Les vidéos de voyage sont de plus en plus regardées et ramenées dans vos back-packs. Plus vivant que les photos, plus parlant qu’une image et plus spontané qu’un récit de voyage, les vidéos permettent de “ressentir” une destination et bien faire passer l’ambiance de votre trip. Voici 10 conseils vidéo de voyage !
1. S’inspirer des vidéos que vous kiffez
On ne parle pas de “copier” mais bien de s’inspirer hein ! Mais à bien y regarder, les plus jolies vidéos de voyage se ressemblent toute et plus vous en regarderez, plus cela vous inspirera pour vos plans en voyage ! Entre les rayons de soleils filtrés entre deux immeubles, des transports qui partent en vitesse ou des pieds qui marchent dans le sable, ça peut vous sembler bateau mais c’est ce qu’on veut voir dans vos vidéos ! Alors notez les plans qui vous plaisent et pensez-bien à les filmer une fois sur place !
2. Pitcher un minimum votre scénario
Et justement, après avoir trouvé un peu d’inspi, pitcher un minimum votre idée avant de l’oublier. Bah oui, quand on part en trip plus d’un mois au bout du monde, les petites idées que vous aviez à Paris sont bien bieeeen loin au fond de votre cerveau, alors notez tout sur un papier et limite collez le sur votre appareil photo !
3. Choisir du bon matériel
Certains vous diront qu’une GoPro ou un Iphone suffit pour faire une vidéo voyage mais attention à la qualité. Rien de plus décevant pour vous et pour le lecteur, que de voir une image pixelisée, flou ou encombrée. Partir sur un hybride, un compact expert ou un reflex amateur est un minimum pour se lancer dans la vidéo. N’oubliez pas d’accessoiriser le tout : micro (rien de pire que du mauvais son, comme vous pourrez le constater ici), pieds (pour faire de jolis plans fixes), tripod (pour se balader en mode selfie) et batteries/cartes SD de rechanges sont le minimum vital à avoir. Et pour les plus riches, investissez dans un drone (là encore de qualité) : vous allez vous éclater ! Si tu as un budget limité, pense à regarder notre article pour économiser pour voyager !
4. Stabiliser et allonger au maximum vos plans
La patience est maitresse des plans réussit. On a mit du temps à le comprendre et on n’arrive toujours pas à vraiment le mettre en pratique (on est des piles électriques, si vous ne l’aviez pas remarqué) mais il vaut mieux un plan long avec rien qu’un plan court avec des trucs. Car avec un plan long, vous pourrez vous amuser à augmenter la vitesse (et voir le ciel bouger), à faire des focus au montage ou à jouer avec la lumière. La stabilité est aussi primordiale, car même si nous pouvons l’affiner au montage, l’image reste toujours un peu saccadée. Utilisez dès que vous le pouvez votre pied ou votre tripod, trouvez un plan sympa, posez votre caméra, appuyez sur Play et laissez tourner pendant une minute minimum. A la fin, croyez-nous, vous serez trop contents d’avoir fait ce plan.
5. Humaniser au maximum vos expériences
Il est souvent plus facile de filmer des paysages, animaux ou des plans larges de rue plutôt que de faire un gros plan sur le visage d’un inconnu. Et pourtant, l’humain rajoute la petite touche de vie qui changera tout à votre vidéo. Que ce soit vous de loin qui arpentez le sommet d’une colline ou le zoom sur les rides d’un vieil anglais, il faudra que vos spectateurs puissent s’identifier dans votre vidéo et imaginer votre trip, vos rencontres, vos ressentis. Alors oui, c’est toujours relou de demander à quelqu’un si on peut le filmer mais vous serez trop contents après !
