L’Equateur, un vrai mystère pour moi : ce n’était pas prévu dans mon itinéraire en Amérique du Sud, mais tellement de backpackers m’en ont parlé que j’ai décidé d’aller y faire un tour. Volcans, plages paradisiaques, cascades, jungle amazonienne ou encore grosses villes… l’Equateur a de quoi te surprendre ! Pour bien préparer ton voyage en Equateur, suis nos conseils pratiques :
PREPARER UN VOYAGE EN EQUATEUR : AVANT DE PARTIR
Administratif
Bonne nouvelle, il n’y a aucune formalités, ni Visa pour partir en Equateur, mais sont quand même obligatoires :
– ton passeport à jour valable au moins 6 mois après la date de retour
– un billet retour pour certifier que tu ne resteras que 90 jours maximum. Si tu n’en as pas, tu peux et que tu ne sais pas quand tu repars, tu peux toujours acheter un billet de bus pour un pays limitrophe comme le Pérou pour justifier ta sortie !
A savoir aussi qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour préparer son voyage en Equateur ! Mais il est conseillé de faire Typhoïde, Hépatite A et B. Si tu passes un séjour prolongé du côté de l’Amazonie, il faudra également passer chez le médecin.
Période/Saison
- QUAND : Le climat varie énormément d’un région à l’autre… compliqué de choisir une saison pour partir en Equateur ! En Amazonie il pleut toute l’année.. comme ça c’est réglé ! Sur la côte l’idéal est de début mai à décembre. Pour les terres au contraire ça sera plus fin mai-fin septembre.Si on veut taper juste, l’idéal est donc le mois de mai où tout est à peu près “potable”.
- 10 JOURS MINIMUM : Les distances ne sont pas très grandes et il est facile de bouger ! Par contre il y a beaucoup de choses à faire et des régions trèèèès différentes les unes des autres. Pour profiter sans te fatiguer, je te conseille au moins 10 jours sur place !
Sache aussi que le climat ici ne se calcule par en fonction des régions mais plus en fonction de l’altitude ! Il pourra donc faire grand soleil à Banos et de la neige en haut du volcan.
Itinéraire
Tout comme un itinéraire pour le Pérou, tout dépend de tes envies et du temps que tu restes sur place. Il y a plusieurs avantages à voyager en Equateur : le pays n’est pas immense comparé à d’autres et on trouve tous les types de paysages d’Amérique Latine ! Les amoureux des randonnées vont être ravis, tout comme les surfeurs ou encore ceux qui kiffent la culture et l’art. Si tu n’as pas beaucoup de temps, il va quand même falloir faire des choix :
- Quito et le Nord: La capitale équatorienne est pleine de charme avec son centre historique ! Le nord te réserve aussi des surprises avec ses petits villages comme Otavalo et son plus grand marché d’Amérique du sud !
- L’Oriente (Amazonie) : L’Amazonie équatorienne renferme une iiiiiimmense biodiversité ! Tu pourras même passer du temps avec les indigènes vivant dans des communautés.
- La Selva: Glaciers, volcans, randonnées de fou comme Chimborazo… la sierra équatorienne c’est THE PLACE TO BE pour les fans de grands espaces et de randos !
- La Costa : Observer les baleines à Puerto Lopez, faire du surf à Mompiche ou encore faire la grosse teuf à Montanita. Tu vas clairement pouvoir décompresser sur la côte pacifique !
- Galapagos : L’île mythique, un bout de paradis qui abrite pleins d’espèces qui n’existent que sur ces îles. C’est un sacré budget mais c’est aussi une manière de préserver les îles.
Budget
Bonne nouvelle, l’Equateur est plutôt accessible en terme de budget ! Si tu fais l’impasse sur les îles Galapagos tu ne devrais pas exploser ton budget. Pour t’éviter les surprises, sache que la monnaie est maintenant le … dollar américain, hé oui !
– Menu dans un restaurant : 10$
– Sandwich ou Menu del dia : 2$
– Bière dans un bar : 2$
– Trajet en bus : 1$/100km (soit 4$ pour un trajet de 3h30)
– Nuit en dortoir : 7$
– Jus de fruit 1$
– Plongée
Fais également attention aux billets d’avion, l’Equateur n’est pas donné selon les saisons !
Valise
Pour préparer un voyage en Equateur, il va falloir être équipé un minimum, surtout si tu viens pendant l’hiver ou que tu prévois des treks. Bien sur, ta valise va dépendre de tes activités, mais d’après mon expérience, voici ce qui te sera quand même bien utile :
– chapeau/casquette/bob ricard + lunettes + crème solaire
– maillot de bain & serviette : pour les cascades, les bains chauds ou la plage tout simplement !
