Sommaire

Ses ruines incas, ses montagnes andines, ses lamas.. mais pas que ! Si tu as lu notre article préparer ton voyage au Pérou, tu sauras que le Pérou c’est aussi plus de 2000km de côte pacifique. Hé oui, tu peux donc chiller à la plage ou apprendre le kite-surf dans le spot incroyable qu’est Mancora. Intrigué ? On te raconte notre expérience avec Wild Kite Peru où l’on a appris le kitesurf !


Où et pourquoi faire du Kite-Surf au Pérou ?

J’ai découvert en arrivant sur la côte, que le Pérou compte parmi les destinations les plus réputées au monde pour le surf et le kitesurfing. La qualité des vagues est exceptionnelle et il y en a pour tous les niveaux : de l’ultra pro au méga débutant (je suis clairement dans la deuxième catégorie). La best des bests saison dure de mai jusqu’à fin automne où il y a des vagues parfaites et du vent constant.

Alors maintenant que t’es convaincu que le Pérou c’est THE PLACE TO BE pour apprendre le kite ou le surf, tu veux savoir OÙ au Pérou. Et oui jte comprends. Mancora, est clairement le spot parfait ! C’est une petite ville touristique au nord du Pérou, on y vient pour les sports de glisse ou.. pour la fête (ceci explique aussi le fait que j’y sois restée 13 jours…#vivelepisco)

J’ai adoré Mancora, même si c’est un peu touristique, l’ambiance y est ultra chill et bon enfant ! Ici, les débutants se mélangent aux pro, tout le monde se donne des conseils et il y a des spots pour tous les niveaux ! Pour dormir tu aas aussi le choix : hostels bons marchés et l’hôtel de luxe.

Le petit plus de Mancora ? Des couchers de soleil incroyables tous les soirs à voir depuis la plage et une météo qui ne change quasiment pas. C’est la ville de l’éternel printemps !

Wild Kite Peru, l’école parfaite pour apprendre à Mancora 

J’ai appris le kite-surf au Pérou avec l’école Wild Kite Peru située Mancora ! Pourquoi j’ai choisi cette école ? Pour plusieurs raisons. Je suis tombée par hasard en me promenant, et elle est située sur un spot incroyable : un hôtel 3 étoile avec piscine situé sur la plage de Mancora un peu à l’écart de l’agitation du centre. Ils ont un super matos, un endroit pour te changer et laisser tes affaires et surtout on est les pieds dans le sable !

Tous les instructeurs sont certifiés et parlent plusieurs langues. Tu peux donc choisir d’apprendre en français, en espagnol ou en anglais ! Axel, le directeur est super sympa et fait tout pour qu’il règne une ambiance bon enfant dans son école.

Et enfin, le prix ! Après avoir fait quelques recherches Wild Kite Peru est l’école la moins chère pour apprendre le kite-surf sur Mancora. Le kite-surf est un sport qui coûte cher à pratiquer car tout comme la plongée, l’équipement est très onéreux. Tout le matos de Wild Kite Peru est de super qualité ET tu es bien sur assuré : pas d’options à payer à la fin ou de frais en plus ! Il y a plusieurs packages : pack de lesson privées en 3 jours (360usd) si tu es seul ou pack semi privées en 3 jours également (275usd) si vous êtes plusieurs avec le même niveau.

J’en avais marre de voir les kite-surfers s’éclater dans l’eau et faire des tricks incroyables alors que moi j’étais les fesses posées dans le sable. C’est décidé : demain j’apprends le kite-surf au Pérou avec Wild Kite Peru !

Mon expérience : une nouvelle discipline aux sensations incroyables

Je suis partie de ZERO en base de kite-surf. Mais vraiment zéro. Je n’avais jamais maîtrisé une voile ni fait de wake-board. Donc déjà c’était mal barré depuis le début. La première heure consiste à assimiler les reflexes de sécurité, connaître le matériel. La deuxième heure on apprend à gérer la voile depuis la plage. Et une fois que t’as compris le truc, tu pars à l’eau pour apprendre à gérer la voile ET les vagues. Et une fois que t’as pigé tout ça : GO ! Tu prends ton kite, ta board et c’est parti ! Il m’aura fallu 6h pour mettre la board aux pieds et commencer à me lever. Mais pour certains, 2h suffiront car ils auront compris le truc desuite. Bref, ça dépend des gens. Les professeurs ne te lâchent pas avant que tu te sentes pleinement en confiance et qu’ils soient sûrs que tu puisses te débrouiller tout(e) seul(e). Ils ont même des talkie-walkies pour te guider de la plage une fois que tu seras dans l’eau. Mon professeur Mathis était super. Il m’a accompagné tout du long de mon apprentissage et m’a grave rassuré ! Il m’a même mis une corde à mon harnais pour pouvoir rester dans l’eau avec moi le temps que je prenne confiance dans la navigation. Les cours se font vraiment dans la bonne ambiance et dans un environnement super safe !

Au final, il m’aura fallu 5 jours, soit à peu près 9h de cours pour être autonome avec ma voile et pourvoir commencer à m’amuser.
Cela peut paraître beaucoup si on a que quelques semaines de vacances. Mais je n’ai pas du tout regretté de me poser quelques jours au même endroit. Le voyage au final ce n’est pas que checker une liste de lieux à visiter : c’est aussi faire de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres  non ? 😀

J’ai adoré mon expérience avec Wild Kite Peru ! J’étais venue pour apprendre le kite-surf, j’en suis ressortie en ayant les bases du kite mais aussi avec de nouveaux potes ! Il y a une ambiance très familiale et on fait tout pour que tu puisses progresser et être autonome après quelques cours ! Je recommande à 100% cette école si tu souhaites toi aussi te tenter au kite-surf !
Et toi, tu te sens de tenter une nouvelle discipline que tu n’as jamais essayé ?
BISOUSDENOUS