6. Dérusher et tout classer
Vous avez filmé tout ce que vous vouliez, il est temps maintenant de tout classer et ce, juste avant de monter. Le voyage n’est peut-être plus frais dans votre tête, des jolis plans ont pu vous échapper bref, vous êtes obligés de tout dérusher. C’est long mais faut l’faire ! Prenez un petit carnet où vous vous noterez :
- Le nom de la vidéo
- Son style (coucher de soleil / rue / pieds / food / nature etc)
- Sa dominante de couleur
- Les secondes des passages qui vous intéressent le plus
Perso, j’avais 600 rushs vidéos après 1 mois à NYC et cette technique m’a biiiien aidé même si de nouvelles données (et techniques) sont arrivées à la fin. Par exemple, il peut vous être utile de noter si c’est des plans fixes, si vous marchez en même temps, si vous effectuez un 180° etc.
7. Télécharger une musique “aspirationnelle”
Vous pouvez avoir les plus beaux plans du monde, si vous mettez une musique de Patrick Sébastien derrière, ça cassera vite l’ambiance du trip (comme dans la vie quoi)(enfin, nous, on t’aime Patrick <3). La musique est ESSENTIELLE dans une vidéo de voyage, d’autant plus si vous ne parlez pas dessus. Si vous visez l’entente cordiale avec Facebook & Youtube, il faudra vous contenter des musiques libres de droits. Canva vous propose tout un article détaillé sur le téléchargement des musiques libres de droit en vous présentant plusieurs logiciels. On vous a aussi déniché de chouettes playlists, à découvrir ici dans nos playlists enregistrées ! La funk & le hip-hop fonctionnent très bien pour des vidéos en mode city-trip alors que la tropical house ou l’électro vous fera plané pour des vidéos ambiance “nature” !
8. Raconter une histoire au montage
Vous avez tout dérushé, vous vous rappelez vos idées, vous avez classé vos plans par couleur ou plans et vous avez trouvé votre musique. Mazeltov ! Il ne vous reste plus qu’à raconter une histoire avec tout ces contenus. Mettre des beaux plans bout à bout c’est bien joli, mais il faut qu’on ressente ce que vous voulez exprimer. Vous pouvez opter pour une version “journée” (on se réveille, on prend le train, on se balade, on mange, on se re-balade puis couché de soleil, soirée et cut de fin), une version road-trip (on suit votre aventure sur la route entre-coupées de paysages de foufous) ou sur le rythme d’une ville (les transports, les parcs, la rue, les rooftops…). Plus vous aurez réfléchi à votre histoire et plus le montage ira rapidement et sera pertinent !
9. Tout sauvegarder (et resauvegarder)
Qui n’a jamais vu sa vie défilée une fois que tout son montage s’est effacé OU que son ordi ait planté ? Pour vous éviter cette angoisse, double-sauvegardez tout de vos contenus : une sauvegarde sur votre ordi, une autre sur votre disque dur externe. Pas assez de place sur l’ordi ? Acheter du Cloud peut-être une bonne option pour les aventuriers : pas besoin de se trimballer un disque dur externe et (presque) aucun risque que ça plante. Vive l’internet mondial !
10. Partager votre vidéo au monde entier
Les vidéos de voyage n’en finissent pas d’être partagées sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez choisir de la publier sur vos profils ou sur Youtube ! Et là, vous pourrez partager votre trip avec le plus grand nombre tout en proposant une super qualité. On vous conseille de jeter un oeil aux conseils de référencement sur Youtube : cet article vous aidera grandement à améliorer votre SEO (positionnement sur youtube) et donc à mieux vous mettre en avant !
Ca fait maintenant plus de 10 ans qu’on monte nos vidéos de voyage et on commence tout juste à “apprendre” de nos erreurs alors on voulait vous partager tout ça pour vous faire, vous aussi, progresser ! Et vous, vous avez des conseils et astuces à partager ?
32 commentaires
cornaglia caroline
Super vos astuces ! Merci
Moi javais une question sur le materiel. Plutot appareil photo ou camera? Quelles marques plus particulierment? Merci!
lespauline
Hello Caroline,
Cela dépend de ton utilisation.. si tu veux faire que du film une bonne caméra sera la plus adaptée (GoPro ont une super qualité et elles vont sous ‘l’Eau). Mais l’idéal quand on voyage et qu’on est pas un professionnel de l’image c’est d’avoir le moins de poids ou d’être le moins encombré possible. Donc aujourd’hui il y a des appareils photos très performants comme les “hybrides” qui font de super images, qui stabilisent et qui ne prennent pas de place !
