbes Steak House, sa culture très forte autour des petit-déjeuners, sa tendance aux produits locaux, bios, fermiers (surtout en Californie) et la quantité de “diner” que tu vas croiser ! Mais pour ne pas dilapider tout ton flouz en milkshakes et burgers (et ne manger que ça pendant 1 mois), voici quelques astuces :

  • Les pique-niques

Pour 1$ symbolique, tu peux t’acheter une glacière en polystirène qui gardera pendant 1 journée tes produits au frais. Ensuite, rendez-vous dans les supermarchés, où tu pourras te faire zizir niveau fruits & légumes. Notre repas emblématique ? Fajita poulet-mayo-tomate, barres de céréales et compote de pomme. Super pour les randos ou dej’ dans la voiture ! Pour trouver ton bonheur, rendez-vous dans les mall tels que WallMart où on trouve de tout.

  • Les Diner

Sus aux clichés, tu croiseras rarement le genre de Diner américain au style 60’s que tu as en tête. Et même si tu les croises, dit toi bien que c’est majoritairement des attrapes touristes (et qu’on n’y mange pas bien)(et que c’est cher)(mais tu pourras faire de belles photos instagram). CEPENDANT, tu croiseras tout un tas de resto routiers, steakhouse sympa où là tu auras un burger juteux à 4$ ou un beau plat complet à 6$ (genre avec du porc, de l’épis de maïs et des haricots verts). Oui, c’est moins beau, mais c’est meilleur & moins cher alors VAS-Y !

  • Les Fast food

Alors là, ATTENTION. Tu en croiseras des dizaines, des centaines, souvent les mêmes chaines, mais les fast-food sont SUPER spéciaux aux USA (et oui, c’est bien Happy Food qui dit ça). Les buns sont briochés, limite sucrés. Les burgers sont souvent saturés (en sucre, en gras, en saveur) et, si tu prends un menu complet, tu t’en sors tout de même pour 7/8$. Cher donc. Les fast-food ici sont surtout utilisés pour des snacks (un burger par ci, des nuggets par là) et vaut mieux les utiliser comme tel, en plan B, pour ne pas être trop déçu. On conseille McDonald’s (on en a testé 4 ou 5, tous hyper propres et bons) ou Burger King (bien sûr!) mais fuyez Carl’s, Jack in the Box et In’N’Out (qu’on n’aime vraiment pas ahah).

Comme on vous le disait, vous allez pouvoir économiser le petit dej en dormant dans des motels car ils sont tout simplement offerts (au minima le café à volonté) ! Pensez également à tipser dès que vous consommez quelque part, c’est OBLIGATOIRE (oui, même au bar !) alors pour vous aider, utiliser la super appli Tip Calculator pour vous évitez de vous prendre la tête avec des calculs !


LES ACTIVITES

Bien sûr, tu peux faire un milliard de trucs aux states, du saut en parachute en passant par le kayak ou le surf : C’EST L’AMERICAN DREAM MON BRO’ ! Mais nous on a préféré faire des trucs typiques d’ici et/ou franchement moins chers que dans d’autres pays. Faut tout de même savoir qu’aux USA, TOUT est payant. Même monter en haut d’un building ou te trampouiller dans une rivière. Et la moindre activité peut se révéler assez chère comparé à nos habitudes de frenchy (genre 100$ l’entrée d’un parc d’attraction VS 50€). Bref, voici notre TOP 5 des trucs à faire

  • Une rando’ dans les parcs nationaux

Le Pass America The Beautiful est un pass annuel qui vous autorise l’accès à tous les parcs nationaux aux states + quelques forêts ou parcs régionaux pour la modique somme de 80$. On nous avait dit que si on faisait moins de 4 parcs, le tarif n’était pas intéressant MAIS les prix ont augmenté, il faut compter 30$ l’entrée dans un parc (soit 90$ pour 3 parcs). Le point positif c’est que si tu payes ton entrée à un parc (dans le doute d’en faire plusieurs ou non) et que tu gardes ton ticket, ils te font payer juste la différence à l’entrée du parc suivant pour avoir ton pass ! A garder en tête donc ! Une fois sur place, tu peux choisir de traverser le parc en voiture, t’arrêter pour des randos improvisées ou te laisser tenter par des activités payantes type kayak ou rando organisée. Notre préféré ? Le Zyon Park !