– tennis pour la ville et chaussures de trek pour randonner
– kway et protection étanche pour ton backpack : une averse est vite arrivée, et ca fait pas semblant !
– pharmacie : anti-moustique (ultra important), imodium (TMTC)
– un adaptateur type Amerique du Sud
– une polaire, des legging pour mettre sous un jean, des gants et un bonnet : il peut faire très chaud de jour, et très froid la nuit !
Pour plus d’infos tu peux consulter notre article sur les indispensables en voyage.
PREPARER UN VOYAGE EN EQUATEUR : LE PRATIQUE SUR PLACE
LOGEMENT : C’est assez facile de se loger en Equateur et c’est bon marché. Il y a des logements pour tous les budgets ! Camping, hostels, hôtels de luxe, couchsurfing, airbnb, … bref t’as le choix !!
TRANSPORTS : Pour préparer un voyage en Equateur il faut savoir comment se déplacer, et la encore y’a du choix : location de voiture, bus, taxi, ferry, avion,… ! Le bus est le moyen de locomotion le plus populaire car les bus sont assez modernes et surtout super cheap !
– Autostop: j’en ai beaucoup fait et ça marche très bien et c’est super safe !
– Collectivo : ce sont des vans qui font des petites distances (20/30km max). Ils ont un circuit déjà défini mais ont l’avantage d’être super cheap !
– Taxi : Assez cheap, il y en a dans toutes les villes, tu peux même y monter avec 5 ou 6 potes, YOLO.
– Les bus : super réseau de bus, beaucoup de compagnies différentes, et surtout les moins chers d’Amérique du Sud !
– Train : Hé oui il y a un train en Equateur ! Mais c’est plus du folklore touristique qu’un vrai réseau. Ça va à deux à l’heure et tout est commenté en anglais et en espagnol. A essayer pour l’expérience si tu veux mais pas vraiment pour te déplacer.
– Avion : Si tu manques de temps et que ton budget le permet, sache qu’il y a des petits aéroports. Les lignes intérieures sont bon marché mais attention à ton emprunte carbone 😉
Pratique
– Internet : Il y a du WIFI un peu partout dans les auberges, les restaurants et même dans les bus. Pas vraiment d’intérêt de prendre une SIM ici.
– ATM / Distributeur : On peut retirer jusqu’à 400usd max, si tu as besoin de plus il faut Je te conseille donc de venir avec un max de cash avant. Attention aussi, dans les marchés et bouiboui ils ne prennent pas la carte, pense à sortir avec quelques billets.
– Négociation : Véritable sport national, ici tout se négocie ! Ca vaut d’ailleurs pour toute l’Amérique du Sud 🙂 Donc n’hésite pas à négocier taxi, poncho, etc.
– Les gens : Les locaux sont ultra sympas, tu vas te sentir à la maison dès le premier jour.
– La nourriture : On mange assez bien en Equateur (mais ils ont un peu tout piqué aux autres pays) ! Les fruits sont assez exceptionnels.
– L’eau : L’eau n’est pas potable partout, mais de nombreuses auberges disposent d’un filtre pour le robinet. Pense juste à demander avant de remplir ta gourde 🙂
– L”altitude : Le mal de l’altitude est différent selon les personnes : certaines l’auront dès le premier jour à 3500m d’autres juste le dernier jour à 2500m. Selon dépend ! Les symptômes sont un mal de tête, des nausées, une difficulté à respirer, dormir et manger. Un conseil : si cela ne passe pas après quelques jours, redescend de plusieurs centaines de mètres pour t’acclimater.
– La santé : Il n’y a pas grand chose à craindre ici. Sauf un beau coup de soleil ! Le soleil tape ultra fort ici, donc pense à la crème 50 (minimum).
– Le pourboire: Le pourboire n’est pas obligatoire, mais si tu veux être sympa 5% de l’addition semble être un bon compromis.
– Pickpocket / Insécurité : Il y a peu d’agressions en Equateur, par contre le vol est très fréquent … surtout dans les bus ! Attention donc à bien checker ton sac pendant les trajets.
L’Equateur est encore trop méconnu et souvent délaissé par les touristes voir les backpackers tourdumondistes! Et pourtant il offre une jolie palette de ce que peut offrir l’Amérique du Sud par ses paysages et sa culture andine et à l’avantage d’être un “petit” pays donc ultra accessible pour de belles vacances de l’autre côté de l’Atlantique 🙂
As-tu prévu de visiter l’Equateur d’ici peu ? Où comptes-tu aller ?
2 commentaires