Sommaire

Si tu as déjà cherché des infos sur la Bolivie tu es forcément tombé sur ces images incroyables de paysages lunaires : c’est le Sud de Lipez ! Le plus emblématique de cette région (voir de la Bolivie) est bien sûr le salar d’uyuni : le fameux désert de sel ! J’ai testé pour toi public un tour de 4 jours à travers la région du Sud de Lipez jusqu’au Salar de Uyuni en 4×4, Intéressé ? Suis le guide :


Le Sud de Lipez keskeucé ?

Lipez est l’une des 16 provinces boliviennes. A la frontière avec le Chili, cette région est quasi inhabitée et assez hostile : des températures qui descendent à -30, des vents ultra forts, des refuges à plus de 4000 d’altitude… Tu me demandes ce que tu pourrais bien faire là-bas ? Hé bien mon ami sache qu’on y trouve des formations rocheuses formées par la pluie, un lac rose, un lac bleu turquoise, le plus grand désert de sel au monde, un désert parsemé de projections de volcan, des cactus qui poussent sur des anciens coraux, mais aussi des flamants roses, des lamas et des renards,… Bref, le Sud de Lipez, il envoie du paté en terme de diversité de paysages !

Honnêtement je pense que c’est les plus beaux paysages d’Amérique du Sud selon moi. Du moins là ou il y a la plus grande concentration de trésors naturels ! Tu l’auras compris, le Sud de Lipez n’est à rater sous AUCUN prétexte si tu viens en Bolivie !

Comment visiter le Salar de Uyuni et le Sud de Lipez ?

Impossible de le faire à pied (à moins d’être à un level 999 de trek/survie) ! La solution la plus facile et la plus courante pour visiter le Salar de Uyuni en 4×4 ! Hé oui, les distances sont iiiiiiiiimmenses, et si tu veux voir tous ces paysages en un minimum de temps (4 jours)le 4×4 est tout indiqué.
Si tu te sens l’âme aventurier sportif, j’ai croisé 4 couples qui le faisaient à.. vélo ! Alors ils étaient ultra bien équipés : sacoches, tentes, nourriture, etc.. C’est possible mais il faut être prêt à en chier car les conditions sont dures (froid, vent, longue distance, routes défoncées, etc.). C’était un peu nos héros quand on les a croisé !
Si tu choisis l’option 4×4 tu auras le choix entre louer une voiture ou payer un tour dans une agence. Je te conseille le tour, car déjà c’est moins cher et ensuite il n’y a pas vraiment de chemin : tu risques de te perdre ! Les agences sont rodées, et tu peux monter à 5 dans un 4×4 (+ le chauffeur + le cuisinier, soit 7 personnes en tout).
Nul besoin de réserver, tu peux te pointer la veille pour le lendemain : oui, même si tu es seul(e) ! Les agences mettent plusieurs personnes  qui voyagent seul(e)s dans un 4×4 pour réduire les coûts ! Je me suis donc retrouvée à voyager avec une allemande, un hollandais et un italien lors de ce tour de 4 jours !
Si tu choisis de louer une voiture, fais attention car il n’y a presque aucune station essence sur la route ! C’est possible de le faire en autonomie mais beauuuucoup plus compliqué (comme d’hab quoi).

Je te conseille de partir de Tupiza pour finir à Uyuni (et non pas de partir de Uyuni)! Déjà car tu pourras chiller une journée à Tupiza qui est une petite ville mignonne. Ensuite car tu vas FINIR par le Salar en remontant la Bolivie et non en faisant une boucle. Et surtout car les tours sont moins chers depuis Tupiza !

Quelle agence choisir et qu’est ce qui est compris dans le tour ?

Comme toutes les agences proposent le même tour du Salar de Uyuni en 4×4, tu n’auras pas vraiment de surprises sur l’itinéraire : on suit tous le même parcours ! Pour moi toutes les agences se valent :
– elles proposent a peu près les mêmes prix  (1100 à 1300 bolivianos / personne)
– les 4×4 sont plus ou moins les mêmes
– même itinéraire

Perso j’ai fait mon tour avec La Torre, mais beaucoup de français ont pris Alejandro Adventure. L’un comme l’autre ils sont top ! Les tours proposés durent 4 jours. Je ne vais pas tout te dévoiler mais en gros voici le trajet que tu vas suivre :

    • 1er jour : La journée où il y a le plus de route, départ de Tupiza avec de jolis arrêts
    • 2ème jour : Formations rocheuses, désert de Dali et lagunes
    • 3ème jour : Lagunes, geysers et sources d’eau chaudes, Salar de Uyuni
    • 4ème jour  : Salar de Uyuni, Drapeaux, îles aux cactus

Que faut-il prévoir ?

Attention, bien que tu bookes cette excursion en tour organisé, il va falloir quand même préparer ta valise en conséquence. La région du Sud de Lipez c’est pas les Bahamas ! Voici ce qui te sera utile pendant ces 4 jours :
– Des habits chauds : polaire, sous pull, pantalon, chaussettes, gants, bonnet et écharpe : Ne lésine pas sur ces habits, ils vont être tes meilleurs amis
– un bon sac de couchage : si tu n’en as pas, les agences en louent
– Lunettes de soleil & crème solaire : ça tape fort, surtout en altitude
– Un maillot de bain et une serviette : il y a un arrêt dans des sources d’eau chaude sur la route 🙂
– Une batterie portable pour charger ton smartphone et prendre des photos (parfois il n’y a pas d’électricité dans les gites)
– du cash : il n’y a pas de distributeurs sur la route et tu vas devoir payer certains péages
– Du PQ … hé oui ! Beaucoup d’auberge et de gites n’en ont pas.. ça vaut pour toute la bolivie d’ailleurs !
– Nécessaire de toilette : très important !
– Si besoin : cachets pour l’altitude et feuilles de coca
– Extra : snacks, playlist, bières, vins, clopes, etc.. bref tout ce qui permettra à toi et ton groupe de kiffer ces 4 jours !

On entend surtout parler du Salar de Uyuni, mais toute la région du Sud de Lipez est incroyable ! Je te conseille vraiment de faire 4 jours plutôt qu’une seule journée au Salar de Uyuni en 4×4 .On ne s’ennuie pas, les paysages défilent et chaque heure on découvre une nouvelle merveille bolivienne ! Pour être préparé au mieux, check nos conseils pour bien préparer un voyage en Bolivie !
Alors, tenté ? Avais-tu entendu parler de ces autres paysages ?
BISOUSDENOUS