Thomas
Super article très interressant je vais utiliser tout ces conseils pour mon voyages aux usa, par contre votre lien des musiques est mort ! Possible d’en avoir un qui fonctionne ?
Mercii
lespauline
Hello ! Bah ouais le lien bug sur youtube depuis 1 semaine j’suis deg ! Voici le lien https://www.youtube.com/channel/UCh-x_ZrH1ZWIDuSMvGMLFug/playlists?view_as=subscriber puis dans “playlist enregistrées” tu les as 🙂 Je vais modifier car ça a pas l’air de revenir…!
DELANNOY
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos. Quel logiciel de montage conseilleriez vous pour des débutants ? Connaissez vous movavie ?
lespauline
Bonjour Hélène, merci beaucoup ! On ne connait pas Movavie mais pour les débutants on conseille les logiciels gratuits intégrés aux ordis (movie maker ou imovie). Nous on monte sur FinalCut 🙂
Marine
Bonjour ! Merci pour cet article super intéressant! Quel micro pourrais tu me conseiller pour capter les sons d’ambiance en voyage pour un budget de moins de 100€ ?
Merci d’avance
lespauline
Hello Marine, honnêtement nous on a testé que le Rode à 80€ et il était top de chez top 🙂
Rémi
Bonjour,
J’ai découvert votre blog par une recherche sur le net exactement sur ce thème. Comment réussir ma vidéo de voyage.
Cet article est vraiment super bien fait, en français et j’espère que ça va m’aider à faire une belle vidéo de mon prochain voyage.
J’en ai profité pour regarder tout pleins d’articles sur votre blog et j’ai adoré votre série sur Montréal où je vais souvent et qui m’a donc beaucoup parlé.
Bravo.
Et continuez comme ça, j’ai mis le site dans mes favoris. J’ai hâte de voir les nouveaux articles et de profiter de vos bons conseils et de vos bons plans.
lespauline
Oh bah merci Rémi, ça fait supeeeeer plaisir franchement !! Contentes que nos articles servent et j’espère que ta vidéo sera au top (elles sont jamais aussi bien que l’on veut ahah mais l’essentiel c’est d’essayer de s’en rapprocher) ! A très vite alors dans nos futurs articles 🙂 D’ailleurs, faut que je termine ma série sur Montréal powlala, je suis rentrée y’a un an et j’ai posté que 3 articles sur 8, shame on me !!
Quentin
Merci !!! super article, vous avez des exemples de musiques tropicale house electro qui match bien sur une vidéo?
lespauline
Merci ! Précisément non ahah mais dans notre article tu as des liens vers nos playlists libres de droit youtube et y’a pas mal de tropical house dans le lot !
Stephanie
J’aurais besoin de votre avis. J’aimerais prendre un drone pour filmer mes voyages, pensez-vous que c’est une bonne idée ? Si c’est le cas, auriez-vous une marque à me recommander ?
lespauline
Alors il y a plusieurs trucs à savoir avant d’acheter un Drone, c’est que 1/ c’est hyper cher ahah (1000€ pour un bon drone) 2/interdiction de l’avoir en bagage en soute la plus part du temps 3/ voire même en bagage à main, faut le déclarer et tout avant 4/sur place, la législation diffère d’un pays à un autre et d’une région à une autre… Bref, avoir un drone c’est bien mais c’est hyper compliqué ahah ! Sinon les Parrot sont les meilleurs apparemment !
bast
Pour le transport avion c’est quand même easy depuis l’arrivée des sacs conçus pour cabines et les lipo-safe pour les batteries. juste certaines compagnies pour lesquelles c’est vraiment compliqué.
le anafi de parrot est bien oui. mais clairement non, les leaders ces DJI !
lespauline
ahah merci des conseils Bastien mais on ne voit pas où on parle du transport de matériel dans l’article ? ni des marques de drones ? Merci !