  • Une initiation aux guns dans un stand de tir

L’Amérique, les armes à feux, les films de westerns, Expendables ou Dan Bilzerian…. On est bien entendu contre la violence et les armes, mais on aime les clichés donc quand on a vu qu’on pouvait se la jouer Jason Statham et tirer au pistolet, on a sauté sur l’occasion ! Comptez 50$ la séance pour 50 cartouches environ, soit une petite demi-heure et 3 flingues différents à tester comme chez Machine Guns à Las Vegas. Tu repars même avec ta cible et quelques cartouches usées (il n’y a pas de petits souvenirs, que des grands moments !). Une expérience super impressionnante (on avoue, on a sursauté à CHAQUE cartouche tirée… n’est pas Statham qui veut) et assez cheap sachant qu’en France il faut compter au minimum 100€ !

  • Des sensations fortes dans les attractions

Les américains a-dorent les attractions. Je ne sais pas si c’est pour palier au manque de patrimoine historique mais niveau jeux & sensations fortes ils sont mégas bons, et en particulier sur la côte Ouest ! Une grande roue ou des manèges dans un hôtel comme à Las Vegas, des toboggans naturels vers Sedona, un demi-douzaine de parcs d’attractions en Californie… Et même la route dans le désert devient une attraction à elle toute seule tant il y a de dodanes !

  • Une balade à cheval chez les Cow-Boys

John Wayne, à la conquête de l’Ouest, Monument Valley et la musique country qui squatte inlassablement toutes les stations radios, tout ça cumulé ça te donne envie d’enfiler ton plus beau stetson et de chevaucher les cheveux au vent sur les canyons américains. ET BIEN TU PEUX. En plein coeur de Monument Valley tu as plusieurs cabanons qui te proposent des balades à cheval : n’hésite pas à marchander. On nous proposait 1h de cheval à 120$ et on a réussit à l’avoir pour 60$ (moitié prix mon ami !). Et franchement ça vaut le coup, entre le paysage, la balade et l’histoire de l‘indien Navajo qui te guide, vraiment (a)typique !

  • Un tour dans les Ghost Towns

Mais ça, on ne vous en dit pas plus pour l’instant : ça fera l’objet d’une vidéo bientôt ! Notre vrai coup de coeur durant ce road trip !

La chose magnifique aux USA c’est qu’ils ont des offices de tourismes trop COOL. Genre, pas vieux jeux, pas radin sur les activités insolites gratuites et avec de supers guides téléchargeables et actualisés quasi à chaque saison. A toi les nouvelles bonnes adresses branchées, les évènements du trimestre à ne pas manquer et les tarifs revus et corrigés ! RDV sur les sites des offices de tourisme concernés par ton road trip ! Et si t’es en manque d’inspi et que t’as la flemme de chercher et de tout organiser, on est tombées sur Voyageurs du Monde qui propose plusieurs circuits aux USA. Un dernier la route ? Les applications … oui encore ! Vous avez Oh ! Ranger qui vous trouvera tous les parcs nationaux autour de vous, RoadTrippers qui déniche tous les lieux insolites à visiter dans le coin. Comme par exemple les Dinosaures géants de Cabazon, présents dans notre vidéo !


NOTRE ITINERAIRE

Bien sûr, c’est grosso modo notre itinéraire pour ces 5/6 semaines de road-trip. On avait prévu de se faire le Lac Tahoe mais les aléas de Burning Man nous ont obligé à faire une croix dessus et on a rajouté tout plein d’arrêts et de détours dans les ghost towns (notre coup de coeur) sur la route  on avoue ahah mais ça vous donne une bonne idée du trip qu’on s’est fait, en restant 4/5 jours dans les villes et 3 jours dans la nature en moyenne !

 LE BUDGET

2 personnes, 1 mois de road trip, plus de 4000km parcourus, pas mal de débrouillardise mais aussi de gros kiffs niveau loisirs = 5.750€ soit moins de 3000€ par personne ! Et le méga conseil qu’on peut te donner, c’est de partir à 4 en road trip : t’auras assez de place dans la voiture & les motels proposent souvent les chambres doubles au même prix !