Sommaire

J’ai passé un mois à arpenter Montréal, à m’imprégner de la culture locale et à vous récolter tout un tas d’infos pour votre prochain voyage ! Que ce soit en mode touristes de passages ou début de vie d’expats, je vous résume ici les choses à savoir, des transports aux logements en passant par les anecdotes et mes conseils par quartiers. Voici mon guide de Montréal ! 


TRANSPORTS


  • Y aller

Les vols pour Montréal sont réguliers bien qu’un peu cher. Pour une distance similaire à New York, on trouvera des tarifs à 20% supérieur… Pour trouver des bons plans, on vous conseillera de regarder SkyScanner. La compagnie AirTransat propose des vols directs assez accessibles et Wow Air propose un stop-over en Islande si ça vous dit ainsi que des vols avec 1 escale moins chers (si vous ne comptez pas prendre de bagages en soute !).

  • Sur place

Le centre de Montréal est desservi grâce au réseau STM, mêlant métros & bus. Vous aurez le choix entre des tickets à l’unité (3$ quand même…) ou une carte OPUS à la semaine (25$ + 10$ de création de carte) ou au mois (80$ + 10$ de création de carte) avec transports illimités ! A noter que durant la saison estivale, les vélos de la ville reviennent 🙂

Je vous conseillerai de rester focus sur le métro : les arrêts de bus sont pas supers bien indiqués et les horaires vraiment aléatoires. A noter qu’on fait la queue pour monter dans les transports (bus ou métro) et c’est HYPER pratique et moins frustrant ! Même si la ligne orange aux heures de pointes restent le parcours du combattant !

Certaines parties de Montréal ne seront accessibles qu’en voiture et, si vous restez plus de dix jours, je vous conseillerai vraiment d’en louer une, pour aller visiter les alentours, comme le Mont Tremblant, les Cabanes à Sucre ou le Domaine de la Forêt Perdue !

Montréal

LOGEMENTS


  • Hôtels & Auberges

Bien sûr, vous aurez des hôtels & auberges de jeunesse à Montréal. Je n’en ai testé aucune mais je vous conseillerai de passer par Booking.com qui reste la valeur sûre pour trouver des bons plans ! En plus vous aurez 15€ offerts en cliquant ici ! 🙂

  • Chez l’habitant

Montréal est une destination très prisée des expats et PVTistes, ce qui promet beaucoup de sous-locations entre leurs retours en France ou leurs virées en road-trip. Vous aurez beaucoup d’offres sur Airbnb et en plus on vous offre 20€ juste ici ! Mais aussi sur Kijiji ou sur les groupes facebook de PVTistes, que ce soit pour une semaine ou pour 6 mois ! Testé et approuvé !

Montréal

A SAVOIR


  • Tips & taxes

Déjà qu’on galère à estimer les tips en voyage, le Canada ne nous facilite pas la tâche en y ajoutant les taxes ! Et oui, les prix affichés ne comprennent ni les charges ni les pourboires (15% de la note en moyenne). Soit pour un prix affiché de 15$, vous débourserez au minimum 20$ au resto et 17$ dans les boutiques de fringues & cie. A bien anticiper et prendre en compte dans son budget voyage !

  • Météo

Oui, l’hiver il fait froid à Montréal, et même en mars/avril il peut encore neiger. Perso, j’ai vécu la tempête Stella mi-mars. Mais si vous êtes équipés (boots, jean & collants, manteau chaud & gants), tout est largement supportable car le froid est sec et il fait souvent beau. Et s’il fait vraiment trop froid, on choisira de se balader dans Ville-Marie, avec ses galeries souterraines pour circuler ! J’ai d’ailleurs partagé mon TOP 10 des choses à faire au printemps juste ici !

  • Food

Pour vous nourrir, on vous conseillera de magasiner dans les marchés locaux, car les supermarchés sont assez chers. Les Marchés Publics sont une vraie institution à Montréal, comme le marché Jean Talon ou Atwaters mais vous aurez aussi des adresses privées comme le Marché Saint Jacques juste à côté de chez moi. On y retrouvera des fruits et légumes, beaucoup de bacons et jambons, pas mal de sirop d’érables mais surtout du FROMAGE ! 3 fromages pour 15$ dans la plus part des marchés, c’est un méga bon plan pour les français ! La suite de vos aventures culinaires se passera au resto : plein de bonnes adresses à Montréal, pour une dizaine d’euros !

  • Fêtes

La teuf au Québec est hyper différente qu’en France ! Déjà, au niveau de l’alcool : pour en acheter, vous devrez vous rendre dans une SAQ, sorte de Nicolas ou boutiques d’alcools, géré par l’Etat. Bah oui, ici, c’est l’Etat qui a la main sur les alcools, donc on en trouve pas partout et il vous faudra faire bien attention aux horaires (certaines ferment à 17h !). Et certains bars ne pourront vous servir de l’alcool que si vous consommez un plat avec. Même si vous ne prenez qu’une petite bière. Pour votre pause cigarette, il vous faudra aller à plus de 9 mètres d’une entrée de bâtiment, des panneaux (et les montréalais) vous le rappèleront gentiment si vous l’oubliez. Je n’ai pas compris la logique de cette règle (car on peut fumer devant certains bars…) mais bon ! Toujours rapport à la fiesta, ici, l’ambiance est plus chill : on commence l’apéro plus tôt (18h), on reste entre potes au bar et les clubs ferment à 3h.

Nos guides par quartiers à Montréal


J’ai passé un mois à arpenter Montréal, quartier par quartier, pour vous proposer mes bons plans et activités préférées dans un guide de Montréal complet ! Je vais vous résumer tout ça en article & en vidéo dans les prochains mois, à découvrir ici :

  • GriffinTown
  • Jean Talon / Petite Italie
  • Mile-End
  • Parc Mont Royal
  • Plateau
  • Ville Marie
  • Vieux Montréal

N’hésitez pas à partager vous aussi vos bons plans et astuces en commentaire concernant Montréal 🙂 La communauté d’aventuriers et de PVTistes doit s’entraider et se conseiller les copains ! BISOU DE MOI


Spécial PVTistes

Visiter Montréal en tant que touriste ou la découvrir en tant que PVTistes ? Je vous ai concocté 3 épisodes autour du PVT, de l’inscription au tirage au sort au dépôt de votre dossier en passant par la préparation au départ. A découvrir ici

 

Montréal