Traverser un océan à bord d’un voilier, c’est le rêve de beaucoup de personnes.. dont moi. (Popo Brune) ! J’ai donc tenté l’aventure, trouvé un capitaine et je raconte mon expérience. Spoiler alerte : cela ne s’est pas passé comme prévu… Je t’explique comment j’ai (failli) voyager en voilier :
En Mars 2019, j’étais partie pour rejoindre l’Amérique en voilier. Après plusieurs mois de recherches pour trouver une place d’équipier sur un voilier j’ai ENFIN trouvé pour un voyage sur un catamaran au départ de la Rochelle, voici mon histoire
Une recherche compliquée
Il faut savoir qu’une traversée est-> ouest (donc de l’Europe vers les Amériques) se fait de Novembre à Janvier car les Alizées (vents portants) sont les plus favorables et la saison cyclonique n’est pas encore établie. Bon..moi, j’étais disponible qu’à partir de mars, je retrouve q’avec très peu d’offres et BEAUCOUP d’imprévus :
Début janvier, j’avais trouvé un bateau qui partait en mi-mars du Cap Vert mais suite à une tempete le bateau a dématé. Le deuxième bateau, son capitaine s’est démis le genou et est reparti en Suisse se faire hospitaliser… malchance ? NON PERSEVERANCE ! Au final, 5 bateaux ont eu des soucis avant le départ et j’ai finalement embarqué sur le 6ème bateau qui était ok de me prendre ahah.
Foutaine Pajot qui produit des catamarans à la Rochelle embauche des skippers professionnels pour livrer des bateaux aux Caraïbes à partir de mars/avril ! Je trouve ENFIN un catamaran SUPER luxe à une semaine de mon départ qui m’accepte comme équipière. Le départ est prévu pour le 18 mars depuis la Rochelle. On me demandé 300€ de participation à la caisse de bord, je trouve honnête : 28 jours de traversée, soit à peu près 10€ pour la nourriture, le transport et le logement en échange bien sur de bosser sur le bateau.
L’aventure te tente aussi ? Je t’explique comment trouver une place d’équipier sur un voilier dans cet article.
Le bateau et l’équipage
Nous étions 4 au départ : le capitaine de 65 ans, sa seconde qui avait 45 ans, un équipier venu d’Estonie de 55 ans et moi ! Le capitaine a beaucoup d’expérience, il navigue avec sa seconde depuis 4 ans. Je suis persuadée qu’ils ont beaucoup à m’apprendre et que cela va être top ! Le bateau sur lequel j’ai embarqué est un immense catamaran de 18m. Il faut savoir que les cata sont plus stables que les monocoques et plus confortables. Le catamaran a 5 cabines (donc on avait 1 cabine chacun.. le luxe !). Comme le bateau doit être livré à une agence de location aux caraïbes et qu’il est neuf, rien ne doit être endommagé. Les meubles sont protégés et nous avons pour consigne de faire très attention à ne rien casser.
La vie à bord : des règles à suivre qui dépendent du capitaine
Il n’y a pas de « vie à bord » type ! Cela dépendra de l’équipage, du bateau, des règles du capitaine. Nous prenions le petit déjeuner séparemment, car les personnes ne se reveillent pas en même temps. Les journées passent assez vite au final ! Je pensais m’ennuyer mais pas du tout. Entre les premiers jours ou tu passes ta vie a dormir pour t’amariner, les taches quotidiennes comme la cuisine et le ménage, mes cours autodidactes de navigation, la contemplation de l’océan, les activités pour s’occuper (lecture, ukulele, etc.) les journées ne sont pas si longues ! Il y a également les « quarts » à tenir. En gros faire une veille sur la direction du vent, voir si nous n’allons pas croiser d’autres bateaux, régler les voiles ou le cap, etc.). Cela prend en général 3h par personne, de jour comme de nuit (et oui, il y a une vie sur le bateau la nuit !).
La navigation en voilier : une expérience magique
Le monde marin était complétement nouveau pour moi, et quel kiff ! Le large à perte de vue, le seul bruit des vagues, l’océan qui change tous les jours et tout le temps : ce n’est jamais la même chose ! Des dauphins viennent nous voir tous les jours, les couchers de soleil sont de plus en plus beaux, et il y a : les levers de lune ! On médite pas mal sur un bateau, le temps s’arrête et moi qui suis assez « speed » dans la vie, cela m’a appris à être plus calme. La nuit le ciel est incroyable : des étoiles à perte de vue et surtout les planctons fluorescents qui s’illuminent au passage du bateau… Bref, si tu veux en prendre plein la vue et que tes sens soient aux aguets, l’océan est parfait pour ça !
