Sommaire

Si tu nous suis depuis quelques années, tu sais que l’on adore le Maroc, Popo-Brune y va même chaque année depuis 2020 pour faire du surf au Maroc ! On commence à bien connaître et on te propose un guide pour réaliser un road trip au Maroc d’une semaine qui sort des sentiers battus … entre randonnée, histoire et paysages à couper le souffle !


Itinéraire d’un road trip au Maroc d’une semaine


Difficile de choisir un itinéraire pour un road trip au Maroc tant ce pays regorge de pépites à visiter ! Comme nous avons commencé notre périple par un stage de surf au Maroc, on continue vers les terres, pour avoir un mix entre océan et montagnes ! Voici ce que l’on te conseille :

  • Départ Agadir ou Essaouira : Parfait pour commencer le séjour, non seulement ces villes ont un aéroport international mais en plus cela te permettra de louer une voiture directement la bas !
  • Baie de Taghazout : On enchaîne sur quelques jours de surf au Maroc, les pieds dans l’eau histoire de commencer en beauté
  • Aït Ben Haddou : Découverte de cette classée à l’UNESCO, dépaysement garanti !
  • Gorges Dades : Un canyon marocain sculpté par la rivière, où s’enchaînent oasis verdoyantes et routes en lacets vertigineux : prêt pour la randonnée ?
  • Ouarzazate : Le road trip c’est fini… mais en beauté ! On laisse la voiture à la “porte du désert”, une ville marocaine aux kasbahs de terre ocre, célèbre pour ses studios de cinéma et ses paysages grandioses entre Atlas et Sahara.

Les bonnes adresses d’un road trip au Maroc


Essaouira

Essaouira, c’est un petit bout de médina blanche et bleue posé face à l’Atlantique, où tu risques d’avoir les cheveux en bataille avant même ton premier thé à la menthe. Entre les remparts, les mouettes et les terrasses bohèmes, tu te surprends vite à marcher au ralenti, comme si le vent avait décidé de te mettre en mode slow life. Ici, on vient pour se reposer à la plage, faire du kitesurf et profiter des souks. On te conseille d’y passer une nuit :

  • Où dormir : Family Surf Hostel ! On s’y sent à la maison et on a plus envie de quitter l’endroit
  • Où manger : Toujours à Family Surf, la nourriture est meilleure qu’au restaurant ! Mais si tu veux sortir, on te conseille d’aller à Taghazout
  • Quoi faire ? Du surf ! Si les conditions ne sont pas bonnes, direction la Vallée du Paradis ou le souk d’Agadir qui est l’un des plus grands du Royaume !

Taghazout / Tamraght

Si tu ne le savais pas, le Maroc est l’un des meilleurs spots de surf du monde ! Des milliers de km de plage, de vagues pour tout niveaux et une ambiance méga chill ! Le petit village de pêcheur de Taghazout et de Tamraght s’est transformé depuis quelques années en véritable Mecque du surf :

  • Où dormir : Family Surf Hostel ! On s’y sent à la maison et on a plus envie de quitter l’endroit. Si tu veux y faire un stage, contacte Mirage Surf et réserve avec le code LESPAULINE (-10% sur la semaine!)
  • Où manger : Toujours à Family Surf, la nourriture est meilleure qu’au restaurant ! Mais si tu veux sortir, on te conseille d’aller à Taghazout, il y a beaucoup plus de choix qu’à Tamraght. On aime bien aller à World of Waves, cuisine authentique, jolie vue, prix raisonnables et ils servent de l’alcool !
  • Quoi faire ? Du surf ! Si les conditions ne sont pas bonnes, direction la Vallée du Paradis ou le souk d’Agadir qui est l’un des plus grands du Royaume ! Pour plus d’informations, check notre guide de voyage de Tamraght et Taghazout

Aït Ben Haddou

Aït Ben Haddou, c’est ce décor en terre ocre où toi aussi tu joues les figurants de Game of Thrones sans même avoir passé de casting. Tu te perds dans ses ruelles en escalier, tu voyages dans le temps et tu t’émerveilles avec le vrai spectacle : le coucher et lever de soleil qui embrase tout le ksar.

  • Où dormir : La Fibule d’or. Un hôtel dans son jus berbère, mais avec un super rapport qualité/prix ! L’emplacement est incroyable : une vue imprenable pour prendre son petit déjeuner face au Ksar et voir le soleil se lever ! Le personnel est hyper sympa et il y a la clim’ !
  • Où manger :
  • Quoi faire ? Visiter le Ksar avant midi ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs et la foule.

Gorges Dadès

L’une des régions du Maroc où tu te demandes si tu n’as pas basculé dans le Far West ?! Des randonnées incroyables à travers la montagne, des gorges à serpenter à pied ou en voiture, des cascades des villages troglodytes et une population hyper sympa !

