Sommaire

Montréal est une ville surprenante, qui se vit par quartier ! De l’architecture à l’ambiance en passant par le style de vie et les adresses, chaque quartier de Montréal a ses spécificités. Et perso, quand je visite une ville, j’essaye toujours de m’organiser par coins à visiter, en repérant les adresses qui me tentent et quelques activités. Exactement ce que j’ai décidé de faire en vous présentant les guides par quartiers de Montréal et on commence avec le Plateau !

Le quartier du Plateau est l’un des plus connus de Montréal, surtout pour nous les Français. Et pour cause, apparemment on envahit clairement l’endroit, au risque de se faire mal-aimer des québecois ! Mais que je nous comprends : le Plateau est mon quartier préféré ! Il est hyper-central (au milieu de tous les autres quartiers sympas à voir), avec une très belle architecture : baladez vous du côté du Square Saint Louis ou du Parc Lafontaine et essayez de me contredire ! Ensuite, c’est ici qu’on trouvera tout un tas de “petites” boutiques de créateurs, de friperies et de restaurants & bars. Le tout, dans une ambiance à la fois festive (près des grandes artères) et chill. L’équilibre parfait !

le plateau

Les activités à faire sur le Plateau à Montréal


  • Chiller au Parc Lafontaine

Le Parc Lafontaine est l’un des plus grands parcs de Montréal. Et les parcs, à Montréal, été comme hiver, restent un spot incontournable ! La saison estivale, vous serez accueillis par l’odeur des barbecues et le son des tamtams. L’hiver, vous irez faire du patin sur le lac gelé ou mater les écureuils tout minces à la sortie des dernières neiges.

 

Une publication partagée par Les Pauline ✈️ (@lespauline) le

  • Se balader pour découvrir le street-art

Montréal, c’est vraiment la ville du street-art ! Et hormis notre running gag, la ville québecoise est vraiment l’amie des graffitis ! L’hiver, on profitera surtout du Boulevard Saint Laurent, jonchés de fresques de Lauriers à Berry Uqam. On lève la tête et on se laisse porter dans le Plateau 🙂 L’été, les fresques se propagent dans la ville, notamment autour des évènements et de la Place des Arts !

  • Faire les boutiques le long du Boulevard Saint Laurent
eva b

Friperies et boutiques de créateurs se donnent rendez-vous le long du Boulevard Saint Laurent. J’ai craqué complet pour la boutique Boudoir 1861, girly, stylée et conseillée par Clouzote, blogueuse qui vit à Montréal depuis 6 ans ! La suite s’enchaine avec de nombreuses boutiques vintage, dont Eva B., mon coup de coeur ! Entrée aux airs désaffectée, on est accueillies par un petit jus offert et amenés à se balader dans les dédales de fripes ! Au milieu, un café, au fond, une bibliothèque et partout, une déco kistch & psyché : j’adore !

Le long de la rue Mont Royal, vous trouverez aussi quelques boutiques sympas et créatives, comme Farfelue où tout un tas de gadgets sont à découvrir !


Les bonnes adresses du Plateau à Montréal

Le Plateau est vraiment LE quartier où vous serez sûrs de trouver de bonnes adresses pour boire et manger ! Boulangeries, coffee shops, restos typiques, lieux branchés et touuuut un tas de bars vous tendront les bras ! De Mont Royal à Sherbrooke, voici les adresses que j’ai testé !


  • Les sucreries & coffee shops

Café Chat l’Heureux

Un café à chats, c’est la bonne idée pour les après-midi enneigées ! De quoi goûter tranquillement tout en calinant des matoux. Le brownie est fait-maison et à tomber, tout comme la limonade maison. Vraiment une bonne adresse pour vos envies sucrées !  

Café Melbourne

Un coffee shop branchouille où les hipsters se donnent rendez-vous pour le brunch du week-end ! Testé en semaine, l’accueil n’était pas ouf, on y parle qu’anglais et, une heure avant la fermeture, ils ne servaient plus rien à manger. Dommage !