Bast
De rien 😉
Oui oui, je faisais juste référence au commentaire précédent, je me suis permis d’y répondre..
On holidays again
Merci pour tout ces conseils ! Surtout par rapport à la musique… longtemps on a galeré pour trouver des choses sympas libres de droits.
lespauline
Aaaah bah avec grand plaisir ! Nous aussi la musique, on en pouvait plus des trucs au Ukulélé ou style publicitaire donc bien contentes de vous partager des plans B !
Itinera magica
Merci pour ces conseils pratiques vraiment utiles et intéressants, vous me remotivez !
lespauline
Merci pour ton commentaire, qui nous motive aussi à faire plus d’articles comme ça 🙂
Natacha
Super article, merci 🙂
Petite question : vous utilisez quoi comme logiciel de montage ? Et selon la réponse : la prise en main est facile ?
Merci !
lespauline
Hello ! Merciii ! Alors on a utilisé Windows Movie Marker / iMovie qui sont 2 logiciels gratuits, prise en main facile. Et là on est sous Final Cut Pro qui est payant mais prise en main tout aussi facile pour le basique (et pour le reste, les tutos youtube t’expliquent très bien comment il faut faire!) Bisous !
Alexandra
Merci pour ces précieux conseils ! Je souhaitais faire ma première vidéo de mon voyage de juin, mais mon appareil photo est tombé en rad, et il ne sera malheureusement pas réparé avant mon départ… Ce sera donc pour cet été ! Est-ce que le montage est accessible au débutant ? Avez-vous un logiciel gratuit à préconiser ? Et petite question qui peut paraître bête… Mais quelle est la différence entre un pied et un tripod ? Merci par avance 🙂
lespauline
Hello alexandra !
Alors pour les logiciels, on montait sur Windows Movie Maker / iMovie et c’était nickel ! Pour la différence, un pied pour nous c’est grand et un tripob c’est un petit trépied que tu peux poser sur une murette, aggripper à un poteau (car les branches sont flexibles) et tenir à bout de bras comme une sorte de selfie-stick ! Voilà bisous 🙂
Vincent
C’est un truc que j’aimerais bien faire, la video de voyage, mais le plus gros soucis, c’est le poids de tout le materiel!
Et ça chiffre vite, entre le trépied, la gimbal (ou autre système de stabilisation), l’appareil, les objos, les batteries (parce que ça les bouffe bien plus que la photo!), plusieurs chargeurs, des filtres ND et un drone, il me faudrait un porteur :D.
Et puis un clone aussi surement, qui bossera et écrira des articles pendant que je m’occuperai du tri, de la post production et du montage de tout ça ^^
lespauline
Mdr la même ! Faut faire le choix de faire un voyage POUR faire une jolie vidéo (et se taper le matos) ou faire une jolie vidéo en plus du voyage (et dans ce cas là le combo hybride / petit trépied / micro fonctionne pas mal !)
Loveandzucchini
Super article! Il faut que je regarde tes playlist je galère toujours à trouver des musiques libres de droit !
Laura
lespauline
La même on galérait trop jusqu’à trouver ces playlists qu’on adooooore
cedgoodtrip
Super article, comme d’hab’ j’ai envie de dire 😉 et vraiment très instructif. Merci pour toutes ces infos.
J’avoue que je vais investir dans du matos photo, mais comme je débute, je vais partir sur un bridge. Pour commencer, je ne pense pas que me jeter sur un reflex avec des options que je n’exploiterai pas à fond sera utile. En tout cas, encore merci pour ces cet article bien utile je trouve.
lespauline
Ahah merciiii ! Ouais, nous à l’inverse, on avait direct investie dans du matos de pro et on savait pas s’en servir ! On est repassées à l’hybride et parfois on est un peu déçue (le son, la profondeur de champs etc) mais ça va beaucoup plus vite pour faire les réglages ! Par contre le bridge, pour moi, vaut mieux prendre un compact expert ou un hybride : meilleure qualité, plus compact etc !