  • Où dormir : Citadelle Gorges ! Un endroit plein de charme, à la vue incroyable sur la campagne et les montagnes. Petit prix, super petit déjeuner et l’endroit se suffit à lui même : l’ambiance historique, où les murs ont été magnifiquement restaurés ! Hyper authentique et accessible.
  • Où manger : Soit directement à la Citadelle soit chez Aicha, un restaurant typique tenu par une famille. Une belle vue, la nourriture est délicieuse et toujours à prix mini.
  • Quoi faire ? De la randonnée, de l’escalade, du cheval, siroter un thé à la menthe dans un village avec une vue à 360° ! Les gorges de Dades, sont pour les amoureux de la nature minérale et authentique !

Ouarzazate

Ouarzazate, c’est la porte du désert, mi-studio de cinéma géant, mi-ville tranquille où le temps semble s’étirer. Et juste à deux pas, son oasis t’embarque dans un décor de palmiers et de kasbahs en terre crue, comme si tu avais dans les décors de 1001 Nuits en quelques minutes.

  • Où dormir : On a dormi à Dar Rita, qui est l’un des moins chers de la ville. Le lieu n’est pas exceptionnel mais c’était propre, central et le personnel était sympa ! Si tu choisis de faire une expérience dans l’oasis de Fint, tu peux dormir dans la maison d’hôte la Roche Noire dans la famille de Driss, hyper accueillante dans un lieu hors du temps.
  • Où manger : Il y a pas mal d’offres dans la ville, fais attention aux attrapes-touristes autour de la Médina ! Pas d’adresses en particulier à recommander mais une spécialité : le Baddaz, un couscous de maïs !
  • Quoi faire ? Visiter la Médina et son zouk, visiter les studios de cinéma, passer une demi-journée dans l’oasis de Fint, visiter la Kasbah de Taourirt… il y a de quoi faire dans le coin !

Les conseils pratiques pour un road trip au Maroc

Nous étions deux pour ce road trip et nous avons loué notre voiture à Agadir et on l’a rendu à Ouarzazate quelques jours plus tard. Si tu n’as pas encore réservé tes billets, on te conseille vraiment de faire cela (dans un sens ou dans l’autre) : cela évite les aller-retours inutiles et cela te permet d’économiser une journée en plus ! La plupart des loueurs proposent l’option de déposer la voiture dans un aéroport différent.. profite-en ! Voici nos conseils pour que ton road trip se passe dans les meilleures conditions :

  • Planifie ton itinéraire à l’avance mais laisse de la flexibilité pour les imprévus. Si tu décides de rallonger d’une journée ou deux car tu te sens bien dans un endroit, ou si jamais un tajine a du mal à passer et que tu es cloué au lit, tu seras content de ne pas tout avoir réservé à l’avance !
  • Prends en compte les distances : les routes de montagne sont magnifiques mais rallongent le temps de trajet. L’avantage du Maroc c’est que les paysages sont tellement beaux et les routes plutôt en bon état.. 4h de route sont vite avalées !
  • Télécharge Maps.me ou Google Maps hors ligne, certaines zones n’ont pas de réseau, cela te permettra d’avoir le GPS partout !
  • Pas besoin de louer un gros SUV pour cet itinéraire car on n’a jamais fait de piste. Mais si tu prévois de faire un peu de désert ou sortir des sentiers battus c’est peut être mieux. Une fois que tu récupères la voiture, vérifie bien l’état du véhicule avant de partir (pneus, roue de secours, assurance).
  • Respecte les limitations de vitesse : il y a beaucoup de radars fixes et contrôles. Conduis prudemment. Redouble d’attention la nuit : il n’y a quasi aucune lumière et on croise souvent des piétons, des ânes, des dromadaires, etc.
  • Profite de l’expérience à fond : dors dans des riads, maisons d’hôtes ou même bivouacs pour varier les expériences. Dans les petites villes, mange là où les locaux vont, c’est souvent délicieux et économique.
  • Avoir toujours de l’eau, un peu de nourriture et du cash (dans les montagnes, peu de distributeurs)
  • Prévoir des vêtements chauds pour le soir dans le désert ou l’Atlas, même en été.

Et voila, tu as toutes les infos pour un super road trip au Maroc ! On a vraiment adoré, on est parties entre meufs, à deux et à aucun moment on ne s’est senties en insécurité… L’hospitalité marocaine devrait même être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Un seul regret.. que cela n’est pas duré plus longtemps ! Si tu veux plus de bons plans, rendez-vous ici pour découvrir un autre itinéraire d’un road trip au Maroc !

BISOUS DE NOUS

Tags: