Le Guatemala a été la destination coup de cœur en Amérique centrale de Popo-Brune. Et c’est en grande partie grâce à l’ascension de ce volcan au Guatemala. Elle te raconte son incroyable aventure entre expédition sportive, émotions fortes et jolies rencontres :
Volcan au Guatemala : Acatenango ou El Fuego ? Les deux !
S’il y a bien une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans ce pays, c’est l’ascension de volcan au Guatemala. Le plus connu est le volcan Fuego qui rentre en éruption toutes les 20 minutes environ. Pas besoin d’être volcanologue, c’est accessible à toutes les personnes en bonne santé ! Il faudra partir pour une randonnée de 2 jours et gravir l’Acatenango qui culmine à 3 976 m. C’est l’un des plus hauts volcans d’Amérique Centrale : il permet donc une vue spectaculaire sur le volcan El Fuego, qui lui rentre en éruption.
Le volcan est actif et ce depuis 500 ans, les éruptions sont quasi tout le temps au rendez-vous. Seulement, parfois il arrive que la météo empêche de grimper et/ou de voir correctement la lave. Renseigne-toi auprès des agences pour connaître le meilleur moment pour grimper !

Grimper au sommet du volcan au Guatemala en 2 jours…
Tout d’abord, pour admirer ces éruptions de nuit, il faut donc gravir l’Acatenango. Le départ se fait d’Antigua en voiture et il l y a environ 1 h de route. Ensuite, c’est là où ça se corse, on enchaîne avec +/- 5 h de marche pour atteindre le camp (environ 14 km aller-retour). Une fois arrivé au camp, t’as le choix : soit te reposer tranquille soit continuer encore 3h de marche aller-retour pour basculer sur le volcan Fuego et admirer les éruptions de plus prés avant la tombée de la nuit. Perso, je te conseille de faire cette randonnée optionnelle, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir un volcan en activité ! C’est une expérience à faire jusqu’au bout ! Les bruits sont incroyables et la sensation est indescriptible… à faire si t’as encore un peu d’énergie !
Puis retour au camp pour le dîner et y passer une (courte) nuit sous tente et admirer le spectacle des éruptions de lave depuis le camp ! Et enfin, le moment tant attendu : on se lève avant l’aube quand il fait encore nuit puis faire la dernière ascension et atteindre le sommet du volcan au Guatemala : Acatenango.
C’est pas très long (1h max), et surtout exceptionnel : on marche de nuit face aux irruptions de lave, pour atteindre le sommet au lever du soleil ! On y reste 1h, puis on redescend jusqu’au camp, on ramasse ses affaires et on descend tout en bas.


➜ Conseil : la randonnée sur le volcan au Guatemala est assez raide, mais tu peux y aller à ton rythme ! On monte quand même assez haut, donc pour éviter le mal des montagnes, monte doucement. Elle n’est pas du tout technique, c’est juste long car ça monte quasi tout le temps. La nuit, les températures descendent en dessous de zéro, et il y a énormément de vent si tu fais la randonnée optionnelle. Prévois un bon équipement (que tu peux louer).
Partir avec une agence ou en autonomie pour grimper le volcan au Guatemala ?
Sans hésitation avec une agence ! Non seulement c’est hyper bien organisé, mais surtout vu qu’il n’y a qu’un seul sentier et un seul endroit où bivouaquer tu seras dans tous les cas entourés de monde… Donc autant y aller avec une agence qui organise tout pour toi, pour environ 80€/personne ! Dans ce prix est inclus :
- Le transport depuis ton hébergement à Antigua, aller-retour
- Les guides professionnels et agréés (1 guide pour 6 personnes)
- L’entrée de la randonnée (Q110)
- 2 petit-déjeuners, 1 déjeuner, 1 dîner, des boissons chaudes
- Le matériel de camping : sacs de couchages, matelas, oreillers, tentes en dur
- Attention, la rando “extra Fuego” n’est pas inclue, donc compte Q200 supplémentaires
En résumé, j’ai réalisé l’ascension du volcan au Guatemala avec V-hiking. Et vraiment, je ne peux que te conseiller cette agence ! Tout était parfait : les guides sont hypers sympas et professionnels, ils avancent au rythme de chacun, la nourriture était bonne et le camp de base à une vue incroyable sur le volcan !!
De plus, c’est une entreprise familiale, et l’une des personnes parle français, donc hyper pratique si tu as du mal avec l’anglais ou l’espagnol. Ils ont également un grand choix de vêtements technique et d’accessoires que tu peux louer avant de partir lors de l’ascension. Personnellement, j’ai TOUT loué (sauf le bonnet que j’avais déja) car je suis frileuse et je n’ai pas du tout regretté mon choix une fois la nuit tombée !
Quel sac prévoir pour l’ascension du volcan au Guatemala ?
Si tu es en tour du monde ou en vacances de quelques semaines, tu n’as pas forcément prévu tout le matériel adéquat pour une randonnée à presque 4000 mètres d’altitude. Voici ce que tu dois prévoir (et qui te sera quand même utile dans d’autres circonstances) :
- Un tee-shirt et un haut thermique manches longues
- Une polaire, une doudoune coupe vent de type Columbia
- Un pantalon de randonnée et/ou un legging
- De bonnes chaussures de randonnée
- Deux paires de chaussettes / sous vêtements
- Un bonnet, un tour de cou
- Une lampe frontale
- Une trousse de toilette minimale : dentifrice et brosse à dents, déodorant, gel désinfectant et un rouleau de papier toilettes (ce n’est pas fourni)
- De l’eau : minimum 2L
Si tu as oublié des vêtements chauds ou tu matériel ou si tu veux en prendre en plus, V-hiking peut vous en louer (sac de randonnée, veste, bonnet, gants, etc.). Personnellement, j’ai loué une grosse veste en plus et des bâtons de marche et ça m’a grave aidé pour monter !



En résumé, cette randonnée sur le volcan au Guatemala a été non seulement mon coup de coeur du pays mais surtout l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage ! Si tu passes en Amérique centrale, je te conseille vraiment de faire un tour au Guatemala. Ce pays est une vrai pépite en terme de paysage, de culture et d’expériences ! Alors tenté ? N’hésite pas à regarder notre guide de voyage au Guatemala.
BISOUS DE NOUS