La Cabane à Sucre

C’est un incontournable du Québec, en particulier en mars/avril pendant le temps des sucres (avec les nouveaux sirops d’érables !) avec touuut à base de sirop d’érables ! Les vraies se trouvent en campagne, mais la Cabane à Sucre au métro de Mont Royal propose de la tire d’érable (les sucettes) et pas mal de produits à acheter !


  • Les restaurants

La Binerie

Adresse typique québecoise, La Binerie est une sorte de PMU local qui propose (presque) toutes les spécialités du pays. Du pâté chinois, de la soupe de fève, des fèves au lard, de la poutine, du pudding chômeur… Le tout dans une ambiance hyper conviviale et à tout petits prix. Le boss est vraiment adorable, il a passé 10 ans en France dans les cuisines de Disney avant de revenir, il y a des années maintenant, reprendre La Binerie, qui est une institution ! Le bon plan, c’est le menu à 15$ avec entrée, plat, dessert & café !

The Lockhart

Ce resto-bar a ouvert quand j’y étais et a fait grand bruit ! Et pour cause, la rumeur voulait que ce soit le bar d’Harry Potter… Sauf que, pour l’avoir testé, c’est plutôt un Harry Potter low-cost et branchouille : oui y’a 2/3 éléments qui font penser à la saga, du tableau griffondor aux cocktails façon potion magique. Mais rien d’hyper-rare non plus. En plus, les plats ne m’ont vraiment pas emballé plus que ça : ils se veulent bistronomiques mais ne sont n’y inventifs, ni gourmands. Vous l’aurez compris, j’étais déçue et je ne recommande pas forcément !

La Banquise

Inutile de vous parler du débat incessant de qui fait la meilleure poutine de Montréal. La Banquise est une adresse incontournable de Montréal, ouverte 24h/24, proposant quarante poutines différentes ! QUARANTE ! Et il y a toujours la queue, à midi comme à minuit. La salle n’a rien d’exceptionnel, même si c’est toujours sympa de s’y pointer entre copains à 3h du matin, mais le service à emporter dépannera tes envies nocturnes !

Schwart’z

La Smoked Meat est une spécialité montréalaise. On voit ça dans tous les guides. Mais sur place, c’est pas le même délire : il y a peu d’adresses qui propose cette spécialité à la carte ! La plus connue reste Schwart’z, détenu par Céline Dion apparemment 🙂

Allô! Mon coco

Chaîne de petits-déjeuners (d’ailleurs, ici on dit déjeuner / diner / souper VS en France où on parle de petit-déjeuner / déjeuner / diner), Allô! Mon coco est une chouette adresse pour bruncher le week-end, avec des assiettes gourmandes et pas très chères (14$ environ) !


  • Les bars

L’Entrepôt

Un bar à absolument tester à Montréal ! Oui, l’ambiance est chill et sans chichis, la déco pas ouf (pub sombre avec des loupiotes) et la carte normale. Mais on y rigole bien entre copains, d’autant plus que c’est vraiment vraiment pas cher ! Tous les plats sont à 5$ ! CINQ DOLLARS ! Et ils sont très copieux et vraiment très bons ! Et quand la night commence, le son monte en mode hip-hop et les serveuses sont trop chouettes ! Sympa !

Le Colonel Moutarde

Les montréalais sont dingues de jeux de société. C’est peut-être dû aux longues soirées d’hiver. Toujours est-il que pas mal de bars allient jeux, boissons et bon repas. C’est le cas du Colonel Moutarde où de dééélicieux cocktails (10$) vous sont proposés (attention, il vous faudra obligatoirement consommer des plats) ainsi que de supers assiettes à partager ou déguster solo (12$). Un conseiller jeux va de tables en tables pour vous présenter tout ça, dans une ambiance vraiment sympa !

Et vous, vous avez des bonnes adresses et de chouettes activités à conseiller du côté du Plateau ? Car bien sûr, on n’a pas pu tout tester (même si…) mais on a bien bien kiffé ! Plus de quartiers très vite les amis et en attendant, retrouvez nos articles sur le Canada ici ou là !