Sur le quotidien, il a fait très froid en début de traversée (France & Espagne). Heureusement, j’étais super bien équipée grace au Vieux Campeur Sport Nautique. J’y ai trouvé tout mon matériel technique : veste et pantalon de quart pour une traversée de l’Atlantique !! Passé le Portugal, il fait un peu plus chaud, il pleut moins, on peut souffler et profiter un peu plus 🙂
Mon expérience personnelle : un… fiasco avec l’équipage !
J’ai fait l’erreur de choisir le bateau dans la précipitation car j’étais pressée par le temps. J’ai rencontré l’équipage la veille du départ et je me rends compte au large que l’équipage ne me correspond pas !Les premiers jours tout se passe bien, mais à partir du 3ème jour, ça part en live. Le capitaine et sa seconde ont décidé de débarquer le deuxième équipier estonien car il ne savait pas naviguer. Ils ont changé de cap sans l’avertir et lui ont demandé de descendre. Comme ça. GRATOS ! Après c’est la descente aux enfers : ils ne m’adressaient la parole que pour faire des reproches. Bref, je n’étais la que pour les “soulager sur leur quart” pour reprendre leur mot. J’ai décidé de quitter le bateau à Tenerife la veille du départ. Traverser l’atlantique est pour moi un rêve, mais passer 20 jours supplémentaires enfermée eux ça le faisait pas pour moi.
La décision n’a pas été facile mais je suis partie et ai décidé de continuer ma route sans eux ! Malheureusement, arrivée à Tenerife fin mars, tous les voiliers étaient déjà partis.. impossible de trouver un nouveau bateau. J’ai finalement pris un avion (oui. tout ça pour ça ahah). MAIS je retentirais l’expérience … en choisissant un peu mieux la prochaine fois 🙂
Mes conseils
- Lis d’abord mon article pour trouver une place d’équipier sur un voilier
- Ne monte pas dans n’importe quel bateau !! Une fois à bord il est compliqué de faire demi tour, de changer d’avis. Rencontre le plus en amont possible, renseigne toi sur l’expérience mais surtout passe un peu de temps à terre avec ton équipage : il faut VRAIMENT qu’il y ait du feeling direct. Si tu ne le sens pas : NE MONTE PAS A BORD
- Pars équipé : une veste & pantalon de quart (imperméable), une bonne polaire, une lampe frontale, des chaussures qui ne craignent pas l’eau et de la crème solaire, encore une fois : direction Le Vieux Campeur !
- Être vraiment motivé et aimer la navigation : une traversée ne se décide pas sur un coup de tête. Si tu as un cou de mou sur le bateau, tu te rapelleras pourquoi tu fais ça !
- Je te conseille d’être au moins 4 à bord pour respecter une parité et un équilibre : 3 n’est jamais un bon chiffre
- Une traversée France -> caraïbes prend 1 mois voir 1 mois et demi. Si tu pars des canaries ou du Cap vert cela prendra moins de temps (15 à 20 jours)
J’ai donc passé 11 jours de pleine mer à bord d’un voilier. Je devais faire une transatlantique, j’ai fait un tour des côtes atlantiques de la France aux Canaries ahah.
Je ne regrette pas mon choix de ne pas être allée jusqu’au bout. Est-ce que je retenterais l’expérience ? De ouf ! J’ai adoré la vie sur le bateau, mais je on ne m’y reprendras pas : je checkerais 2 fois avant d’embarquer sur un bateau sans connaître l’équipage.
Et toi ? Rêves tu aussi d’une expérience en voile ?
7 commentaires
Marius
Bonjour,
Merci pour les conseils !
J’aimerais faite une transat en équipier au départ de La Rochelle en novembre prochain. As-tu des tips pour trouver un bateau ? Des contacts à qui je peux demander ? Est-ce qu’il faut passer par la capitainerie ?
Merci d’avance !
lespauline
Hello Marius, super projet ! Tu trouveras tous les conseils dans notre article : https://www.lespauline.com/lifestyle/equipier-voilier/
Bon vent 🙂
Rzeczynski
Bonjour
Envie d’air de vagues et de liberté
Je cherche une place pour faire un bout de vagues ensemble. J’ai des notions de voiles . Je suis un très bon équipier.
lespauline
Bonjour, merci pour ton message! Comme expliqué dans l’article nous n’avons pas de voilier, nous donnons simplement des conseils aux équipiers ! Bon vent 😉
Emilie
Bonjour,
Bravo pour votre article. J’adore voyager, mais je ne l’ai malheureusement pas encore fait en voilier. J’espère pouvoir vivre cette expérience très prochainement, et je suis sûre que vos conseils me seront utiles.
lespauline
Génial ! C’est vraiment une jolie expérience, tu peux toujours te tester sur 1 ou 2 jours max pour voir si ça te plait 🙂
bisousdenous